Soudan du SUD : RIIMENZE – école Notre-Dame de l’Assomption

Rappel : Les Frères d’Ouganda ont fondé une communauté à Riimenze en 2013, au SUD-SOUDAN, au cœur d’une région rurale assez pauvre. Une maison pour la communauté a d’abord été construite puis dans une seconde étape une école primaire, avec le soutien des ONG de toute la Congrégation.

Après des retards dus à l’instabilité politique, l’école a pu ouvrir en 2018. Actuellement l’instabilité politique ne permet pas toujours un fonctionnement régulier des activités éducatives, qui doivent être souvent suspendues. Néanmoins les Frères gardent courage, soutenus par la communauté locale, qui veille à leur protection. Malgré ces difficultés, dans ce pays, les vocations mennaisiennes commencent à fleurir : déjà les premiers postulants Sud-Soudanais se sont unis au groupe des postulants ougandais à Kisubi.

En 2024, il y avait plus de 880 élèves, dont 720 internes ! L’école est toujours en plein développement !

« Ici, à l’école primaire de Notre-Dame-de-l ’Assomption, comme dans toute l’Église catholique, nous avons commencé la saison du Carême le Mercredi des Cendres avec l’imposition des cendres sur nos fronts ; ce signe chrétien qui nous invite à nous détourner du péché et à être fidèles à l’Evangile »

« Chaque vendredi, avec les élèves, nous vivons le Chemin de Croix ; les élèves se relayent pour porter la Croix pendant que nous méditons sur les 14 stations du chemin de Croix. Nous le ferons jusqu’au vendredi saint. »

Témoignage du Frère Eugene, Riimenze.

Ce témoignage invite tous les centres mennaisiens à partager sur www.lamennais.org  ce qui se vit pendant ce temps de Carême : une manière de vivre en communion les uns avec les autres, et à nous encourager, pendant cette année du Jubilé, à garder vive l’Espérance en nos cœurs !