RESSOURCES ECONOMIQUES. Rencontre des 11 économes et 3 experts à Rome. Des moyens au service de la congrégation et du développement

Analyser la situation économique actuelle de la congrégation, étudier les ressources possibles et regarder les évolutions en cours : autant de chantiers au menu de la session des économes. Elle  se déroule à la Casa à Rome, du 2 au 6 octobre.

Le conseil général et l’économe général ont organisé des temps communs de rencontre au cours desquels le rapport financier de  l’économat général a été présenté avec  des propositions.

Des propositions ont également été faites au sujet des contributions au budget général des Provinces et districts.

Les participants lors de l’assemblée réunie à la Casa, à Rome. Les Frères du Conseil général, l’économe général, les 11 économes de Provinces et districts et les trois experts.

Un point a été fait aussi sur le suivi du Fonds de Solidarité internationale et l’évolution de l’autonomie financière en Afrique.

Les participants sont 11 économes : les FF. Claude Gélinas (Canada), Rémy Harel (France), Porfirio Blanco (Espagne), Jean-Yves Mingant (Togo), Jean-Marie Amisia (Congo), Rogers Michael (Ouganda), Fidelis Kisakeni (Tanzanie), Lamy Dessalines (Haïti), Benito Zampedri (Argentine), Henri Alanou (Polynésie) et Nolin Roy (Philippines).

Les Frères du Conseil général et les économes ont croisé leurs regards avec trois experts. De gauche à droite : MM. Gérard Archambault, Gilbert Guihaire, F. Daniel Briant, économe général et M. Javier Berasategui.

Trois experts financiers ont aussi été invités à participer aux trois premiers jours de rencontre. Il s’agit de Gilbert Guihaire (France), Javier Berasategui (Espagne) et Gérard Archambault (Canada).

Mardi soir 3 octobre, F. Yannick a remercié ces derniers de leur expertise depuis 2013. « Grâce à leur aide, nous avons renforcé notre capacité à être plus solidaires en vue de mieux répondre à notre mission aujourd’hui. Ils nous ont permis aussi, pour bien préparer le futur, d’associer à la confiance en la Providence une rigoureuse et transparente gestion de nos biens. » Chacun a reçu un « parchemin » saluant leur concours et un souvenir de Rome.

F. Yannick Houssay, supérieur général a remercié les experts de leur précieux concours. Ici avec Gérard Archambault.

Gilbert Guihaire.

F. Yannick et Javier Berasategui.

Photos F. Hervé Asse