MOIS DE NOVEMBRE
Consacré aux âmes du purgatoire
Apostolat de la Prière, intention universelle.
* * * * * * * *
Les personnes qui souffrent de dépression : Prions pour que les personnes qui souffrent de dépression ou de burn-out trouvent un soutien et une lumière qui les ouvrent à la vie.
1 LUNDI fête de tous les saints (1).
1950.- Définition solennelle du dogme de l’Assomption corporelle de Marie.
Directoire 94 d :
Acceptant la tension entre prière et action apostolique, le Frère assure sa fidélité dans une union de plus en plus étroite au Christ source de son être et but de son existence.
À un ami de S. Sulpice, 1813 :
Une mauvaise nuit est bientôt passée et quand on pense que le premier rayon de l’aurore éclairera l’immensité de l’éternité, qu’après l’agitation d’un court sommeil, on se réveillera au milieu de ce beau ciel où tout est paix, sécurité, lumière et amour, et cela sans fin, sans affaiblissement, sans mélange, on s’étonne de se trouver si sensible à toutes les misères du temps.
DÉFUNTS
1974, F. Jean Rondeau (Raymond-Louis).- 1982, F. Yves Pichon (Nicandre).- 1993, F. Yves Saint-Onge (Yves-René).- 1996, F. Réal Dupont (Réal-Jean).- 2007, F. Ramón Gomez Junquero (Alberto), assistant de 1982 à 1988.
Événement(s) et anniversaire(s) :
COMMÉMORATION DE TOUS LES FIDÈLES DÉFUNTS.
Intention : Nos Frères, nos parents et nos bienfaiteurs défunts.
Constitutions 41 :
Dans leur prière communautaire de chaque jour, les Frères recommandent au Seigneur les confrères, parents et bienfaiteurs défunts. Ils sont fidèles à acquitter les suffrages prescrits à cette intention.
Au F. Paul Guyot, le 9 avril 1847 :
Tenez-vous prêt. Et, bien loin que cette pensée de la mort ne vous attriste, réjouissez-vous avec le prophète en voyant s’approcher la fin de toutes vos misères, et le moment où vous irez dans la maison du Seigneur, pour le louer, le bénir et l’aimer à jamais sans partage.
DÉFUNTS
1980, F. Léon-Paul Paquette (Ferdinand-Léon).- 1988, F. Marcel Sauvé (Bénigne).- 2007, F. Paul Émile Lalanne (Sébastien-Eugène).- 2009, F. Jean-Marie Le Métayer (Benoît-Eugène).
Événement(s) et anniversaire(s) :
- Martin de Porrès, religieux convers de l’ordre de S. Dominique, † 1639.
- Hubert, Év. de Liège, † 727.
1804.- Le Père de la Mennais est nommé vicaire à Saint-Malo.
1824.- Le Noviciat est transféré de Josselin à Ploërmel.
Triduum à Saint Joseph pour les vocations (cf. prière page 14).
Intentions : – Pour que de nouvelles vocations de Frères donnent vitalité à la mission de la Congrégation.
– La communauté de St Malo (France).
Directoire 99 a :
La vie commune comporte d’inévitables contraintes que le Frère accepte volontiers, pour que les autres soient plus heureux. C’est ainsi qu’il fait effort pour les comprendre ou dialoguer avec eux, pour accueillir un surcroît occasionnel de besogne ou faire preuve de bonne humeur à l’égard de tous.
À Melle Hélène de Lucinière, le 2 février 1844
Allons au ciel, là où nous ont précédés et où nous attendent tant de saints amis.
DÉFUNT
1992, F. Noël Guay (Émery-Joseph).
Événement(s) et anniversaire(s) :
Directoire 99 b :
La communauté adopte le style de vie des gens de condition modeste pour la nourriture et l’habillement, pour le logement et les voyages; excluant le luxe et le superflu, elle se fait une loi de la simplicité en toutes choses.
Au F. Euthyme Moy, le 19 juin 1846 :
Depuis votre départ, nous avons perdu plusieurs de nos frères : leur mort a été sainte comme leur vie, et j’ai la douce confiance qu’ils n’ont quitté ce monde que pour aller recevoir dans l’autre la récompense de leurs vertus.
