Obrigado ! Merci, en portugais. Le pape François a employé ce mot lors de son envoi dimanche, avant d’annoncer au monde que les prochaines JMJ, en 2027 auront lieu à Séoul, en Corée du sud. Les pronostics des jeunes La Mennais étaient bons pour Séoul ! Bravo. François invite aussi les jeunes en 2025 à Rome pour le Jubilé de l’Année Sainte sur le thème de l’espérance. Tour à tour, partageons ensemble des expressions fortes du pape François, du vécu des équipes JMJ La Mennais et les images et l’interview des Coréens à présent missionnés pour la suite. En route !
« Nous gardons au cœur les souvenirs créés ici, témoignent plusieurs jeunes jmjistes La Mennais. La veillée et la messe de ce matin ont donné l’occasion d’écouter les paroles de sagesse de François. Nous sommes touchés par le fait qu’il s’adresse à chacun, à chaque jeune. »
La Team des Frères : FF. Rafa, d’Espagne, Adrien du Rwanda – qui était à 50 m des autres groupes La Mennais, au milieu de centaines de milliers d’autres personnes, incroyable ! – et James, d’Angleterre-France.
Ma rencontre avec Jésus
« Renouvelons ce soir notre rencontre avec Jésus » a invité le pape François samedi lors des Vigiles et à la tombée de la nuit. Disons-lui : « Seigneur Jésus, je te remercie et je te suis. Je t’aime et je veux marcher avec toi ».
Merci d’avoir voyagé, marché et d’être venus! La Vierge Marie, elle aussi, a voyagé pour se rendre chez Élisabeth: « Elle se leva et partit en hâte » (Lc 1, 39).
Renouvelons ce soir notre rencontre avec Jésus, au coeur de la nuit.
Les racines de la joie
« Fermez les yeux un instant et imaginez un arbre, un grand et bel arbre… Comment cet arbre résiste-t-il aux tempêtes et aux vents qui le secouent, comment reste-t-il ferme ? Grâce à ses racines. Il en va de même pour nous : les racines nous donnent la stabilité dont nous avons besoin. Elles sont les sources cachées de l’âme.
Chers amis, devenons dignes de nos racines, de ceux qui nous ont donné la vie, la foi et l’amour ! Mais pensons que nous aussi pouvons être des racines de joie pour les autres.
Mais je me demande : comment devenir des racines de joie ? Marie nous le montre : elle cultive la joie en chemin. Elle nous dit que pour faire croître et garder la joie, il faut apprendre l’art de la marche.
Premièrement : se lever. Se lever de terre, parce que nous sommes faits pour le Ciel ; pour se tenir debout face à la vie, non pas assis sur le divan. Se lever des tristesses pour lever le regard vers le haut ».
« Nous sommes faits pour le Ciel! »
En orbite autour de nous-mêmes
« Savez-vous pourquoi nous nous égarons souvent en route ? Parce que nous restons en orbite autour de nous-mêmes. Au contraire, celui qui sort de son orbite se trouve, celui qui se dépense pour les autres se gagne lui-même, car on ne possède la vie qu’en la donnant. Comme Marie, qui reçoit un don de Dieu et se fait immédiatement don pour Élisabeth.
Mais si nous ne tournons qu’autour de notre « moi », de nos besoins, de ce qui nous manque, nous nous retrouverons toujours au point de départ, à pleurer sur nous-mêmes, la mine triste, peut être avec l’idée que tout le monde nous en veut. »
Pape François : « On ne possède la vie qu’en la donnant ! »
Sortons de nos pourquoi. Pour qui puis-je quelque chose ?
« Que de fois devenons-nous la proie de tristesses qui brûle nos meilleures énergies ! Non, ne nous laissons pas prendre en otage par la solitude et paralyser par la mélancolie, mais allons vers les autres.
Sortons de nos « pourquoi » en nous demandant « pour qui » : pour qui puis-je faire quelque chose ? Pour qui offrir mon temps, qui servir ? »
Laisse ton portable et rencontre les gens !
« Le secret est dans le cheminement, dans le fait de rester sur un parcours, jour après jour, pas après pas, sur les traces laissées par d’autres, ensemble. Cela est très important : ensemble.
Le « faire soi-même » dans les grandes choses ne fonctionne pas, et c’est pourquoi je vous dis : s’il vous plait, ne vous isolez pas, cherchez les autres, faites l’expérience de Dieu ensemble, suivez les chemins de groupe sans vous lasser.
