PLOЁRMEL : la Province Saint-Jean-Baptiste (France-Angleterre) en chapitre

Après chaque Chapitre général, les Provinces et les Districts sont invités à organiser leur propre chapitre, afin de s’approprier les orientations du Chapitre général pour les décliner selon leurs propres réalités et ainsi définir des lignes d’actions pour les 6 ans à venir.

L’Assemblée du Chapitre de la Province St Jean-Baptiste, (26-29 décembre 2024) était composée de 22 Frères. Il n’y avait pas de Laïcs, car la Province a choisi de vivre une autre Assemblée – Frères et Laïcs – au cours de l’année 2025.

FF Vincent Ssekate, Assistant général et Yannick Houssay, Provincial

De gauche à droite : FF Olivier Migot, Vincent Ssekate, Rémy Harel

Père Daniel Federspiel, Provincial des Salésiens de France

Comme il se doit, le Frère Vincent Ssekate, Frère Assistant général, présidait le chapitre. Un témoin extérieur a également accompagné le Chapitre pendant les 3 jours : le Père Daniel FEDERSPIEL (Provincial des Salésiens de France). Il a été le témoin attentif des travaux du chapitre et chaque jour, il partageait ce qui le touchait, relevait les défis, et encourageait à poursuivre dans la foi et l’espérance.

La première soirée, comme en tout chapitre, ont été élus les « officiers » du chapitre pour la bonne marche des échanges : Frère Rémy Harel, Animateur, Frères Olivier Migot et Régis Lefrère, Modérateurs, Frères James Hayes et Claude Launay, Scrutateurs, et Frère Hervé Asse, Secrétaire du Chapitre. Les 4 commissions du chapitre ont également choisi leurs Présidents et secrétaires.

En fin de cette première journée, chaque capitulant a été invité à partager ce qui l’habitait suite à la lecture des remontées des communautés – document de base pour ce chapitre, avec une image ou un objet qui illustre le regard, animé de l’espérance, porté sur la réalité de la province, de l’Eglise et/ou du monde.

Images et messages de chaque capitulant, partagés lors de la première soirée.

Une Commission au travail

Lors de la première journée, suite à la lecture des rapports des rencontres intercommunautaires, chaque capitulant a identifié trois questionnements ou problématiques que le Chapitre devrait aborder. Puis chacune des 4 commission en a retenu 5. De ces 20 questionnements, la Commission centrale en a identifié 8, qui ont été les 8 pistes de réflexion du chapitre :

  • Animer et fédérer la Famille mennaisienne
  • Une vie spirituelle communautaire, prophétique et missionnaire
  • Formation des Frères
  • Des lieux communautaires pour accueillir, écouter, prier, accompagner, transmettre
  • Accompagnement des laïcs
  • Des communautés ouvertes
  • Comment nous rendre disponibles concrètement à la Famille mennaisienne ?
  • Être facteurs de fraternité dans un monde et une église divisés

Autre commission

D’autres points particuliers ont été également abordés, tel que le nombre de conseillers de Province, et la question d’une Communauté internationale mennaisienne à la Maison Mère (cf. demande du Chapitre général 2024).

Tous les outils informatiques étaient déployés pour l’efficacité des échanges …

En fin de chapitre, chaque capitulant a été invité à écrire un message adressé aux Frères, aux Laïcs, à la Famille mennaisienne. Ces messages ont été déposés sur le tombeau du Père, puis portés en offrande lors de l’eucharistie de clôture. Avec les orientations issues des travaux de l’Assemblée, ces 22 messages seront rassemblés et adressés à tous.

Père Daniel Federspiel, lors de la dernière célébration eucharistique : les messages du chapitre sont sur l’autel.

Beau clin d’œil de Dieu, que celui de terminer le chapitre le jour où l’Église fête la Sainte Famille ! En effet, dans tous les échanges de ces 3 jours, la volonté de faire Famille mennaisienne a été fort !