DÉFUNTS
1985, F. Julien Robé (Émilien-André).- 2006, F. André Célibert (Laurent-Joseph).
Événement(s) et anniversaire(s) :
Directoire 24 b :
Désormais, le Frère appartient à Dieu à un titre nouveau, parabole vivante de la relation d’amour que son Seigneur établit avec les hommes régénérés : « Je te fiancerai à moi pour toujours dans la fidélité ».
À Melle Amable Chenu, le 27 janvier 1821 :
Puissiez-vous tous aimer chaque jour davantage un Dieu si bon, et correspondre avec une fidélité plus grande à la vocation que vous avec reçue !
DÉFUNTS
2014, F Jesús Rodríguez.- 2016, F. Raymond Lortie (Léonis-Joseph).
Événement(s) et anniversaire(s) :
1951.- Décès à Montréal du frère Gustave-Marie Hémery, Supérieur général de 1946 à 1951.
Intention : La communauté de Duluti (Tanzanie).
Directoire 43 b :
C’est Dieu qui donne à l’homme la possession temporaire du monde. Le Frère recherche, dans la dépendance des Supérieurs et en liaison avec la communauté, comment il se servira des biens de ce monde sans y attacher son coeur.
Au F. Ambroise Le Haiget, le 9 avril 1845 :
Oh ! que de protecteurs nous avons près du trône de Dieu ! Que de saints intercèdent pour nous ! Puissions-nous un jour en augmenter le nombre !
DÉFUNTS
1963, F. Félicien-Yves Boulic.- 1969, F. Édouard Hamon (Albin-Marie).- 1985, F. José Martínez Fernández (Benigno José).- 2001, F. Enrique Berganza Perea (Jaime).
Événement(s) et anniversaire(s) :
7 DIMANCHE 32ème du temps ordinaire
Au bréviaire, quatrième semaine.
Directoire 46 b :
La communauté des biens est un élément essentiel de la pauvreté religieuse. Elle permet aux Frères, conscients des liens étroits qui les unissent à tous les membres de l’Institut, de subvenir aux besoins de leurs confrères malades et âgés, à ceux des maisons de formation, des communautés, Provinces et Districts plus démunis.
Aux prêtres de Saint-Méen, sermon ‘Sur la Perfection’, 1839 :
Je ne puis devenir un saint qu’autant que j’imiterai J.-C. et que je mettrai fidèlement en pratique les vérités qu’il m’a enseignées et les vertus dont il m’a donné l’exemple.
DÉFUNTS
1961, F. Edward Mary Malpass.- 1994, F. Jacques Delgue (Anastasius-Marie).- 2008, F. Roland Couture (Henri-François).
Événement(s) et anniversaire(s) :
Ste Élisabeth de la Trinité, V., † 1906.
Intention : La béatification de notre Vénérable Père.
Directoire 46 c :
La communauté des biens permet aussi à des Frères de se consacrer, avec l’autorisation du Supérieur majeur, à un travail non rétribué.
Aux prêtres de Saint-Méen, sermon ‘Fausse idée que l’on se forme de la perfection’.
La perfection consiste particulièrement pour vous à faire avec amour, avec simplicité et avec une inaltérable paix tout ce qui est dans l’ordre de l’obéissance.
DÉFUNTS
1997, F. Jean-Baptiste Caradec (Alexis-Paul).- 2003, F. Francisco Goikoetxea Llona (Celestino).
Événement(s) et anniversaire(s) :
DÉDICACE de la BASILIQUE du S. SAUVEUR (le Latran) (2).
1822.- Jean-Marie de La Mennais est nommé vicaire général de la Grande Aumônerie de France.
Intention : L’Église et le Souverain Pontife.
Directoire 46 d :
Par souci du dépouillement effectif qu’exige la pauvreté, les Frères évitent de s’approprier les objets mis au service de tous.
Aux prêtres de Saint-Méen, sermon ‘ Sur l’humilité ‘ :
Prions Dieu de remplir tout notre coeur de son amour afin qu’il n’y reste plus de place pour l’amour-propre.
