Une équipe de Frères formateurs s’est réunie de nouveau à Abidjan cet été pour se former. Dans le prolongement de la rencontre en présentiel de l’année dernière, sous la houlette du « Conseil des sages » – le Conseil général, avec à sa tête F. Hervé ZAMOR, supérieur général, et F. Stéphane le Pape -, 16 Frères formateurs ou en voie de le devenir, venus de divers horizons se sont réunis à la communauté Jean de la Mennais d’Abidjan du 21 au 31 août derniers.
F. Hervé ZAMOR, en introduisant la session, rappelle l’importance de la formation des formateurs. Il précise que la présente rencontre « vise avant tout, ce qui est spécifique la Congrégation des FIC : l’oraison, la Règle de Vie et l’accompagnement spirituel ». Tels sont les trois thèmes dont se nourriront nos valeureux participants durant dix jours. Frère Hervé a exhorté les formateurs réunis à être formateurs les uns des autres, qualifiant cette session de « laboratoire de formation ».
La pédagogie est participative et collégiale. En effet, les animateurs exposent le thème du jour, envoient les participants en atelier, et ceux-ci ramènent et partagent le fruit de leurs réflexions. La synthèse de ces partages aideront à produire un document final au service de la formation.
Dans cette même dynamique, la liturgie est enrichie de la diversité des participants et l’oraison est vécue personnellement et en groupe.
Les activités sportives sont également de la partie. La session s’est terminée par une évaluation faite par les participants. Au terme, le supérieur général a invité chaque participant à être porteur du message de ce cycle de formation dans son équipe de mission et auprès des jeunes dont il aura la responsabilité. Il a saisi également cette occasion pour remercier tous ceux qui ont, de près ou de loin – dont F. Jean-Paul Peuzé – , ont contribué à la réussite de cette rencontre importante pour notre Institut. Car la vitalité de l’Institut dépend de la qualité de la formation de ses membres.
Il faut rappeler que ce cycle de formation, commencée il y a deux ans, qui prend ainsi fin, est inédite dans la Congrégation.
L’équipe communication des formateurs