Tu pourrais dire : « Mais tous ceux qui m’entourent sont à leurs affaires avec leur téléphone portable, ils regardent des séries télévisées, ils sont attachés aux réseaux sociaux et aux jeux vidéo… ». Toi, vas à contre-courant, sans avoir peur : prends ta vie en main, engage-toi ; éteins la télé et ouvre l’Évangile ; laisse ton téléphone portable et rencontre les gens ! »
« Je ne suis pas à la hauteur »
« Mais moi – pourrais-tu dire – je ne suis pas à la hauteur : je me perçois comme fragile, faible, je tombe souvent ! » Quand tu te sens ainsi, s’il te plaît, « change de perspective » : ne te regarde pas avec tes propres yeux, mais pense au regard de Dieu.
Quand tu te trompes et que tu te laisses aller, Lui que fait-Il ? Il est là, à côté de toi et te sourit, prêt à te prendre par la main avec tendresse ».
« Je t’offre le Saint-Sacrement »
« C’est ce qui se passe maintenant, dans l’adoration : nous regardons Jésus et Il nous regarde. Dans le silence, laissons résonner sa voix chaleureuse et sympathique, qui parle au coeur, console, encourage, guérit et envoie. Ce n’est pas une rencontre intimiste, c’est la force pour se relever et partir.
L’auteur du Seigneur des Anneaux, l’un des voyages les plus aventureux qui soient, écrivait à son fils : « Je t’offre la seule grande chose à aimer sur terre : le Saint-Sacrement. Tu y trouveras le charme, la gloire, l’honneur, la fidélité et le vrai chemin de toutes tes amours sur terre » (J.R.R. TOLKIEN, Lettre 43, mars 1941).
Devant l’Eucharistie, nous trouvons le chemin, parce que Jésus est le chemin ».
Dimanche matin, le lever du soleil a caressé l’immense plaine autour du fleuve.
Dans les yeux
« Chers jeunes, je voudrais regarder chacun de vous dans les yeux et lui dire : sois sans crainte ! Mais je vous dis une chose plus belle : Jésus vous regarde et vous aime toujours et infiniment. Allez !
Briller. « Nous brillons – au sein de donner de la lumière- quand en accueillant Jésus nous apprenons à aimer comme lui, car telle est la vraie beauté : une vie qui risque par amour. Avec la lumière de Jésus c’est possible ! »
Ecouter. Ecouter Jésus, dialoguer avec lui, lire sa Parole, le suivre, en restant ouvert à ses surprises…
Tentés de vous décourager
Sois sans crainte. « A vous jeunes qui cultivez de grands rêves, qui pensez parfois ne pas y arriver, qui êtes tentés de vous décourager, de vous juger inadaptés ou de cacher la douleur en la masquant d’un sourire, qui voulez changer le monde et lutter pour la justice et la paix, qui y mettez votre engagement et votre imagination bien que cela vous semble ne pas suffire, Jésus dit : « Soyez sans crainte ! ».
Car le Seigneur vous aime et marche à vos côtés. Avec lui, la vie renaît, toujours. »
Marche avec Marie
Lève-toi et pars !
« Cher jeune, toi qui es ici, fatigué parce que tu as beaucoup marché mais heureux parce que tu as allégé ton âme, avec un sentiment de liberté que les choses ne te donnent pas, lève-toi :
ouvre ton coeur à Dieu, remercie-le, embrasse la beauté que tu es ;
tombe amoureux de ta vie et découvre chaque jour que tu es aimé.
Et puis part : sors, marche avec les autres, cherche ceux qui sont seuls ;
colore le monde de tes pas et peins les routes de la vie avec l’Évangile.
Lève-toi et pars ! »
Bien rentrés !
L’équipe JMJ La Mennais France a rejoint le car dès ce dimanche en fin de journée, pour plus de 20 heures de trajet !
L’équipe JMJ La Mennais Espagne est bien rentrée la nuit de dimanche à lundi. « Fatiguée, mais contente ! ».
Une autre belle rencontre lors de ces JMJ, celle avec le F. Pierre Orain, qui accompagne un groupe de jeunes de Bain-de-Bretagne, France. F. Pierre est bien présent au fil de l’année pour de multiples activités.
Séoul 2027. « Nous accueillerons les jeunes du monde avec joie ! »
Cap à présent sur les JMJ de SEOUL 2027 en COREE.
Hoo Hyun Lee – Grégoire en français – , journaliste coréen, partage ses réactions au sujet de l’accueil des JMJ en Corée, en 2027.
Regarder la vidéo :
https://www.facebook.com/watch/?v=193317153629618
Réveillés par un DJ surprise
Debout ! Être réveillé par un DJ cela vous dit ! Dimanche à 7 H 30 : une musique du tonnerre mixée par un dj prêtre : cela décoiffe ! La danse s’est immédiatement faite contagieuse dans le parc. De l’entrain, de la bonne humeur, du rythme, de la joie !