DÉFUNTS
1972, F. Jules Côté (Gabriel).- 2005, F. Noël Duval (Herman-Joseph).- 2006, F. John Keating (Valentine-Aidan).- 2016, F. Raymond Labbé (Yves-Jean).- 2019, F. Toussaint Chaussée (Bernard-Gabriel).
Événement(s) et anniversaire(s) :
Intention : La communauté de Pandan (Philippines).
Directoire 46 e :
Tenus au courant de la gestion des biens, les frères se sentent responsables de leur bon emploi.
Aux prêtres de Saint-Méen, sermon sur ‘La Perfection’, 1839 :
Quand Dieu dit qu’il veut notre sanctification, c’est comme s’il disait qu’il veut retrouver en nous les perfections de son Fils.
DÉFUNTS
1963, F. Xavier-François Le Gentil.- 1999, F. Donat Lapierre (Engelbert-Marie).
Événement(s) et anniversaire(s) :
Intentions : – La paix dans le monde.
– La communauté de Josselin (France)
Directoire 49 c :
Les Frères s’aident les uns les autres à pratiquer la pauvreté personnelle et communautaire, et s’interrogent – les Supérieurs en particulier – sur ce qui pourrait être, même à leur insu, un contre-témoignage en matière de pauvreté.
Aux frères, avis pour la retraite.
Mes enfants, je vous en conjure de nouveau, appliquez-vous, appliquez-vous plus que vous ne l’avez fait jusqu’à ce jour, à devenir de saints religieux, tout à fait morts à vous-mêmes et au monde.
DÉFUNTS
1989, FF. Léon Dublanc (Florien-Albert) et Eugène Le Doujet (Armand-Marie).- 2003, F. Louis St.Pierre.- 2004, F. Michel Bourget (Miche-Léon).- 2012, F. René Quélard (Christophe-Laurent).- 2014, F. Mathurin Le Port (Joseph-Stanislas).
Événement(s) et anniversaire(s) :
Intention : La communauté de la Vallée (Haïti).
Directoire 52 b :
C’est principalement par l’intermédiaire de leur communauté et de leur Institut que les Frères pratiquent le partage. De temps en temps, ils réfléchissent ensemble à ce qu’il est possible de donner et à la manière de le donner. Ces gestes de partage prennent encore plus de sens quand ils s’accompagnent de privation de la part de chacun.
Aux prêtres de Saint-Méen, sermon ‘Obligation de tendre à la perfection’ :
N’est-ce pas une grande sottise que de fermer les yeux et de s’imaginer que, parce qu’on se trompe volontairement, on trompera Dieu.
DÉFUNTS
1970, F. Napoléon Gélinas (Elzéar-Marie).- 1982, F. Alonso Mediavilla (Alfonso María).- 1986, F. Lionel Gauvin (Gaston-Adrien), assistant de 1958 à 1964.- 2003, F. Émile Le Borgne (André de Candie).
Événement(s) et anniversaire(s) :
Intention : Les novices et leurs formateurs.
Directoire 61 b :
En plus intime communion avec l’obéissance pascale du Christ, le Frère acquiert comme lui une grandeur d’éternité. « S’étant comporté comme un homme, il s’humilie plus encore, obéissant jusqu’à la mort, et à la mort sur une croix. Aussi Dieu l’a-t-il exalté et lui a-t-il donné le nom qui est au-dessus de tout nom ».
Au F. Ambroise Le Haiget, le 7 juin 1843 :
Ah! mon cher enfant, c’est jusqu’à la mort et à la mort de la croix que J.-C. Notre-Seigneur a travaillé à votre salut et au mien. Ne l’oublions point.
DÉFUNTS
1977, F. Gabriel Loho (Aubin).- 2006, F. Marshal Ndyomugyenyi.- 2011, F. Jean-Jacques Campagna (Laurentius-Marie).
Événement(s) et anniversaire(s) :
14 DIMANCHE 33ème du temps ordinaire
Intention : La communauté de Vélingara (Sénégal).
Au bréviaire, première semaine.
Directoire 109 b :
La pauvreté évangélique s’exprime dans une mise en commun des ressources au service de l’apostolat ; l’esprit de détachement rend le Frère plus ouvert dans le dialogue et l’invite à mettre sa culture au service d’autrui, des plus démunis en particulier.
