Photo du groupe des Frères avec l’animateur de la retraite.
OUGANDA – Nabinoonya : retraite des Frères
C’est une tradition désormais bien ancrée dans chaque Province / District : le moment de la Retraite annuelle. La province de St. Thérèse de l’Enfant Jésus (Ouganda, Soudans du Sud) l’a vécu de nouveau cette année sur le site de Nabinoonya, au bord du Lac Victoria où les Frères ont une propriété. C’est un espace qui accueille de nombreux groupes et manifestations. Récemment la Province y a construit tout un complexe de chambres. C’ets là, que les Frères ont vécu leur retraite du 8 au 14 décembre 2024.
Cette retraite a été animée le Père Andrew Kyagulanyi, sous le thème : « Serviteurs de l’espoir, ne nous lassons pas de faire le bien. » Il est assez naturel que les humains aient tendance à se lasser d’accomplir de belles choses. Chacun d’entre nous connaît cette expérience de quelque chose qui nous a enthousiasmé, mais qui aujourd’hui, par manque de zèle, tout s’est estompé. Au début, la joie d’enseigner ou d’instruire était forte, mais maintenant pour certains, la lassitude de faire le bien se fait ressentir. Le courage et la force intérieure du dépassement de soi se sont évaporées.
Au cours de la retraite, les Frères ont été encouragés à ne pas abandonner même lorsque les situations semblent défavorables. C’est Lui qui guide et dirige le progrès et l’endurance de chacun. Nous récolterons au temps voulu si nous ne perdons pas courage.
Lors de sa prise de paroles, le Supérieur Provincial – Fr. Casio Aizire – a demandé aux Frères d’accueillir l’appel à la vie missionnaire, tant dans le pays qu’à l’extérieur, pour aller vers les périphéries, en particulier les trois nouvelles missions qui désormais sont mûres et attendent des ouvriers !
Témoignage du Frère Jean-Paul Tamale, Kisubi
COTE d’IVOIRE – ABIDJAN : visite du Frère Hervé ZAMOR, Supérieur général
Le scolasticat FIC d’Abidjan a eu la joie d’accueillir le Frère Hervé ZAMOR, Supérieur général pour un séjour du 26 novembre au 07 décembre 2024. Cette visite canonique qui est la toute première de son deuxième mandat témoigne, non seulement l’importance qu’il accorde à l’avenir de la Congrégation, mais aussi à la formation des Frères scolastiques.
Pendant le séjour du Frère Hervé, plusieurs événements ont eu lieu, notamment la célébration de l’Eucharistie, au soir du 30 novembre 2024, qui a marqué le point d’orgue de la Neuvaine de prière pour la béatification notre Vénérable Père, Jean Marie de La Mennais. La messe a été présidée par le Père Joseph Zinsou, Curé de la Paroisse Notre Dame de l’Incarnation. Les Abbés Elie et Franklin, nos aumôniers, étaient concélébrants.
Après la messe, un repas festif et fraternel a été offert à nos invités. Il fut partagé dans la joie et en toute simplicité.
Le Supérieur général, à l’issue de sa visite, nous a rappelé l’importance pour nous, religieux FIC, de porter des fruits spirituels pour nous-mêmes et pour nos communautés. Le secret pour porter des fruits : être Frère de Jésus-Christ, être Frère de ses Frères et être Frère des enfants et des jeunes. Il nous a ensuite exhortés à aller à la rencontre des jeunes par une pastorale vocationnelle créative, dynamique et renouvelée : « les jeunes connaissent mieux les secrets des jeunes », a-t-il déclaré.
La visite au Scolasticat du Frère Supérieur général fut un moment de grâce et une expérience unique pour chaque Frère et pour toute la communauté. Nos prières l’accompagnent pour la suite de sa mission !
Témoignage du Frère Lucanès FLEURISMA (Sco 1)