Maison-Mère, Ploërmel : 23 Jeunes Frères se préparent à leur profession perpétuelle

Depuis le 13 juillet dernier, 23 jeunes Frères sont arrivés à Ploërmel ; l’obtention du visa a causé quelques retards pour certains, mais désormais tout le monde a rejoint le lieu source de la Maison Mère.

9 Frères viennent d’Ouganda, 4 du Kenya, 1 de Tanzanie, 2 du Congo RDC, 3 du Rwanda, 2 d’Haïti, 1 du Sénégal et 1 d’Argentine : une belle internationalité que vient compléter l’équipe d’accompagnateurs : les Frères Gildas Prigent, Vincent Ssekate, Hervé Asse et le Frère Daniel Gautier, traducteur.

Accueil à la Maison-Mère : le Fr Yannick Houssay et la communauté, accueillent le groupe.

Comme pour chaque session, les Frères et le personnel de la Maison Mère mettent tout en œuvre pour un accueil chaleureux et fraternel. De plus cette année nous bénéficions des aménagements récents du centre d’accueil. Que la Province Saint-Jean-Baptiste en soit remerciée !

Cette session de préparation aux vœux perpétuels est à la fois un temps de formation, où par les apports des accompagnateurs, les partages en équipes, les réflexions personnelles, les lectures, chaque Frère est invité à revisiter tous les aspects de sa vie religieuse.

Avec un Frère accompagnateur il fait également le point là où il en est, après 6 ou 7 années de vie consacrée, et ce, à la veille d’un acte important qui va engager toute sa vie.

Les Frères de la session dans la cathédrale de St Malo, autour du Baptistère où a été baptisé Jean-Marie de la Mennais

Visites à St Malo, avec le Fr Jean-Noël Leblay et le Fr Yves Pichon, Frères de la Communauté de St Servan

C’est également un moment de pèlerinage aux sources : les premières semaines ont déjà été de riches moments de découverte de Saint-Malo et d’Auray. Les autres lieux mémoires suivront : St-Brieuc, Dinan, La Chesnaie, Beignon, Malestroit …. Sans oublier bien sûr la Maison Mère qui cette année fête le Bicentenaire de l’arrivée des Frères en cette maison.

Pique-nique chaleureux à la communauté de St Servan

C’est aussi un temps de rencontres, choisies ou pas …. On se laisse guider par ceux et celles que le Seigneur envoie vers notre groupe : ce furent des moments forts et fraternels où les jeunes Frères peuvent témoigner de leur dynamisme, de leur culture et de leur joie d’être Frère de Ploërmel. Ainsi la rencontre des jeunes du Camp Abordage de la Touche, celle des Frères aînés à Josselin, celles des Ploërmelais venus prier dans le cadre de la semaine mennaisienne … des moments riches, intenses et joyeux.

Rencontre des jeunes du Camp Abordage à La Touche

Eucharistie à la Maison Saint-Martin de Josselin

Prière autour du tombeau de JM LM à la chapelle, avec des Ploërmelais et la Communauté de la Maison Mère

Enfin la session est un temps de ressourcement spirituel : c’est sans doute d’ailleurs le plus important : le cœur à cœur avec Celui sans qui notre vie n’a pas de sens. La Maison-Mère offre pour cela un cadre propice au recueillement et à la prière ; nos temps de prière communautaire dans le chœur de la chapelle montent vers le sommet des voutes et s’unissent à la prière de tous nos devanciers en ce lieu. La présence de nos Fondateurs dans cette chapelle, nous rappelle aussi qu’à leur suite nous devons poursuivre sur le chemin d’espérance qu’ils nous ont laissé.

Actuellement les Frères de la session vivent 3 jours de retraite à l’Abbaye de Timadeuc : un temps privilégié de rencontre avec le Seigneur, dans le silence, le recueillement et le rythme donné par la prière des moines.

A notre retour, il ne restera que deux semaines, déjà !

Retraite à l’Abbaye de Timadeuc