Mémorial, pp. 33-34 :
Quand le bon Dieu nous tourne le dos, il n’en est pas moins près de nous : nous ne le voyons pas, il est vrai, mais il est à nos côtés pour nous défendre et nous secourir.
DÉFUNTS
1961, F. Anobert Poidevin.- 1990, F. Jean Guiriec (Laurent Justinien).- 1993, F. Louis Delabouère (Maximin-Joseph).- 2012, F. Andrés Pérez Millán.
Événement(s) et anniversaire(s) :
Intention : Pour que naisse un nouvel élan missionnaire dans notre Congrégation.
Directoire 59 b :
Persuadé que la personne humaine « est et doit être le principe, le sujet et la fin de toutes les institutions », le Supérieur considère chacun d’eux dans la totalité de son être, et non pas seulement en fonction de ses tâches professionnelles ou apostoliques.
Au F. Ambroise Le Haiget, le 18 octobre 1829 :
Prenez courage et patience et vous verrez que le bon Dieu vous aidera d’une manière toute particulière, si vous mettez en lui votre confiance.
DÉFUNTS
1981, F. Joseph Jacob (Josaphat-Marie).- 1995, F. Jean Picard (Jean-Stanislas).- 1996, F. Auguste Uguen (Charles-Jean).- 2002, F. Frédéric Marteil (Frédéric-Yves).
Événement(s) et anniversaire(s) :
Ste Gertrude, moniale, † 1302.
Ste Marguerite d’Ecossse, Vve, † 1093.
Intention : La communauté Gabriel Deshayes, Pétion-Ville (Haïti).
Directoire 59 c :
Le Supérieur remplit son ministère en esprit de charité, avec simplicité et humilité, prudence et sagesse. Il témoigne aux Frères une grande confiance et s’efforce d’obtenir leur collaboration dans la foi, par une obéissance libre et loyale.
Aux prêtres de Saint-Méen, sermon ‘Humilité, amour de l’Église’ :
Mes enfants, soyez humbles, ayez la simplicité des petits enfants; comme eux, soyez souples, soyez dociles, car ce sont les petits enfants que le Seigneur a bénis et à qui il a promis son royaume.
DÉFUNTS
1963, F. Albert Dubé (Lanfranc).- 1969, F. Florimond Bergeron (Ignace-Joseph).- 1994, F. Armand Noël (Albéric-Marie). – 2015, F. Marcel Vierron (Théophane-Michel).
Événement(s) et anniversaire(s) :
Ste Élisabeth de Hongrie, Vve, † 1231 (3).
1819.- Après avoir rempli, pendant cinq ans, les fonctions de vicaire capitulaire, à Saint-Brieuc, le Père de la Mennais devient vicaire général de Mgr de la Romagère.
Directoire 57 b :
L’obéissance, loin de diminuer la dignité de la personne, la conduit à la maturité en faisant grandir la liberté des enfants de Dieu.
Aux prêtres de Saint-Méen, sermon ‘Fausse idée que l’on se forme de la perfection’ :
N’avez-vous pas un désir secret, non pas seulement d’être parfait, mais de savoir que vous l’êtes, de vous voir sans tache et sans ride à vos propres yeux? Dieu refusera toujours cette reconnaissance parce qu’il veut que nous nous rassurions, non dans notre innocence, mais dans sa miséricorde.
DÉFUNTS
1978, F. Guillaume Carrière (Benoît-Joseph).- 2004, F. Valeriano Basconcillos.
Événement(s) et anniversaire(s) :
Dédicace des Basiliques de S. Pierre et de S. Paul à Rome.
1840.- Le Frère Ambroise part pour la Martinique, avec le titre de directeur général des Frères aux Antilles.
Ouverture de la neuvaine préparatoire à la Journée de notre Vénérable Père.
Directoire 104 b :
« L’apostolat se vit dans la foi, l’espérance et la charité que l’Esprit-Saint répand dans les coeurs ». Aussi les Frères sont-ils conscients d’accomplir leur mission en « coopérateurs de Dieu » constamment à l’oeuvre dans les hommes. Ils entretiennent une intense vie spirituelle, source de sanctification pour eux-mêmes et pour les autres.