Si vous voulez aussi écouter un morceau de musique entendu à plusieurs reprises aux JMJ
Brave heart – RIOPY : https://youtu.be/jdsxZlgkqmM
Dieu que c’est beau !
Oui de la fatigue, de la chaleur écrasante, du bruit, pas un endroit parfois pour poser sa tête et manger serein, un rythme de chaque jour épuisant, très chargé et pourtant…
Dieu que c’est beau !
Les pétales lancés depuis les tours des immenses podiums…comme une pluie
Les regards, mon dieu, les regards : regarder tes yeux, les yeux des autres, là, regarder les sourires !
Ces artistes, musiciens, danseurs, clowns, gens du théâtre, danseurs, chorégraphes, peintres, créateurs…
Ces femmes et hommes des services aux autres : pompiers, secouristes, policiers, chauffeurs, équipes de propreté…
Ces innombrables volontaires de tous âges, venus du monde.
Ces responsables de groupes, éducateurs, animateurs, religieux ou non, présents à chaque instant, permanents, dispos, habités…
Ces visages des personnes qui ne marchent pas, ne parlent pas, ou ne voient pas et qui sourient, sourient, aident, s’aident, rayonnent…
Ces rencontres surprises, ces secondes fragiles et fortes, ces mains qui chéckent, ces bracelets échangés, ces chapelets égrénés…
Cette amitié qui veut durer, ces promesses qui s’échangent, ces amours qui sont confiés, ces défis à l’à venir…
Une pluie de beauté !
Obrigado ! Merci à l’Equipe médias JMJ LA MENNAIS
10 reportages publiés sur ce site ont été réalisés durant ces JMJ Lisbonne 2023 par l’Equipe médias JMJ LA MENNAIS composée de : Camille Guitton, Corentin Ogier, Elise Urvoas, Claire Tanguy, Arnaud Morandeau, F. James Hayes, F. Rafa Alonso, F. Justino de Santiago, Michel Tanguy.
Salutations aussi au F. Hervé Asse qui a assuré le suivi pour les traductions et la mise en ligne des versions anglaises et espagnoles avec le concours du F. Luis Manuel Cuesta notamment.
Clin d’oeil aussi aux 22 supérieurs de communautés de 10 pays réunis depuis le 15 juillet au Lycée La Touche à Ploërmel. Une visio a été organisée en direct samedi soir depuis le parc Tejo avec eux et la délégation JMJ France en lien avec FF. Géniaud, Hervé, James, Corentin Ogier et Michel Tanguy.
Les publications sur ce site et le réseau facebook.com/lamennais.org ont été lus par des centaines d’internautes.
Merci aussi aux messages reçus, notamment de plusieurs Frères :
F. Yannick Houssay, provincial de France, « Beaucoup de paix et de joie à tous ».
F. Dino, postulateur : » C’est beau de voir la famille mennaisienne des Jeunes de la Congrégation à la JMJ. Nous avons une très grande tradition de Jeunes mennaisiens Frères et Laiques qui se sont levés et ont parcouru les rues du monde entier porter la Bonne Nouvelle de Jésus: ils ont porté le pain, la connaissance, l’évangile aux plus pauvres et abandonnés, souvent en donnant avec joie leur vie. Vous parcourez leurs traces et ouvrez de nouveaux chemins de sainteté. »
F. François Pichard, de Josselin : « J’ai regardé avec beaucoup d’intérêt le suivi des JMJ. Images et textes , c’est tonifiant. J’en ai fait part aux Frères de la maison Saint Martin. Merci à toute l’équipe ».
Et salutations fraternelles à toute la communauté de la Maison St-Martin, France !
F. Michel Guyomarc’h, Communauté du 49 à Rennes : « Merci vraiment pour tous ces envois successifs qui nous ont fait demeurer en communion avec vous tous. Occasion pour nous à table de parler de vous régulièrement ainsi qu’à l’Oratoire…À garder en mémoire pour nourrir et porter l’ordinaire du quotidien. Bon Vent à tous et toutes ».
F. Michel Bouvais, Communauté de Nantes : « Nous avons suivi chaque jour. Je suis à Ciboure depuis hier. Bonne finale des JMJ. Nous étions avec vous par la messe. »
Merci aussi des très nombreux clics et réactions sur facebook et pour les nombreux signes de communion lors de la messe de dimanche.
Salutations enfin aux Filles de la Providence de Saint-Brieuc, fondées également par Jean-Marie de la Mennais. La Congrégation a eu une maison, non au Portugal, mais en Espagne voisine, dans les années 1960. Plusieurs soeurs témoignent encore de leur attachement fort à la population.