Simple, avec humour et un style direct. Dès la 1ère matinée du Chapitre, le cardinal préfet du dicastère pour les Instituts de Vie consacrée João Braz de Aviz était l’invité.
Il a partagé des convictions puis il est intervenu auprès des Capitulants en répondant à des questions.
« Le chemin majeur de la Synodalité est enraciné dans la Parole de Dieu. Nous apprenons beaucoup avec ce chemin, avec un silence intérieur. Revenons à notre être le plus profond où se trouve le Christ. Cela nous donnera une confiance renforcée pour nos décisions et surtout l’écoute. Cela rejoint le thème de votre Chapitre : « Serviteurs de l’espérance ».
L’Esprit saint change notre style de vie. L’Eglise du futur ne sera pas une Eglise des structures mais des témoignages concrets. Dieu continue de travailler fort au milieu de nous. Nous devons cheminer tous ensemble. »
Quelle est ma relation au Seigneur ?
En réaction à des questions sur la valeur de la vie religieuse il a souligné combien il est important d’arriver à une mentalité générale qui mette en évidence la vocation du frère.
« Dieu est miséricordieux. Il regarde le cœur qui s’ouvre à lui.
Quelle est ma relation au Seigneur ?
Nous avons des signes très simples. Nous avons à cheminer dans la fraternité. Ce n’est pas facile, il faut souvent demander pardon. Celui qui ne peut pas pardonner il faut le confier au Seigneur. Développons une spiritualité ensemble, pas de manière individuelle ».
La Parole de Dieu doit passer avant les fondateurs
Au sujet de la Règle de vie il assure : « Faisons attention à la cohérence des documents à la Parole de Dieu. La Parole de Dieu doit passer avant les fondateurs. Ils sont grands quand ils sont hommes et femmes de la Parole de Dieu. Faisons attention aussi aux signes des temps pour aujourd’hui.
L’enjeu n’est pas de répéter ce qui a été fait à l’époque des fondateurs, mais de construire d’autres chemins. Regardons aussi au-delà de la congrégation vers nos liens avec l’Eglise locale ».