Il y a soixante ans, le 18 octobre 1964, dans la basilique Saint-Pierre du Vatican, le pape Paul VI a présidé la cérémonie de canonisation des 22 martyrs catholiques ougandais, faisant d’eux les premiers saints africains de l’ère moderne. Cette cérémonie s’est déroulée en présence de tous les cardinaux, patriarches et évêques qui participaient à l’une des sessions du Concile Vatican II, ainsi que d’un grand nombre de pèlerins, dont certains étaient venus d’Ouganda.
Le 19 octobre 2024, dans la basilique Saint-Pierre, une messe d’action de grâce a été célébrée par l’envoyé spécial du pape, Son Éminence, le Cardinal Peter Kodwo Appiah TURKSON, assisté d’un certain nombre d’évêques et de prêtres d’Ouganda et d’ailleurs. La messe a rassemblé beaucoup de pèlerins d’Ouganda et d’ailleurs. Tout comme pour la canonisation, une chorale spéciale avait été préparée pour chanter lors de la messe. Une fois encore, cette célébration s’est déroulée dans le cadre d’un événement ecclésial majeur : la deuxième Assemblée du Synode des évêques sur la Synodalité, qui se tient actuellement au Vatican.
Les martyrs de l’Ouganda restent un exemple extraordinaire d’engagement chrétien et de fidélité à notre Seigneur Jésus, ils sont des modèles de foi, de charité chrétienne et d’espérance. Ils sont des témoins de la vérité et de l’Évangile. Leur sang est la véritable semence du christianisme, en particulier sur le continent africain. Nous savons et reconnaissons qu’en plus des 22 martyrs catholiques canonisés, 23 anglicans sont morts aussi pour leur foi en Jésus-Christ. Tous ont été condamnés et exécutés de diverses manières notoires pour avoir refusé de renoncer à leur foi chrétienne, aux valeurs chrétiennes ou pour avoir ouvertement refusé de prendre part à tout ce qui contredisait les valeurs de l’Évangile.
Le même jour, le 3 juin 1886, lorsque la plupart des martyrs ont été exécutés par le feu à Namugongo, 12 martyrs catholiques et 13 martyrs anglicans sont morts dans le même bûcher, tandis que Charles Lwanga, un catholique, identifié comme leur chef, a été brûlé seul dans un endroit séparé à Namugongo. Ils se distinguent donc comme témoins exceptionnels de la communion chrétienne avec le Christ notre Seigneur, et ce, de nombreuses années avant que l’Église ne parle ouvertement d’œcuménisme. Ils n’ont pas demandé deux lieux d’exécution différents, mais se sont reconnus mutuellement comme des frères et des témoins du même Christ.
En juin dernier, à l’occasion de la célébration des 60 ans de canonisation des Martyrs de l’Ouganda, plus de 200 personnes ont participé à la Maison Généralice des Pères Blancs à Rome. Outre les conférences et les échanges, la messe a été présidée par le cardinal Francis Arinze, préfet émérite du Dicastère pour le Culte divin et la discipline des sacrements.
Samedi 19 octobre 2024, nos Frères d’Ouganda – FF Vincent Ssekate, Joseph Zziwa et Mathias Senfuka – étaient présents à la célébration de Rome.
Propos recueillis auprès du Frère Vincent Ssekate