De gauche à droite : les Frères Mario Houle, Provincial de la Province Jean de la Mennais, Roger LeBlanc, et Mgr Martin Laliberté, évêque de Trois-Rivières
Le dimanche 8 septembre, un événement hors du commun était célébré à la Maison Saint-Joseph de Pointe-du-Lac, autour d’un doyen qui n’en finit plus de réécrire l’histoire de la longévité dans notre Congrégation.
Frère Roger LeBlanc, du haut de ses solides 105 ans, 9 mois et 9 jours, entouré des membres de sa fraternité et de l’équipe provinciale, s’est laissé fêter à l’occasion de ses 90 ans de vie religieuse. C’est un exploit jamais réalisé chez les FIC, évidemment, et fort probablement assez inédit dans l’Église universelle.
Mgr Martin Laliberté, évêque du diocèse de Trois-Rivières, a célébré l’eucharistie dans la chapelle, avec simplicité et joie, soulignant par ailleurs le jubilé de 60 ans de Frère Jean-Pierre Houle.
Frère Roger a accueilli les souhaits et les hommages comme il accueille chaque jour les mille services attentifs et délicats qui lui sont rendus par ses confrères et les membres du personnel : avec beaucoup de reconnaissance, d’abandon et d’humour !
Il est un précieux cadeau pour sa fraternité et pour la Province Jean de la Mennais.
Propos recueillis du Frère Mario Houle, Provincial