Au F. Abel Lucas, le 20 mai 1848 :
Prenez garde de vous livrer à des inquiétudes trop vives ; confiez-vous dans la divine Providence : elle vous éprouve quelquefois, mais c’est une bonne mère.
DÉFUNT
2008, F. Émile Geffroy (Louis de Gonzague).
Événement(s) et anniversaire(s) :
Deuxième jour de la neuvaine (page 15).
Intention : La communauté de Diourbel (Sénégal).
Directoire 104 c :
Les Frères utilisent les moyens humains sans oublier que tout apostolat tire de Dieu seul sa fécondité. Cet apostolat se fait en Église, par l’insertion dans une pastorale d’ensemble au service du peuple de Dieu.
Au F. Porphire-Marie Person, le 23 juin 1848 :
Soyez tous bien fervents, bien exacts à observer la règle dans tous ses points et bien zélés pour l’instruction des enfants qui vous sont confiés.
DÉFUNTS
1974, F. Pierre Toutous (Zéphirin-Louis).- 1983, F. Joseph Thomas (Ambroise-Joseph).- 1989, F. Adélard Quévillon (Camille de Lellis).- 1998, F. Jean-Claude Deschênes (Gabriel-Bertrand).- 2001, F. Pierre Lizeul (Gabriel-René). – 2013, F. Gilles Gauthier (Gérard-Louis).
Événement(s) et anniversaire(s) :
Journée mondiale de l’Enfance.
Troisième jour de la neuvaine (page 15).
Au bréviaire, premières vêpres du Christ Roi de l’univers
Intention : Pour que les frères soient attentifs aux plus démunis.
Directoire 105 b :
L’Institut remplit sa mission apostolique par l’éducation humaine et chrétienne des jeunes surtout, particulièrement des humbles et des pauvres. Ainsi spécialisé, il atteint une plus grande efficacité, prévient la dispersion des efforts et s’assure le bénéfice d’une expérience toujours enrichie.
Au F. Louis-Joseph Bodo, le 4 juillet 1848 :
Les temps sont difficiles, mais ne nous décourageons pas. Le bon Dieu veille sur nous, travaillons avec grand zèle pour sa gloire.
DÉFUNTS
1982, F. Napoléon Hamelin (Geoffroy).- 1999, F. Denis Beaupré (Roger-Claude).
Événement(s) et anniversaire(s) :
21 DIMANCHE DU CHRIST ROI de l’UNIVERS (1).
Présentation de la B.V.M. (3).
Journée mondiale des pauvres. (En France, journée du Secours catholique).
1822.- Les premières religieuses de la Providence reçoivent, à Saint-Brieuc, l’habit de leur Institut.
Invitation à renouveler ses voeux de religion.
Quatrième jour de la neuvaine (page 15).
Intention : Les Filles de la Providence de Saint-Brieuc.
Au bréviaire, deuxième semaine.
Directoire 58 b :
Comme Marie qui, dans son obéissance, a donné naissance au Christ, le Frère fait naître et grandir le Christ dans les âmes. Conscient de la noblesse de sa tâche, il collabore généreusement à la pastorale de cette portion d’Église dans laquelle les Supérieurs l’ont envoyé.
Au F. Élisée Dupas, le 7 novembre 1848 :
Le bon Dieu vous fait une grande grâce en vous faisant connaître vos défauts et en vous inspirant le désir de vous en corriger.
DÉFUNTS
1978, F. Joseph Lavrilloux (Didier-Joseph).- 1993, F. Germain Lafontaine (Grégoire-Jean).- 2005, F. Antoine Melanson.- 2007, F. Roger Monfette (Dominique-Roger).- 2017, F. Emmanuel Kyemwa (Anthony-Joseph). – 2019, F. Joachim Le Tohic (Berchmans-Marie).
Événement(s) et anniversaire(s) :
Ste Cécile, V., M. à Rome, † 230 (3).
Cinquième jour de la neuvaine (page 15).
Intention : Nos associations d’anciens élèves.
Directoire 109 c :
L’obéissance religieuse, qui rend le Frère plus attentif au plan divin sur lui, le rend aussi plus disponible aux orientations et responsabilités apostoliques proposées par les Supérieurs et la communauté.
