Nous y sommes !
« Le grand jour du départ approche, les multiples tâches de préparatifs font la file, les planifications pour les suivis se succèdent, les rencontres pour mettre à jour les dossiers importants se multiplient, etc. etc. Tout ça avant le chapitre ! »
Voici le message reçu par Céline Gélinas, associée laïque, membre de la Famille mennaisienne de la Province Jean de la Mennais, Canada-USA-Mexique.
Elle poursuit :
« Mais c’est quoi, un Chapitre ?
C ommunauté qui se rassemble pour prier ensemble les orientations à envisager pour la suite des choses;
H umblement, faire confiance au souffle de l’Esprit, comme Saint-Joseph, sans trop comprendre ce qui se passe;
A « Appelés et convoqués » ! A l’école et à l’exemple de Marie, l’humble fille de Nazareth, nous voulons apprendre à être des serviteurs de l’espérance en osant demander à son Fils de devancer son heure, en écoutant et en mettant en pratique sa Parole, en remplissant d’eau ses jarres, en puisant et en apportant le bon vin au Maître du repas. (F. Hervé Zamor)
P articipation internationale représentant tous les pays dans lesquels le charisme mennaisien se développe;
I nvitation du Supérieur Général, F. Hervé Zamor, aux membres élus, tout comme à ceux de droit ainsi qu’aux invités, à accueillir leur convocation au Chapitre général comme l’expression de la volonté de Dieu pour eux, ici et maintenant.
T ravailler plusieurs jours en rencontres, en partages, en discussions, en échanges pour préparer un consensus adapté aux différentes réalités des pays participants;
R ester AU SERVICE DE L’ESPÉRANCE pour que l’eau devienne vin nouveau.
E tre des serviteurs de l’espérance, des témoins compatissants et attentifs, courageux, fidèles et audacieux, joyeux de marcher à la suite de leur Maître. (F. Hervé Zamor)
En union de prières avec vous tous !
Bon chapitre ! »
Céline Gélinas
« Merci beaucoup pour ce message plein d’amitié et d’affection a souligné F. Mario Houle, dans la réception de ce message destiné aux participants au Chapitre, appelés capitulants. Merci pour ta recherche et pour ta méditation de textes que tu assembles ici avec tant d’harmonie et de talent pour écrire, avec une acuité impressionnante, ce qu’est ou ce que doit être un Chapitre ! »
Retrouvailles et découvertes
Les participants annoncés ont quitté les pays d’origine pour converger vers Rome pour Ariccia, près de Castelgandolfo.
Saluons particulièrement la délégation des Frères d’Haïti, – les FF. Géniaud Lauture, Simon Alphonse, Valmyr Jacques Dabel, Rony Pierre et Yvette Méus- partis depuis mardi dernier et arrivés ce lundi, après nombre de périples.
Plusieurs ont séjourné à la Casa depuis hier et ont rejoint ce jour la Maison du Divin maître, tenu par les Pauliniens de Don Alberione.
C’est le temps des retrouvailles pour certains, des salutations et découvertes pour d’autres. Les Frères Capitulants et les membres laïcs de la Commission internationale de la Famille mennaisienne arrivent.
Demain matin mardi, c’est l’ouverture officielle du Chapitre.
Une nouvelle histoire qui va s’écrire en direct!