Le frère Supérieur Général a autorisé l’ouverture d’une nouvelle communauté en Indonésie dans la ville de Kupang. Kupang est la capitale de la Région qui comprend entres autres l’île de Florès (Larantuka) et l’île de Timor. L’île de Timor est coupée en deux avec à l’est, un pays, le Timor Oriental et à l’ouest plusieurs départements indonésiens. Kupang est située dans le département le plus à l’ouest avec une population estimée à 500000 habitants. C’est la 3ème communauté en Indonésie (après Larantuka et Yogyakarta)

Les Frères Adrianus ANDI, Fabianus LAGUR et Philippe BLOT forment cette nouvelle communauté. Les Frères Andi et Faby vont commencer un cycle d’études ; Fr Andi en Anglais à l’université catholique et Fr Faby à l’école supérieure catéchétique qui forme les professeurs de religion. Fr Philippe poursuivra son travail de Pastorale des Vocations ainsi que d’autres services pour la mission.

De gauche à droite : les Frères Philippe Blot, Adrianus ANDI, Fabianus LAGUR

Outre les missions propres à chacun, la communauté a aussi pour objectif d’accueillir les frères de passage puisque tous les frères Indonésiens jusqu’à ce jour sont originaires de cette région. La communauté pourra aussi donner une visibilité de la Congrégation dans une ville universitaire où viennent étudier de nombreux jeunes de la région.

4 semaines d’installation : achats divers, fabrication de meubles par des artisans locaux, voire par les frères eux-mêmes…

En mai dernier, les Frères Andi et Philippe sont venus sur place pour chercher une maison à louer. Ils l’ont trouvé dans un secteur dit de la ville nouvelle, tout proche de l’école catéchétique où ira Fr Faby, sur la paroisse Notre Dame de l’Assomption. A 15 minutes de l’aéroport et de l’université catholique, la maison est située dans un quartier calme où cohabitent catholiques, protestants et musulmans.

Les Frères Faby, Philippe et Andi dans leur futur oratoire

Le 28 juin dernier, la retraite venant tout juste de se terminer, les frères Andi et Philippe sont arrivés dans leur nouvelle maison vide et le soir même dormaient sur place après avoir acheté deux matelas. Fr Faby les a rejoints quelques jours plus tard. Commençaient alors 4 semaines d’installation : achats divers, fabrication de meubles par des artisans locaux, voire par les frères eux-mêmes… 4 chambres, 1 chambre d’amis, une cuisine, une salle à manger et la chapelle qui prend forme peu à peu ; et quelques espaces pas encore très verts mais des projets naissent déjà.

La nouvelle communauté « Saint-Joseph » de Kupang.

En même temps que son installation, la communauté honorait l’un de ses objectifs : être une maison d’accueil pour les frères de passage. Les frères de Yogyakarta, rentrant de congés, ont pu être accueilli à la communauté pour une nuit ou plus, voire même plus d’une semaine, le temps de trouver les vaccins ou les hôpitaux pratiquant les tests PCR, vaccins et test étant requis pour voyager vers l’île de Jawa. Le tout dans une atmosphère si particulière liée à la recrudescence de la pandémie en Indonésie. Alors que les uns parcouraient les supermarchés et autres magasins de bricolage, les autres faisaient le tour des hôpitaux… deux moyens de connaître la ville de Kupang.

La communauté s’est aussi trouvé un nom… Communauté Saint Joseph, en l’année Saint-Joseph, cela allait de soi ! Et aussi pour son lien avec la Pastorale des Vocations.

Courant août, les frères étudiants vont démarrer leurs études et la communauté trouvera son rythme de croisière… Comptant sur la prière de tous…                                                   Bruder Philippe BLOT

Adresse de la Communauté :
Biara Santo Yusuf
Bruder La Mennais FICP
Jalan Perintis Kemerdekaan III
25 – RW. 11
Kota Baru, Kepala Lima
Kupang

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com