L’équipe des jeunes en compagnie notamment de Brigitte et Jean et de F. Emmanuel, directeur du Lycée de Kirambo.
« Se retrouver en classe, deux par deux, à observer des cours puis essayer d’en construire un avec un tuteur ». C’est le défi relevé par 14 jeunes du tout nouveau lycée mennaisien français ouvert en 2022, le lycée St François d’Assise à Savenay. En février dernier, les Frères de Kirambo au Rwanda les ont accueillis en stage.
Le partenariat avait été lancé en août lors d’une rencontre à Savenay entre chefs d’établissement : le Frère Emmanuel Rwandamuriye et Pascal Guesdon. Un partenariat également renforcé par un couple d’anciens enseignants mennaisiens du lycée St Louis de St Nazaire et du lycée La Mennais de Guérande, Brigitte et Jean Blanchard, encourageant la scolarisation des jeunes rwandais qui en ont le plus besoin via leur association confluences-rwanda.
Les smartphones restés en France
Le « Teacher Training College » de Kirambo forme les futurs enseignants rwandais dès le lycée : quoi de mieux pour les stagiaires français qu’une expérience de découverte du métier d’enseignant dans des classes avec les éducateurs mennaisiens comme guides.
Encadrés et formés par Anne-Françoise Cottineau et F. Olivier Migot, ils ont observé puis soutenu leur enseignant tuteur d’abord chez les 3-6 ans puis en primaire. Le jour, immersion dans les différentes écoles des collines dirigées par des frères et des laïcs mennaisiens. Le soir, l’amitié avec les lycéens de Kirambo les fortifiait par le sport, les danses, les rencontres culturelles et spirituelles. Petit détail : les smatphones étaient restés en France.
Quel dévouement, que d’attentions, que de joie éducative partagée !
Les Frères ont accueilli les jeunes stagiaires comme des amis de toujours dans leur propre maison « vous êtes chez vous » n’arrêtaient-ils pas de leur dire.
Un accompagnement éducatif fortement porteur, soutenu par leur prière, leurs danses et la rencontre le week-end avec les mennaisiens de « Vision Jeunesse Nouvelle » à Gisenyi et les frères de Nyundo. Urakoze cyane ! Merci beaucoup !
L’aider à croire en ses capacités
« Se retrouver en classe, deux par deux, à observer des cours puis essayer d’en construire un avec l’aide de son tuteur et de l’équipe, découvrir les personnes engagées dans une école, et aussi leur vie autour, c’était la porte d’entrée pour aller à la rencontre des personnes et de la culture rwandaise.
Quel intérêt de s’initier à la pédagogie ? Valoriser l’enfant, l’aider à croire en ses capacités, contribuer à renforcer son désir de bien faire… tout un chantier auquel les jeunes se sont donnés pleinement. »