De gauche à droite : F. Daniel KOMBATE, Mgr Pascal NKOUE, Archevêque de Parakou, F. Quenneth YANTICOA et F. Jean-Baptiste NDIAYE, Visiteur du District St-Paul.
Les Frères Daniel KOMBATE et Quenneth YANTICOA ont exprimé mercredi 28 décembre dernier leur oui définitif pour s’engager dans la congrégation des Frères de l’Instruction Chrétienne.
C’est la paroisse Notre Dame de Lourdes d’Albarik, dans l’Archidiocèse de Parakou, Bénin, qui a abrité la cérémonie présidée par Mgr Pascal NKOUE, Archevêque métropolitain de l’Archidiocèse de Parakou, entouré d’une quinzaine de prêtres concélébrant.
Ce fut une célébration priante et riche par les chants et danses et qui a vu la participation des Frères de nos communautés du secteur Togo-Bénin, de religieux-religieuses, de fidèles venus de part et d’autre du diocèse et d’une forte délégation de la Famille du F. Daniel venue du Togo.
L’évêque, dans son homélie, a rappelé aux futurs profès perpétuels que suivre le Christ c’est contempler la croix, cette croix sur laquelle le Christ, Fils de Dieu, a accepté de mourir pour sauver le genre humain. Il s’est abaissé en acceptant toutes les humiliations et en faisant en tout, la volonté du Père.
Ils ne doivent donc pas oublier un seul instant que c’est le Christ leur modèle car c’est sa forme de vie qu’ils veulent embrasser pour toujours : le Christ chaste, pauvre et obéissant. L’ordinaire du lieu a continué en soulignant que la vie consacrée nous rappelle qu’au-delà des trois vœux prononcés, il y a la communauté qui est une richesse et une particularité de la vie religieuse.
En communion et engagés pour l’éducation
Il a donc invité les deux Frères à ne pas oublier qu’ils sont Frères dans une communauté et qu’ainsi ils doivent vivre en communion avec les autres membres de la communauté même quand tout semble ne pas aller.
Après l’homélie, F. Jean Baptiste NDIAYE, Visiteur du District saint Paul d’Afrique de l’Ouest et délégué du Supérieur général, a reçu les vœux des Frères Daniel et Quenneth au nom de la congrégation et de l’Eglise.
Avant la bénédiction finale, l’évêque n’a pas manqué de remercier les Frères pour leur engagement actif dans le secteur de l’éducation et de l’instruction des jeunes et des enfants dans l’Archidiocèse de Parakou.
Les Frères sont à l’œuvre au collège Les Hibiscus 1er Cycle dont ils ont la charge et au complexe La Mennais lancé il y a deux ans et qui compte pour le moment la maternelle et deux niveaux du primaire à savoir le CI et le CP.
Informations via F. Gilbert