SÉISME EN HAÏTI. Les Frères vont bien. L’école et la communauté des Cayes touchés par des dégâts matériels

« Haïti va d’épreuve en épreuve » témoigne F. Hervé Zamor, Supérieur général, actuellement présent en Haïti.

Collège – lycée

« Le samedi 14 août 2020, à 8h29, un tremblement de terre de magnitude 7.2 a frappé la presqu’île du Sud d’Haïti. À ce jour, deux mille morts et des milliers de blessés sont recensés.  Au niveau des infrastructures, beaucoup de maisons sont détruites ou sont sérieusement endommagées.  De nombreux bâtiments publics (hôpitaux, écoles, hôtels, églises) ont subi des dommages ou se sont effondrés.

École primaire

Le Collège Frère Odile des Cayes et la résidence des Frères ont été légèrement endommagés. Selon un premier diagnostic d’un ingénieur, la structure des bâtiments (colonnes, poutres et dalles) a bien résisté. Les fissures visibles ne seraient que superficielles.

Salle communautaire

Oratoire

Résidence des Frères

Résidence des Frères

Par contre, toutes cours de récréation, les allés, les couloirs, le parquet de certaines et les galeries des rez-de-chaussée ont été soulevés par la violence du séisme et sont à refaire.

Le mur de clôture du terrain à Bourjolly, acheté pour la délocalisation du Collège et du lycée à l’extérieur de la ville des Cayes, a été également touché. Un pan est tombé et une autre partie de plusieurs mètres devrait être démolie et reconstruite.

Dans la ville des Cayes, plusieurs maisons sont détruites, dont l’évêché. Le Cardinal Chibly Langlois a eu la vie sauve parce qu’il était dans la salle à manger. Un prêtre âgé et deux membres du personnel ont perdu la vie.

Évêché des Cayes, écroulé

Comme si le tremblement de terre ne suffisait pas, hier, une tempête tropicale a encore frappé la presqu’île du sud. Les gens qui dormaient à la belle étoile ou qui étaient sous des tentes ont connu des moments très difficiles.

Paroisse du Sacré-coeur

Haïti a besoin de prière et de solidarité pour surmonter ces différentes épreuves auxquelles il doit faire face régulièrement. Ne perdons pas confiance. « Un pauvre crie ; le Seigneur entend: il le sauve de toutes ses angoisses » (Ps 33, 7). »

Fissures à l’école primaire

Lors du séisme les Frères des Cayes étaient déjà à Port-au-Prince pour les

Couloir entre l’école primaire et la résidence des Frères

premiers voeux des deux novices et les voeux perpétuels de deux jeunes Frères, les Frères Rémy Mondelus et Wenscky Jn-Louis, le 15 août dernier, à St- Louis, Delmas.