« Ce Chapitre a osé ! ». Après un mois de présence sur les chemins des noces de Cana désireux d’être « Serviteurs de l’espérance », l’heure est à l’envoi avec le message final du Frère Supérieur général et à la clôture de cette édition 2024.
Nous présentons ici des extraits du Message du F. Hervé ZAMOR, sachant que le texte complet sera adressé à tous en temps utile.
Au Chapitre, Dieu nous a visités
« Bonne Nouvelle : à Ariccia, Dieu nous a visités ! Nous l’avons écouté. Nous l’avons rencontré. Il nous a manifesté sa gloire. À l’invitation de Marie, nous avons rempli d’eau nos jarres (Jn 2, 7). Quelle expérience de synodalité, où, riches de nos diversités et nos talents, nous avons contribué à la fête de la Nouvelle Alliance !
Quelle profonde expérience spirituelle où Dieu a transformé nos fragilités en solide communion fraternelle et nos timidités, en audace courageuse pour affronter l’avenir.
Une Règle comme une mère
À Ariccia, notre nouvelle Règle de vie, fruit d’un véritable cheminement synodal, trace le chemin pour que chaque Frère puisse savourer, à la manière d’un bon vin, le don de la fidélité et la joie de la persévérance.
C’est le secret si nous voulons que la sainteté soit le visage le plus beau (EG, no 9) de notre Institut. Seule la Règle de vie, lue, méditée et vécue avec joie et fidélité, nous rendra meilleurs.
En nous initiant à la vie du Frère mennaisien dans sa triple dimension : prière, fraternité et apostolat, elle remplit sa mission de mère. En accompagnant notre croissance dans la vie consacrée vécue aux couleurs mennaisiennes, elle réalise sa vocation d’éducatrice.
La fécondité est possible avec un mutuel appui Frères et laïcs
À Cana, Marie et Jésus se sont prêtés un mutuel appui afin que le miracle soit possible. C’est ce chemin que les Frères et les Laïcs de la Famille mennaisienne sont invités à emprunter pour que le bon vin puisse continuer à réjouir les enfants et les jeunes de nos centres éducatifs.
Nous nous engageons à former des Frères et des Laïcs capables de transmettre notre charisme et à oser appeler de nouveaux serviteurs. Le miracle de la fécondité est toujours possible
Nous voulons avancer au large avec Marie
À l’exemple de Marie et selon les indications de Jésus, nous voulons avancer au large. Les serviteurs ont offert leur collaboration à Jésus pour que l’eau soit changée en bon vin. Et si aujourd’hui, le Christ sollicitait notre participation, quelle serait-elle ? Générosité ? Disponibilité ? Obéissance ?
Par son attitude et sa réponse, la jeune fillle de Nazareth nous enseigne à ne pas nous laisser paralyser par la peur. Tandis que nous nous appuyons sur nos fragiles certitudes, la Mère du Sauveur nous montre qu’il faut «partir de Dieu, dans la confiance qu’ainsi tout le reste nous sera donné par surcroît (Mt 6, 33).
Les enfants et les jeunes ont besoin de présence et amour
De quoi ont besoin les enfants et les jeunes d’aujourd’hui ? En 2024, ce que Jésus leur distribuerait s’appellerait présence et amour.
Le plus grand danger qui nous menace aujourd’hui, c’est de ne pas aimer. Seul l’amour rompu et partagé nous aidera à accueillir l’autre comme un frère ou une sœur (Mt 23, 8). Notre monde a tant faim de cette révolution de la tendresse dont parle souvent le Pape François !
C’est la prière qui fera avancer notre Institut
C’est l’annonce de la Parole par notre témoignage de vie qui fera de nous des disciples-missionnaires. C’est le service des plus pauvres qui nous aidera à être fidèles aux appels de l’Esprit et à notre charisme de fondation.
Ce Chapitre a osé…
Les générations futures se souviendront de ce Chapitre qui a osé verser le vin nouveau dans des outres neuves (Mc 2, 22).
À Cana, Jésus a demandé aux serviteurs des noces de puiser le vin nouveau et d’en porter au maître du repas (Jn 2, 8). À leur suite, le Seigneur nous envoie apporter la Bonne Nouvelle de ses merveilles. La fête peut continuer car le vin ne manque plus. Désormais, notre mission consiste à servir le vin nouveau de l’Évangile ».
Rendez-vous en 2030 !
A l’issue de cet envoi, le vote de clôture du Chapitre est intervenu : à l’unanimité !
Un mois de présence laisse place à d’autres appels aux quatre coins du monde.
Rendez-vous en… 2030 !
Chaque Capitulant a reçu en cadeau un symbole du Chapitre réalisé par des jeunes de formation professionnelle La Mennais de Llay Llay au Chili.