PLOËRMEL : BICENTENAIRE DE LA MAISON-MÈRE : 1824-2024 (suite)

Acte 3 : Fête des Frères Jubilaires de la Province.

Les Frères de la Province étaient invités de bonne heure à la rencontre traditionnelle de la Province pour fêter les Frères Jubilaires.

Cette année, 2 confrères étaient à l’honneur pour fêter leurs 50 ans de vie religieuse : les Frères Jean-Paul Peuzé et Mario Forino.

Au premier rang, Frère Jean-Paul Peuzé, Frère Mario Forino et le Frère Hervé Zamor, Supérieur général

Les Frères Jean-Paul Peuzé et Mario Forino. Ce sont les Frères Franco Graziosi et Michel Bouvais qui ont retracé leurs 50 ans de vie consacrée, avec beaucoup d’humour, de fraternité et de délicatesse. Pour l’occasion, la maman et les frères et sœurs du Frère Jean-Paul étaient venus pour l’entourer, comme ils avaient su le faire en 2023, durant les 2 mois d’hospitalisation, une épreuve de santé qui désormais est derrière, mais qui a beaucoup marqué sa famille et aussi toute la Famille mennaisienne de la Province et les amis du Frère Jean-Paul, et ils étaient nombreux en ce jour à l’entourer.

Famille du Frère Jean-Paul Peuzé, au 2è rang ci-dessus.

Le Frère Mario était également entouré de ses amis Luigi et Angelarosa, qui avaient fait le voyage de Rome pour être présents en ce jour.

Le Frère Mario a remercié avec chaleur et brillo tous les Frères français et italiens qui hier comme aujourd’hui ont marqué son parcours tout au long de ces 50 années.

Les jubilaires qui fêtaient leurs 60 ans, 70 ans, 75 ans et même 80 ans de vie religieuse n’ont pas été oubliés, beaucoup d’entre eux – ceux dont la santé le permettait, étaient présents à Ploërmel :

60 ans : Frères Charles Coutard (en Haïti), Pioerre Créteau, André Eon, Robert Leroux.
70 ans : Frères Pierre Berthelot, André Guerlais, Francis Patterson, Jean Pétillon, René Tandé (absent) et Robert Vicet.
75 ans : Frères Eugène Huchon, Joseph Leroy (absent) et Gilles Pierre (absent).
80 ans : Frères François Guédès et André Lesouef (tous deux absents).

A eux tous, plus de 905 années de fidélité, de fraternité et de mission ! Rendons grâce à Dieu !

Ici au second rang, de droite à gauche, quelques Frères jubilaires : les Frères Pierre Créteau, André Eon, Pierre Berthelot, Francis Patterson, Robert Vicet, André Guerlais, Robert Leroux, Jean Pétillon

 

Le temps était compté en cette matinée, mais ce fut aussi le temps pour la Famille mennaisienne présente dans l’amphithéâtre, de découvrir le clip vidéo du thème de cette année pour le Réseau mennaisien de France : « Viens, vis, deviens ! » : à regarder !!!! >>>>

Acte 4 : célébration du Bicentenaire dans la cathédrale de verdure de la Maison Mère.

En cette matinée il fait encore frais, mais quand le soleil arrive, il vient embraser tous les cœurs. Pour cette fête, toute la paroisse de Ploërmel est invitée à s’unir aux Frères et partager avec toute la Famille mennaisienne présente, l’histoire des 200 ans de la Maison Mère.

Le Frère Provincial donne rendez-vous à tous sous le porche d’entrée : la procession se met en mouvement avec en tête les portraits de nos deux fondateurs (portés par nos 2 Frères Jubilaires, les FF Jean-Paul et Mario) rappelant ainsi l’arrivée des Pères Jean-Marie de la Mennais et Gabriel Deshayes en ce jour de 1824.

Les portraits des deux fondateurs sont portés par les Frères Jean-Paul Peuzé et Mario Forino, et le drapeau du Timor Leste, porté par le Frère Stéphane Le Pape.

Le chant d’entrée donne le ton à toute la célébration : « Venez chantons notre Dieu, … il est venu nous donner la Vie ! … Exulte pour ton Roi, danse de joie ! ».

De nombreux représentants de la vie consacrée ont été invités en ce jour : il serait trop long de les énumérer, mais citons-en quelques-uns : le Frère Etienne de Timadeuc, le Frère Jean-François Croizé, prieur du Prieuré de la Cotellerie, Président de la Vie Consacrée de la Région Ouest, les Frères de St Gabriel, de nombreuses religieuses de diverses congrégations, dont les Filles de Jésus de Kermaria, St Méen, St Jacut …

Les célébrants, de gauche à droite : Père Jean-François Croizé, Père Mateusz Mikrut, Père Simon Chouanard, Père Noël Perrot, Père Léonard Lumbutu.

Nouvelle surprise : nos deux Frères d’un autre temps, les Frères Hippolyte et Théodose déjà présents sur le chemin hier entre Josselin et Ploërmel sont arrivés eux aussi à Ploërmel, et racontent à toute l’assemblée leurs souvenirs de la Maison Mère, il y a 200 ans : l’assemblée est conquise ! le ton est donné !

Frère Théodose et Frère Hippolyte en plein récit !

La célébration était présidée par le Père Simon Chouanard, très récemment arrivé comme Curé de Ploërmel.