Aux frères, sermon ‘Avantages de la retraite’ :
La Congrégation ne peut subsister et faire de bien qu’autant que vous serez tous d’édifiants et de fervents religieux.
DÉFUNTS
1990, F. Maurice Lefebvre (Damase-Marie).- 1997, F. Amédée Le Pennuen (Gordien-Joseph).- 2019, F. Robert Léaustic.
Événement(s) et anniversaire(s) :
23 MARDI de la férie ou
- Clément 1er, P., M., † 97.
- Colomban, abbé, † 615.
1903.- A Vitré, le commandant Henri de Sonis refuse de participer à l’expulsion des Frères de La Guerche et donne sa démission.
Sixième jour de la neuvaine (page 15).
Directoire 110 b :
Ayant centré sa vie sur le Royaume de Dieu – déjà présent dans notre histoire – et cependant attaché à l’édification de la cité terrestre, le Frère met l’accent, dans l’éducation, sur le dépassement des réalités humaines.
À Melle Hélène de Lucinière, le 27 mars 1848 :
Je l’aime tant, cette bonne Providence, que je veux me laisser dévorer par elle : à la vie à la mort, je la bénirai.
DÉFUNTS
1989, F. Albert Picard (Félix-Albert).- 2000, FF. Oscar Gagné (Isidore-Jean) et Omer Poulin (Candidien-Marie)
Événement(s) et anniversaire(s) :
Les 117 SS. Martyrs du Vietnam (André Dung-Lac, prêtre, et ses compagnons) (3).
Septième jour de la neuvaine (page 15).
Intention : Les jeunes volontaires mennaisiens.
Directoire 110 c :
Le Frère cherche à rendre son témoignage perceptible aux hommes de bonne volonté, aux coeurs simples et ouverts. Il y parvient surtout par la qualité de ses relations humaines et la joie qu’il rayonne au service de Dieu et des hommes.
Aux prêtres de Saint-Méen, sermon ‘Obligation de tendre à la perfection’ :
Oh ! que notre vocation est belle ! quel bonheur pour nous d’être sans cesse rappelés par nos exercices, par notre règle, par les exemples de nos frères à la pratique des devoirs de notre saint état.
DÉFUNTS
1982, F. Juan Goyenaga (Agustín).- 1991, F. Dominique Iriart (Dominique-Bertrand).- 2014, F. Marcel Crete (Sylvestre-Marc).- 2018, F Gustave Sérot (Charles-Gustave).
Événement(s) et anniversaire(s) :
25 JEUDI de la férie ou
Ste Catherine, V., M. à Alexandrie, † 310.
Huitième jour de la neuvaine (page 15).
Intention : La communauté d’Aného (Togo).
Directoire 116 b :
Le Frère perfectionne sans cesse sa formation doctrinale et catéchétique et veille à collaborer étroitement avec les autres éducateurs de la foi au sein de la communauté chrétienne.
Aux prêtres de Saint-Méen, sermon ‘Esprit de la Congrégation’.
Demandez à Dieu ce zèle apostolique qui vous fera répéter sans cesse au fond du coeur cette belle parole de Jésus-Christ : “Je suis venu apporter le feu sur la terre”.
Événement(s) et anniversaire(s) :
JOURNÉE DE NOTRE VÉNÉRABLE PÈRE.
Offrande de la messe et des oeuvres de la journée pour sa béatification.
Intention : Les Frères de la Province Jean de la Mennais (Canada)
Directoire 121 b :
Le Frère dispose les jeunes à travailler à la disparition progressive des structures économiques et sociales injustes, ainsi que des discriminations touchant les droits fondamentaux de la personne humaine, toutes choses contraires au dessein de Dieu.
Au F. Ambroise Le Haiget, le 6 mai 1824 :
L’obéissance religieuse consiste plus à soumettre son esprit que ses actions mêmes à la volonté des Supérieurs.
DÉFUNTS
1972, F. Maximiano Doce (José de la Cruz).- 1982, F. Jean-Baptiste Latxague (Claude).
Événement(s) et anniversaire(s) :
Manifestation de la Médaille miraculeuse de la B.V.M., 1830.
