
« Ces quelques lignes pour vous témoigner que, comme dans le monde entier, l’émotion est vive ici à Rome. Les médias du monde entier sont arrivés au cœur de la chrétienté, et relayent les informations 24 heures sur 24. Les Frères de la Casa generalizia sont avec vous dans les rues de Rome, sur la Place St Pierre, dans la Basilique St Pierre, etc.
Après le choc de la nouvelle de la mort du Pape François, lundi 21 avril dernier, au lendemain de Pâques, c’est une foule immense de pèlerins, de romains, d’italiens et de chrétiens du monde entier qui se presse à Rome pour lui rendre un dernier hommage.
Désormais le corps du Pape François repose dans la Basilique Saint-Pierre, et ce sont des foules qui se pressent, pour venir le saluer une dernière fois. Hier soir, les portes de la Basilique devaient se fermer à minuit, mais devant l’affluence, elles se sont fermées à 5 heures du matin pour se ré ouvrir aujourd’hui à 7 heures, jusqu’à probablement tard la nuit prochaine.
La place Saint-Pierre se prépare à vivre les funérailles du Pape François, et tout autour du Vatican, les grands écrans sont déjà en place pour faire vivre cet événement ; et nul doute, que samedi prochain, il y aura foule !
Foule également, tout au long du parcours qu’empruntera le cortège automobile qui emmènera le Pape François à sa dernière demeure, à la Basilique Sainte Marie Majeure.
Puis l’Église vivra un autre événement important : le conclave, avec ses 135 cardinaux électeurs qui choisiront le successeur du Pape François.
![]() |
![]() |
![]() |
Frères Joseph Zziwa et Mathias Senfuka sont allés rendre hommage au Pape François, dès mercredi matin 23 avril.

Frères Claude Grégoire, Nicolas Le Meilleur, Alberto Ramos, Hervé Asse sont allés rendre hommage au Pape François ce jeudi matin 24 avril.
Ici à Rome nous mesurons la grâce de suivre tous ces événements, mêlés aux pèlerins. Et comme à chaque fois que nous avons franchi les Portes Saintes ici, à Rome, en communauté, nous portons avec nous toute la Famille mennaisienne. Hier et ce matin, les Frères de la Communauté de la Casa sont allés rendre – avec vous – un dernier hommage au Pape François.
Témoignage du Frère Hervé ASSE