La célébration était présidée par le Père Simon Chouanard, très récemment arrivé comme Curé de Ploërmel, lui-même ancien élève des Frères de Ploërmel sur Saint-Nazaire, … visiblement ému de se retrouver en ce jour à la Maison-Mère, reconnaissant parmi l’assemblée « ses anciens maîtres » ! Le père Curé était entouré, des Pères Léonard Lumbutu et Mateusz Mikrut, vicaires de la paroisse, du Frère Jean-François Croizé, Prieur de la Cotellerie et du Père Noël Perrot (Spiritain et nouvel aumônier de nos Frères à Josselin).

L’assemblée vibrera aux paroles du Père Simon Chouanard, quand il fera mémoire de l’audace prophétique du Père de la Mennais, rappelant qu’aujourd’hui encore, les défis d’hier en éducation, instruction et évangélisation sont à relever ici en France et dans le monde.

Au cœur de la célébration, les Jubilaires vont renouveler leurs vœux d’obéissance, de chasteté et de pauvreté

La lumière … la Règle de Vie … le sweat du Réseau Mennaisien… le drapeau de Timor Leste …. Sont portés en procession durant la prière universelle

Une procession lors de la prière universelle pleine de symboles : la lumière, la Règle de Vie des Frères, un sweat au couleur du Réseau mennaisien, le drapeau du Timor Leste (nouvelle mission – voir plus loin), etc. portés, par des Frères, des Laïcs et des jeunes de la Famille mennaisienne, et par les amis de la Maison Mère. Cette procession s’achèvera par le pain et le vin, qui deviendront corps et sang de Celui qui donne la Vie en abondance.

La célébration va se terminer par l’envoi des Frères pour la nouvelle mission à Timor Leste : un moment d’émotion certes pour nos deux Frères présents : les Frères Stéphane Le Pape (de France, missionnaire en Indonésie depuis plus de 20 ans), Christian Usengimana (du Rwanda) et Philippe Douti (du Togo), qui n’a pas pu recevoir son visa à temps pour être à Ploërmel en ce jour.

Envoi des Frères pour la nouvelle mission à Timor Leste par le Supérieur général

Le Frère Hervé Zamor, Supérieur général appelle puis envoie nos 3 confrères :

« Frères, aujourd’hui, depuis cette Maison-Mère de Ploërmel, au nom de l’Institut, je vous envoie vers le peuple et l’Église du Timor Oriental. Allez faire connaître et aimer Jésus-Christ aux enfants et aux jeunes de cette nation, la plus jeune et une des plus pauvre d’Asie.

N’ayez pas peur ! Le Seigneur vous précède ! À l’invitation du Pape François dans son message aux Évêques et aux personnes consacrées lors de sa récente visite apostolique à Timor Oriental, allez répandre « le parfum du Christ, le parfum de l’Évangile, qui enrichit la vie et la remplit de joie » auprès des enfants et des jeunes du diocèse de Baucau.

En signe de cet envoi, je remets à chacun :

  • cette petite statue de Jean-Marie de la Mennais qui vous rappelle que votre communauté fait partie d’un corps rassemblé autour du Christ en étant fidèle au charisme et à la spiritualité de notre Fondateur.

Le Frère Stéphane montre la statuette de Jean-Marie de la Mennais, que le Supérieur général vient de lui remettre.

  • cette petite icône de Marie, qui vous invite à vous tourner vers elle, comme Mère et Modèle de votre vie missionnaire.

Pour conclure, laissons résonner en nous ces paroles fortes de Jean-Marie de la Mennais :

« Les temps sont mauvais : priez, et consolez l’Église par la bonne odeur de toutes les vertus. Encouragez-vous mutuellement à employer désormais les jours qui vous restent à passer sur la terre à semer beaucoup, afin de recueillir abondamment dans le ciel » (Dernière circulaire, le 24 décembre 1860).

Bonne mission !

La célébration s’achèvera par la photo traditionnelle des jubilaires.

Puis suivront de beaux et longs moments de rencontres, de partages, de retrouvailles autour du verre de l’amitié, puis du repas préparé par la maison mère (plus de 250 invités !) – occasion aussi de remerciements chaleureux par le Frère Pierrick Busson, Supérieur de la Maison Mère, des nombreux bénévoles de la Paroisse qui ont préparé cette journée.

Repas de fête

Gâteau des 200 ans !

Le nouveau portrait vient d’être dévoilé par le Frère Hervé Zamor.

Vers 16h30, toux ceux encore présents se retrouvent une dernière fois, sur les lieux de l’eucharistie du matin, pour un ultime envoi par le Frère Yannick Houssay, rappelant avec force : « Viens, Vis, deviens !!!! »

A l’occasion, un nouveau poster du visage de Jean-Marie de la Mennais est dévoilé. Il est composé de plus de 500 photos miniatures de visages de Frères et de Laïcs de la Famille mennaisienne, de logos, de photos d’établissement, etc…. Ce nouveau portrait accueillera tous ceux qui se présenteront au Centre de formation rénové, à la Maison Mère.

Une journée inoubliable !

Rendez-vous dans 200 ans !

Un nouveau poster du visage de Jean-Marie de la Mennais est dévoilé. Chacun se reconnaît ou reconnaît des visages !