CAMP MENNAISIEN
Il y a 17 ans que “Arca de Noé”, le camp d’été, est devenu un espace pour la jeunesse de Huatusco, un lieu de magie, animé par des Laïcs et des Frères mennaisiens pour que les jeunes vivent des expériences éducatives et récréatives pour développer leurs qualités, faire face aux défis et tisser des liens avec leurs pairs et leurs animateurs.
“Arca de Noé” est un temps de bénédiction où les enfants sont accueillis, protégés, soignés et mis au centre, où les jeunes, un peu plus âgés, deviennent leurs anges gardiens.
Cette année, avant Pâques, on a offert pour la première fois une nouvelle expérience de formation pour les jeunes animateurs. Le directeur, Carlos Martínez, a commencé cette itinéraire appelé “Camp Mennaisien” : c’est une formation adaptée à la culture des jeunes, pour présenter les traits de l’identité mennaisienne en profondeur, base de l’intérêt et de la passion des Mennaisiens pour organiser chaque été un espace pour les petits de Huatusco.
Du 1er au 3 novembre, 13 jeunes ont participé librement à une deuxième partie de formation intitulée « aller à la frontière, tisser des liens et devenir une alternative » – traits bien connus pour ceux qui cheminent déjà sur les pas de Jean-Marie de la Mennais.
Pendant ces jours, les jeunes ont préparé eux-mêmes leurs repas. Des moments de convivialité et diverses activités ont favorisé la réflexion personnelle, l’intériorisation des moments de partage, des jeux et des temps de prière.
En fin de formation, les familles sont venues pour participer avec leurs enfants à la célébration. Ils ont été invités à tisser des liens au sein de leur famille, en ouvrant leurs cœurs face au Père dans la chapelle du Centre Jean-Paul II.
Nous remercions Dieu notre Père, car dans ces terres de la Vierge de Guadalupe, le dialogue entre le charisme mennaisien et la culture mexicaine est recréé et il devient source de vie pour les nouvelles générations et les familles.
Continuons à semer le Royaume de Dieu en mode Famille mennaisienne.
EXPÉRIENCE DE FRATERNITÉ MENNAISIENNE
Une nouvelle expérience de Fraternité a commencé à Huatusco. Un groupe de jeunes, proches des activités organisées par les Mennaisiens à Huatusco et aux alentours, ont pris du temps pour se retrouver entre eux, avec les Frères et avec des LAM pour expérimenter ce qui anime la vie et le cœur des Mennaisiens.
Des liens avec des Frères et des jeunes en Bolivie et en Indonésie ont été possibles on line !
Les participants de cette nouvelle Expérience de Fraternité ont collaboré le vendredi à la rencontre du groupe mennaisien des plus jeunes : Mouvement des jeunes mennaisiens (MJM). Puis, ils ont aidé les étudiants de CEBA (Centre d’Études de Base pour des Adultes, qui a lieu au Centre Jean Paul II). Puis préparation du repas, suivi d’un moment de prière et de quelques jeux furent des fortes occasions de la joie de partager ce qu’on a et ce qu’on est aux autres.
Samedi matin, les jeunes ont participé au projet du Volontariat des jeunes mennaisiens (VJM). Ce projet permet de vivre une des clés mennaisiennes : aller à la frontière. Tout près de Huatusco, il y a de petites villes rurales entourés d’une belle végétation. Les jeunes ont été bien accueillis dans toutes ces localités qui ont partagé ce qu’ils avaient de meilleur : les enfants et la nourriture locale !
Des jeunes ont animé des jeux et des activités artistiques. D’autres ont réparé et peint des balançoires et d’autres jeux du parc, qui avaient été placés pour un groupe de jeunes canadiens il y a quelques années. De retour au Centre Jean-Paul II, ils ont relu cette expérience.
L’après-midi, des LAM sont arrivés pour partager leur témoignage sur la vie des Frères avec les jeunes et participer à la préparation du dîner.
Le dimanche, le groupe a participé à la messe chez les Soeurs du Carmel. Puis déjeuner à la maison et préparation de la salle pour la rencontre de la Famille Mennaisienne.
Pendant ces trois jours, les Frères ont partagé le sens de leur vie, en précisant la figure du religieux-Frère, une vocation encore nouvelle pour plusieurs gens de la ville de Huatusco.
Témoignages partagés par Martha de la Cruz, Huatusco