Des rencontres initiatiques. Lors de 5 rendez-vous découverte avec des équipes aux compositions variées : animateurs des deux Villages des sources de St-Urbain et Derval, adjoints en pastorale scolaire, éducateurs, enseignants et Frères, F. Yvon Roy, venu du Québec, a séjourné en Bretagne du 3 au 10 juin. Il raconte comment cet outil d’animation peut être un moyen utile pour aider chacun à développer ses ressources intérieures.
« Par notre mission, nous avons le souci du développement intégral du jeune en étant à leur écoute et présent avec eux, explique F. Yvon Roy, qui a une longue expérience d’enseignant et d’animateur pastoral et d’activités communautaires au Collège Jean de la Mennais à La Prairie, Québec. En classe, lors des cours ou lors des animations de catéchèse, j’ai pu constater combien accompagner par l’écriture peut être une bonne idée, par exemple au moyen d’un journal de bord.
Au début des années 90 au Québec, nous étions aux prises avec une vague de suicides d’adolescents. Il nous fallait des moyens pour répondre à ces urgences et nous avons cherché des ressources et développé des outils.
Ce sont d’abord les « entraidants sentinelles » : c’est-à-dire des jeunes eux-mêmes qui sont à l’écoute et repèrent d’autres jeunes de leur classe ayant besoin de soutien. Il s’agit de dépister et d’agir et ces jeunes « pairs aidants » sont en lien avec des adultes qui accompagnent dans une cellule de crise. Ces dispositifs se poursuivent avec bénéfice depuis des années et participent activement à la prévention.
Libérer la parole
Autre ressource, le journal créatif. C’est un moyen pour chaque jeune d’apprendre à se connaître, de créer des liens entre jeunes et de développer l’estime de soi. Invité par les équipes d’animation des deux Villages des Sources de St-Urbain – Créach Balbé – et Derval grâce aux liens initiés par Armelle et Mickaël Le Port, F. Yvon a permis à des groupes d’expérimenter la démarche. « C’est un lien avec nos ressources intérieures, poursuit-il. Nous pouvons être « ramassés » par des émotions et cet outil nous aide à développer notre intériorité. Le journal permet une plongée pour comprendre nos émotions et identifier ce dont j’ai besoin ».
Au moyen de collages, dessins, symboles, écritures… il s’agit de libérer la parole. Avec un recul de 12 ans de pratique et des interventions au Mexique, au Québec, au Nouveau Brunswick et maintenant en France, F. Yvon s’émerveille des découvertes des jeunes mais aussi des adultes et de familles qui vivent ces ateliers, de leur connexion à eux-mêmes. La démarche s’inscrit aussi de la même manière pour la découverte en profondeur de textes bibliques, pour sentir ce qu’ils éveillent.
Contacts :