
Le 30 janvier dernier, pour commémorer cette journée, toutes les écoles du Réseau mennaisien d’Espagne ont célébré la Journée scolaire de la non-violence et de la paix, par un geste simple auquel ont été impliquées les communautés éducatives ainsi que des groupes proches des établissements scolaires.

Centre Zamora Joven
Par exemple, au Centre Zamora Joven, les jeunes se sont retrouvés avec leurs « voisins et voisines » du Projet « Hombre » de Caritas, avec ceux qui ont fait une lecture (ci-dessous). L’un des participants du Projet « Hombre » a lu un poème qu’il a écrit pendant son séjour en prison. Pendant cet acte commémoratif, a été la chanson « Super Heroes » de Beret s’est fait entendre en musique de fond.
Lecture effectuée :
La paix est un droit international qui permet de régler tous les conflits internationaux par des moyens non violents.
La paix signifie l’union, et commence dans le cœur de chacun, et doit se poursuivre dans la famille et dans le monde.
La paix est harmonie, amour, liberté, respect, cohabitation, partage, aide et transmission du meilleur de nous-mêmes. Nous devons donner le meilleur à nos semblables.
Jean-Paul II disait que la paix « sera le dernier mot de l’histoire ».
La Journée scolaire de la non-violence et de la paix (ou son acronyme DENIP, de Dia Escolar de la No-violència i la Pau, en catalan–baléare), activité éducative non gouvernementale fondée par le poète et pacifiste majorquin Llorenç Vidal Vidal en Espagne en 1964 est pratiquée le 30 janvier de chaque année, anniversaire de la mort du Mahatma Gandhi et commémorée dans des écoles du monde entier… voir suite https://fr.wikipedia.org/wiki/Journ%C3%A9e_scolaire_de_la_non-violence_et_de_la_paix
Nouvelle partagée par Iván Márquez (Portugalete)