TANZANIE – MOSHI : Cinq Frères s’engagent pour la vie.

De gauche à droite : les 5 Nouveaux Frères Profès perpétuels : Frère James Osogo Gwaoo, Frère Pius Kimathi Muriungi, Frère Hervé Zamor, Supérieur général, Frère Abel Augustino Kiula Kingu, Frère Paul Joshua Mwiti et Frère Paul Muaka Musau.

Le 21 décembre 2021, au Moshi Brothers Centre, la Maison Mère des KT Brothers, a eu lieu la cérémonie des vœux perpétuels et du jubilé d’argent pour la province de Saint-Michel Archange (Kenya-Tanzanie).

5 Frères, 4 du Kenya – Fr. James Osogo Gwaoo, Fr.Pius Kimathi Muriungi Fr. Paul Joshua Mwiti et Fr. Paul Muaka Musau – et un de Tanzanie – Fr. Abel Augustino Kiula Kingu, se sont engagés pour la vie comme Frères de l’Instruction Chrétienne par la déclaration publique des trois conseils évangéliques.

Frères qui ont célébré leurs 25 ans de vie religieuse; De gauche à droite : FF. Benedict Odhiambo, Esau Mlengule, Fidelis Kisakeni, Firmin Mkenda, Wilson Mutethia, Eric Mwithiga, Anthony Kamuhanda, James Lusanika – 2 absents dont le F Gaspar Mushi.

10 Frères, 3 du Kenya et 7 de Tanzanie, ont renouvelé leur engagement à servir le Seigneur en tant que Frères de l’Instruction Chrétienne à travers la célébration de leurs 25 années de dévouement en tant que Frères.

C’est le Frère Supérieur général, Frère Hervé Zamor qui a reçu les vœux des Frères, secondé par le Frère Vincent Ssekate, son Délégué pour le secteur Tanzanie-Kenya.

Les Frères profès perpétuels et leurs familles autour de l’évêque.

Ce jour de fête a été précédée par le temps de la retraite annuelle, et une Assemblée des Frères pour embrasser l’avenir de la Délégation dans un esprit de foi, de charité et d’espérance, avec la volonté de continuer à servir le Christ comme Frères de l’Instruction Chrétienne, au service des jeunes et des enfants.

Prostration des Profès au cours de la Litanie des Saints

L’évêque du diocèse de Moshi, Mgr Ludovic Joseph Minde OSS, a honoré la cérémonie en tant que célébrant principal. Dans son sermon aux Frères, l’évêque les a exhorté à être constants dans la prière, à rester fidèles à l’appel reçu, à embrasser la vie communautaire et à utiliser les biens temporels avec discrétion. Il a en outre félicité les Frères pour leur bon travail et les a encouragés à défendre le charisme de la Congrégation.

Une partie des Frères de la Province autour du Supérieur général.

« Tout d’abord, nous sommes reconnaissants au Dieu Tout-Puissant et à l’Institut dans son ensemble de nous avoir accordé cette occasion importante de notre engagement pour toujours – Frères Paul, Paul, Pius, James et Abel –comme Frères de l’Instruction Chrétienne de Ploërmel, dans la Province Saint-Michel Archange. Nous prions pour que nos autres confrères, qui sont sur le point de s’engager bientôt, puissent également poursuivre et réussir…

En tant que Famille Mennaisienne, nous continuons à nous soumettre à la volonté de Dieu et à notre Mère Marie, dont l’inspiration et l’intercession qui nous ont permis de dire « oui » à Dieu. Inspirés par son exemple et suivant les traces de Jean-Marie de la Mennais et de Gabriel Deshayes, nous embrassons avec joie notre vocation.

Pour Dieu seul, nous nous consacrons à la mission de co-création. Que Dieu Tout-Puissant nous fortifie dans ce voyage de pèlerins de l’espérance, marchant sur le chemin de la prière. Marie, Mère de Dieu, prie pour nous. » (Témoignage du Frère Paul Mwiti)

La fête s’est poursuivie par le partage d’un repas, vécu dans la joie et la fraternité.

Lors de son séjour Le Frère Supérieur général a rencontré les 5 postulants de Moshi :

Le Frère Supérieur général a rencontré les 5 postulants de Moshi.

D’après les témoignages des 5 nouveaux Frères perpétuels.