VŒUX PERPETUELS. F. Olivier IGIRANEZA, du Rwanda, s’engage dans l’Institut à la suite du Christ

Joie dans les cœurs en ce tout début de nouvelle année ! Les Frères du Rwanda du District Saint Jean-Paul II, des membres de la Famille mennaisienne et amis étaient réunis à Nyundo pour l’événement. Frère Olivier Igiraneza a émis ses vœux perpétuels ce 2 janvier 2022, entre les mains du Frère Hervé ZAMOR, Supérieur général des Frères de l’Instruction Chrétienne, en présence de F. Pascal MBOLINGABA, Frère Visiteur.

Tous les Frères du Rwanda réunis pour l’événement.

La cérémonie a eu dans la Cathédrale de Nyundo. La messe était présidée par Mgr Anaclet MWUMVANEZA, Évêque de Nyundo, en présence de tous les Frères du Rwanda. La loi de pass sanitaire au Rwanda n’a pas permis à de nombreux amis et connaissances de participer à cette cérémonie émouvante.

1ère prestation très réussie de la chorale Angelorum.

C’est la chorale «Angelorum » – dont c’était la première sortie- encadrée par les Frères du Postulat qui a animé la messe. La foule était émerveillée du choix et de la qualité de chants exécutés.

Des vocations de Frères

Frère Hervé Zamor, Supérieur général a reçu les voeux de F. Olivier en présence de Mgr Anaclet MWUMVANEZA, Évêque de Nyundo et de F. Pascal Mbolingaba, Frère Visiteur.

À la fin de la célébration eucharistique la parole a été donnée au Frère Supérieur général qui s’est exprimé en ces termes :

« Célébrer les vœux perpétuels d’un jeune religieux qui consacre toute sa vie à la suite du Christ est certainement une étape mais jamais le point d’arrivée. Car la vie consacrée est toujours une montée dont la destination finale est l’éternité. 

Que le Seigneur, par l’intercession de Jean-Marie de la Mennais et de Gabriel Deshayes, continue de nous bénir en nous envoyant de nombreuses et saintes vocations de Frères pour que nous puissions poursuivre avec audace et créativité, passion et dévouement, notre mission d’éducation et d’évangélisation des enfants et des jeunes sur cette belle terre du Rwanda, pays des mille collines. Et n’oubliez pas de prier pour la persévérance du Frère Olivier ! »

Sur les marches de la cathédrale de Nyundo.

Félicitations

La réception a eu dans la grande et belle cour intérieure du Postulat Notre Dame des Apôtres. Le nombre des invités était limité à 75 personnes composées de : clergé, Frères, parents  et amis. Tous devaient être testés 24 heures avant la rencontre. Nous n’avons eu droit à des spectacles comme à l’accoutumé. Seules deux élèves de l’École Saint Jean-Paul de Gisenyi ont déclamé un poème en Kinyarwanda, très apprécié par les convives.

Au cours de ce repas, Frère Olivier a pris la parole pour remercier tous ceux qui ont contribué à sa formation et à l’organisation de la célébration de ses vœux perpétuels. Pour terminer quelques personnalités – le papa du Frère Olivier, Frère Pascal, Visiteur et Mgr Anaclet, Évêque Nyundo- sont intervenues féliciter Frère Olivier pour son engagement définitif et lui souhaiter la persévérance pour la suite.

Frère Olivier entouré de ses parents.

Notons que Frère Olivier Igiraneza est le premier de la Paroisse cathédrale de Nyundo à s’engager définitivement dans la Congrégation des Frères de l’Instruction Chrétienne. L’événement a été vécu à la grande satisfaction de tous.