
Frères et Laïcs du Collège St Jean-Paul II à l’entrée du Monastère de Bàdi.
Le dimanche 30 Mars 2025, la famille mennaisienne du secteur-sud du Sénégal, composé principalement de la communauté éducative du collège Saint Jean-Paul II de Vélingara a effectué son pèlerinage mennaisien au tout nouveau Monastère Notre Dame de Bàdi, à 149km de Vélingara et à 60 km de Tambacounda, sur la route de Kédougou. Le monastère Notre-Dame de Bàdi est un projet de fondation fille de l’abbaye cistercienne de Sept-Fons (France) dans le diocèse de Tambacounda. (https://www.notredamedebadi.sn/fr ). Ce projet a commencé en 2017, dans le diocèse de Tambacounda. Voir la video sur ce tout nouveau monastère : https://www.youtube.com/watch?v=2xCFj1p0Zss

Près du fleuve Gambie
Dans ce monastère, y vivent des Moines trappistes. Nous étions treize personnes, dont trois frères et dix laïcs. Après un temps prière pour confier notre voyage au Seigneur, la première étape de ce pèlerinage fut la contemplation ; contempler la nature avec toutes ses merveilles et prier en intimité avec son Créateur.
Une fois sur les lieux, le premier temps fort de la journée fut l’Eucharistie à laquelle nous avons participé avec beaucoup de ferveur dans un climat propice à la prière. Ensuite, le deuxième temps fut, le partage autour d’un thème à la fois nourrissant et d’actualité : Espérance et mission apostolique. Après ce thème, animé par le frère Christophe MATEYENDOU, frères et laïcs ont longuement échangé autour des quelques axes tels que : espérance et mission en famille, espérance et mission en société, espérance et mission en Eglise, vivre l’espérance dans le contexte de l’école catholique, l’identité du laïc mennaisien.
Puis, tout en poursuivant notre temps de contemplation, nous avons eu droit à une visite guidée d’une partie du site du Monastère étendu sur 200 hectares.
Un troisième temps fort a été consacré à la lecture de la lettre du Supérieur Général aux Frères et Laïcs mennaisiens, suivie du chapelet.
A la fin de la journée, nous avons quitté le Monastère pleins d’enthousiasme pour la mission. Que par l’intercession du Vénérable Jean- Marie de la Mennais et du Vénéré Gabriel Deshayes, le Seigneur nous obtienne de nombreuses et saintes vocations de frères et de laïcs mennaisiens.
Frère Simon GUEYE, Communauté de Vélingara