Florilège des paroles du pape François, au jour le jour, depuis sa présence aux JMJ de Lisbonne .

 

« A la place des questions qui déchirent, nous préférons les réponses faciles qui anesthésient. Cherche et risque ! »

 

« Aie le courage de remplacer les peurs par des rêves »

« Où es-tu ? Enfermé dans ta bulle ? »

 

« Quels changements, quelles transformations veux-tu voir chez toi, autour de toi et dans le monde ? »

 

« Chaque fois que tu pratiques un geste d’hospitalité, tu provoques une transformation »

 

« Le Seigneur t’a appelé par ton nom depuis le début de ta vie, appelé cela veut dire aimé, tel que tu es »

 

« Si Dieu t’appelle par ton nom, tu es pour lui un visage »

« Beaucoup aujourd’hui connaissent ton nom, il est traité par les réseaux. Certains insinuent qu’ils croient en toi. Ce sont les illusions du virtuel. Beaucoup sont des choses vaines et superflues qui nous laissent vides à l’intérieur »

 

« Appelle les autres par leur nom ! »

 

« Le Christ ne pointe pas du doigt, mais tend les bras. Jésus nous le montre sur la croix. Il invite à entrer. Il accueille. Il libère le cœur et laisse une joie qui ne s’éteint pas »

 

« Appelle Jésus par son nom, confie-lui tes interrogations, tes joies et tes soucis »

 

« Dieu n’est pas un moteur de recherche mais le véritable ami »

 

« Le secret ? Reste connecté au Seigneur ».

 

Le pape François aux étudiants : “Va plus loin, plus haut”

“À la place des questions qui déchirent nous préférons les réponses faciles qui anesthésient.” D’emblée, ce mercredi, le pape François annonce clairement sa position aux universitaires de l’Université Catholique Portugaise.

En effet, il ne cache pas que le futur est rempli d’obstacles, notamment avec le risque de la “destruction écologique” à venir. Pourtant, son discours est loin d’adopter un ton défaitiste ou pessimiste.

Le rôle de l’éducation catholique, selon lui est de faire le lien, de rappeler que justice sociale, écologie et spiritualité sont interdépendants et doivent être résolus ensemble. C’est à ceux qui ont le privilège de réaliser des études supérieures qu’appartient la responsabilité d’agir et d’être acteurs pour le progrès, et acteurs du changement. A l’initiative du pape, un pacte éducatif mondial a été élaboré avec 7 lignes inspirantes.

“Chercher et risquer.” Ces deux verbes, répétés à plusieurs reprises par le pape François pourraient résonner gravement mais sont en fait un formidable encouragement pour les jeunes générations.

“Ayez donc le courage de remplacer les peurs par des rêves! ”

Recueilli par Claire Tanguy

Lors de la Rencontre avec le président de la République du Portugal, les autorités, la société civile.

Où navigues-tu Europe face à la guerre en Ukraine ?

« Où navigues-tu Europe si tu ne proposes pas d’itinéraires de paix et de voies créatives pour mettre fin à la guerre en Ukraine et à d’autres conflits qui ensanglantent le monde ? »

 

« Il est inquiétant qu’en de nombreux endroits l’on investit des fonds dans les armes plutôt que dans l’avenir des enfants »

« Où allez-vous Europe si, face au mal de vivre, vous offrez des remèdes hâtifs et erronés comme l’accès facile à la mort ? »

« Travaillons pour construire ensemble ! J’imagine trois chantiers d’espérance : l’environnement, l’avenir et la fraternité »

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com