1837.- Cinq Frères partent de Ploërmel pour fonder notre mission de la Guadeloupe.
1972.- Transfert de la Maison généralice de Jersey à Rome.
Au bréviaire, premières vêpres du premier dimanche de l’Avent.
Intention : Nos frères missionnaires
Directoire 123 b :
Le baptême rend tout chrétien solidaire et responsable de cette mission qui tient à la nature même de l’Église. La consécration religieuse, enracinée dans la consécration baptismale pour l’exprimer avec plus de plénitude, conduit le Frère à prendre une part plus grande dans cette responsabilité missionnaire.
Au F. Euthyme Moy, 10 juillet 1843 :
Prenez garde de laisser s’affaiblir la ferveur dans vos âmes, et faites en sorte qu’au contraire elle aille toujours croissant : n’ayez en vue que Dieu et le Ciel.
DÉFUNTS
1979, F. Philippe Langlois (Clément-Marie).- 1984, F. Élisée Tousignant (Jean-Marie).- 1987, F. Jean Etcheverry (Éphrem-Joseph).- 1999, F. Jules Bétrom (Laurentin-Joseph)
Événement(s) et anniversaire(s) :
28 DIMANCHE 1er dimanche de l’Avent – Année C
Ste Catherine Labouré, V., † 1876.
Notre-Dame de Kibeho.
Intention : La communauté de Kirambo (Rwanda).
Au bréviaire, première semaine.
Directoire 135 b :
Les Frères s’appliquent tout spécialement, dans leurs activités d’éducation, à former des jeunes de haute vertu civique, décidés à travailler au bien commun national, en prenant pour guide la doctrine sociale de l’Église. Mais ils ne s’immiscent pas dans les affaires politiques.
Au F. Étienne-Marie Malenfant, le 9 janvier 1853 :
Aimez-vous les uns les autres ; vivez ensemble dans une parfaite union ; n’ayez qu’un coeur et qu’une âme.
DÉFUNTS
1970, F. René Poitras (Adrien-Joseph).- 1998, F. Jean-Luc Hudon (Bernardin-Jean).- 1999, F. Pierre-Émile Podeur (Léry-Marie).- 2001, F. Joseph Corniquel (Achille-Eugène).- 2009, F. François-Marcel Le Pape (Pascal-Eugène).
Événement(s) et anniversaire(s) :
Intention : Nos Frères et nos élèves les plus éprouvés.
Directoire 136 b :
Les frères missionnaires assurent à ceux qui le désirent un enseignement plus approfondi et accompagnent, par une catéchèse baptismale, ceux que la grâce a ouverts à la foi.
Au F. Alfred-Marie Laborie, le 7 juillet 1844 :
Je vous engage à n’avoir que Dieu en vue dans vos moindres actions : ne cherchez que sa gloire, et non celle qui vient des hommes.
DÉFUNTS
1979, F. Oswald Messier (Noël-Jean).- 1992, FF. Félix Gauthier (Théodorit) et François Cardinal.- 1994, F. François Le Juge (Laurentin).- 1996, F. Euximio Garcia Gutierrez (Fermín).- 2002, F. Emile Levaque (Aurèle-Marie).- 2005, F. René Colin (Théophane-Pierre).
Événement(s) et anniversaire(s) :
30 MARDI S. ANDRÉ, apôtre (2).
Intention : La communauté de Nzega (Tanzanie).
Directoire 136 c :
Les frères missionnaires entourent leurs élèves catholiques d’une sollicitude spéciale, par une catéchèse plus poussée qui les aide à vivre leur foi dans l’isolement de leur milieu. Dans la mesure du possible, ils étendent leur efforts d’évangélisation à leurs collègues non chrétiens et aux familles de leurs élèves.
Aux prêtres de Saint-Méen, sermon ‘Obligation de tendre à la perfection’.
Comme de bons Frères, comme des enfants fidèles, étroitement liés entre eux, aidons-nous les uns les autres à marcher d’un pas ferme dans la voie où notre Père nous appelle et qui doit nous conduire à lui.
DÉFUNTS
1969, F. André Ménez.- 1994, F. Adrien Piché (Théophane-Henri).
Événement(s) et anniversaire(s) :