SŒURS DE LA PROVIDENCE. Sœur Louise TOUCHETTE : Supérieure générale. Le Chapitre dit OUI à l’accueil de jeunes femmes de Nebbi, Ouganda, dans la joie !

Le nouveau Conseil général. De gauche à droite : Soeur Huguette PROVOST, Soeur Louise TOUCHETTE, sg et Soeur Anne-Marie FREARSON.

« Un bourgeon surgit du vieil arbre riche de 200 ans d’histoire. La Providence nous réserve bien des surprises ! » C’est l’écho symbolique entendu lors du Chapitre général des Sœurs de la Providence de Saint-Brieuc qui vient de se vivre du 3 au 13 mai à l’Ile blanche, en Locquirec, Finistère, France. Un nouveau Conseil général a été élu : Sœur Louise TOUCHETTE est la nouvelle Supérieure générale, assistée de deux conseillères, Sœur Huguette PROVOST et Sœur Anne-Marie FREARSON.

Fait particulier, la demande formulée pour l’intégration de jeunes femmes de Nebbi, Ouganda au sein de la Congrégation a été reçue positivement. Placé sous le signe de cette phrase des Actes des apôtres : « Dans ce monde que Dieu aime, « Voyant la grâce de Dieu à l’œuvre, il fut dans la joie. Il les exhortait à rester d’un cœur ferme attaché au Seigneur » Act 11, 23-24, les 14 sœurs capitulantes ont vécu ce Chapitre avec l’aide de F. Yannick Houssay, assistant apostolique de la Congrégation des Sœurs de la Providence et de Sœur Micheline Tremblay, animatrice. 

Plongée au cœur d’un Chapitre historique de la Congrégation dont le fondateur est Jean-Marie de la Mennais.

Les Capitulantes portées par l’air inspirant et tonique du bord de mer.

Le visage des Filles de la Providence va rajeunir !

« La demande d’intégration des jeunes femmes de NEBBI a été au cœur de notre cheminement témoignent Sœurs Louise, Huguette et Anne-Marie, consituant le nouveau Conseil général de la Congrégation. Le OUI que nous avons prononcé en faveur de cette demande, venait colorer les autres points à l’ordre du jour.

Le visage des Filles de la Providence va « rajeunir » et nous aurons quelques adaptations à faire, des habitudes à dépoussiérer. Faire de la place pour accueillir celui qui vient est plein de promesses mais vient aussi avec ses exigences… Le message du Chapitre que vous recevez, fait une large place à cette nouveauté : ouvrons nos COEURS pour l’accueillir !

OUI à l’intégration des Sœurs de Nebbi

Voici ce que publient les Actes du Chapitre général, dans l’élan de ce moment inspiré par l’Esprit :

Au Chapitre 2014,

« Nous reconnaissons que l’Esprit fait entrer la Congrégation dans un chemin d’alliance fraternelle inattendu, avec un groupe communautaire naissant.

Nous rendons grâce au Seigneur pour ce chemin ouvert, chemin de confiance et d’abandon à la Providence. Nous lui demandons de nous montrer les meilleurs moyens de vivre cette fraternité mutuelle. »

Au Chapitre 2017,

« Les sœurs de la jeune communauté se nourrissent de notre spiritualité, s’enracinent dans notre histoire, découvrent notre charisme. Cette fraternité est source de joie et de dynamisme pour notre congrégation. Nous voyons les signes que la Providence nous devance dans cette aventure et nous invite à avancer dans la confiance. »

« En décembre 2019, Monseigneur Sanctus Wanok, évêque fondateur du groupe de Nebbi adresse une demande officielle à notre Congrégation pour intégrer les jeunes femmes, en cheminement à Nebbi depuis 2012 dans la congrégation des Filles de la Providence de St-Brieuc.

Fortes des messages de nos deux derniers Chapitres, du discernement et des informations partagées au Chapitre 2022, nous reconnaissons que la Providence appelle toujours notre Institut à avancer dans la confiance.

Notre Dame de l’accueil : statue présente à la chapelle de l’Ile Blanche : tout un symbole.

Le Chapitre 2022 donne pleinement son accord pour intégrer dans la Congrégation des Filles de la Providence de Saint-Brieuc, les jeunes femmes qui sont déjà en cheminement à Nebbi et pour accueillir les femmes que le Seigneur continuera d’appeler selon notre charisme !

Le Chapitre désire que le ‘groupe de Nebbi’ devienne un Secteur au même titre que les autres Secteurs : le Secteur Ouganda.

Groupe des soeurs, novices et postulantes en mars 2022 à Nebbi, Ouganda.

Rendez-vous les 8 septembre et 8 décembre 2022

La mise en place du Secteur Ouganda se fera par étapes : célébration d’ouverture du Secteur Ouganda, idéalement le 8 septembre 2022, jour de la naissance du Père de la Mennais et les Professions religieuses dans la Congrégation des FDLP le 8 décembre 2022.

Le Conseil général va s’entourer d’un comité de finance international.

Avec l’intégration du groupe de Nebbi, nous prenons conscience que nous devenons une congrégation davantage internationale et multiculturelle. C’est pour nous source de joie et d’espérance, certaines que l’Esprit est à l’œuvre, qu’Il nous a devancées. »

Pendant ces journées vécues à l’Ile Blanche, les capitulantes se sont laissées interpellées par toutes les contributions venues de l’ensemble des sœurs et des secteurs. Nous pouvions sentir qu’un même esprit animait l’Institut et cela facilitait les prises de décisions ou orientations.

« Voyant la grâce de Dieu à l’œuvre » dans ce monde que Dieu aime et en particulier dans notre cheminement avec la jeune communauté de Nebbi, nous avons été remplies de JOIE. Cette joie, nous nous sentons appelées à la partager largement dans un monde si durement éprouvé, en déficit de joie et d’espérance. Cette mission est possible et dynamisante si nous restons le « cœur ferme, attachées au Seigneur ».

Soeur Louise TOUCHETTE, nouvelle supérieure générale.

Poursuivons notre mission, unies dans cet élan pour faire connaître et aimer Jésus-Christ dans ce monde que Dieu aime ! »