L’été de la Province Saint Louis de Gonzague, Haïti, fut bien animé ! Le dimanche 13 août dernier, la Province a accueilli 3 nouveaux profès et 1 profès perpétuels.
Pour les profès temporaires, il s’agit des Frères : Daniel MONDESTIN, Ricot MOISE et Jean Joseph SERMEIL et pour le profès perpétuel : F. Marcsondez DESRIVIÈRES.
La célébration a été présidée par Mgr Quesnel ALPHONSE, évêque de Fort-Liberté. A noter que les Frères sont implantés dans son diocèse à Ouanaminthe où ils dirigent l’école primaire et secondaire Saint François Xavier, de la 1ère année à la Terminale.
Les vœux ont été reçus par le F. Hervé ZAMOR, supérieur général, assisté du F. Joslyn GONTRAND, provincial-adjoint. Les profès étaient entourés des Frères, des religieux et religieuses , des membres de leurs familles, des membres de la Famille mennaisienne, des collaborateurs des élèves et amis.
Le 14 août, au cours de la célébration des vêpres, le F. Supérieur général a accueilli au noviciat 3 postulants : Cherenfant, Fleurisma et Jean-Charles.
Une retraite en commun Frères et laïcs
Du 23 au 31 juillet, les Frères de vœux temporaires se sont retrouvés au Juvénat pour vivre une semaine de fraternisation au cours de laquelle ils ont réfléchi sur thème “L’éducation et la technologie: entre atouts et déviances”. Ce thème a été abordé sous plusieurs angles par 3 intervenants.
Les Frères de la Province et des Laïcs associés mennaisiens ont vécu ensemble la retraite annuelle du 2 au 9 août. Le thème retenu était celui proposé pour le chapitre général : « Serviteurs de l’Espérance ». Elle a été animée par le Père Morachel BONHOMME, supérieur provincial des Salésiens en Haïti.
À la fin de la retraite, 7 jeunes Frères ont renouvelé leurs vœux. C’était aussi l’occasion pour les retraitants de souligner les 60 ans de fidélité au Seigneur de F. Bernard Bonraisin.
Etre rejoint dans nos souffrances
Après la retraite, place aux rencontres habituelles à travers de multiples rencontres de formation : formation des supérieurs de communauté et des Frères de vœux perpétuels animée par le F. Supérieur général, formation à la gestion et aux finances autour du Frère économe, formation pédagogique et projet éducatif pour tous les Frères et membres du réseau des écoles FIC, pastorale dans les écoles et pastorale vocationnelle, etc.
Du 4 au 7 septembre, les membres de la Commission provinciale de la Famille mennaisienne, répartis en deux équipes se sont rendus dans les écoles du réseau FIC pour former le personnel enseignant, le personnel de direction et le personnel de service, sur le charisme, la spiritualité mennaisienne et la protection de l’enfance.
Depuis deux ans, le thème ‘’Témoigner de l’Espérance’’ et plus encore celui de cette année capitulaire ‘’ Serviteurs de l’Espérance’’ nous rejoignent profondément dans nos souffrances et calamités. L’Espérance devient une vertu incontournable pour reconnaître la présence du Christ au cœur de nos tribulations.
F. Géniaud Lauture, provincial