MOIS DE JUIN
Consacré au Coeur Sacré de Jésus
Apostolat de la Prière, intention d’évangélisation
* * * * * * * *
La beauté du mariage : Prions pour les jeunes qui se préparent au mariage avec le soutien d’une communauté chrétienne : qu’ils grandissent dans l’amour, avec générosité, fidélité et patience.
- Justin, philosophe et apologiste, M., † 165.(3)
Constitutions 1 a :
La Congrégation des Frères de l’Instruction Chrétienne de Ploërmel est une Congrégation laïcale, de droit pontifical, fondée par Jean-Marie de la Mennais et Gabriel Deshayes.
Au F. Yves Hérelle, le 15 mars 1833 :
La grande illusion des hommes, même les plus pieux, est de chercher dans ce monde une position où ils n’aient rien à souffrir.
DÉFUNTS
1964, F. Éphrem-Pierre Morin.- 1984, F. Pierre Drouadène (Édouard-Marie).- 1994, F. Antimo García Escalada (Avelino).
Événement(s) et anniversaire(s) :
2 MERCREDI de la férie ou
- Pothin et Ste Blandine, et leurs compagnons martyrs à Lyon, † 177.
- Marcellin et Pierre, Mm, † 304.
Triduum à Saint Joseph pour les vocations (cf. prière page 14).
Intentions : – Pour que de nouvelles vocations de Frères donnent vitalité à la mission de la Congrégation..
– La communauté de St Charles Lwanga, Kasasa (Ouganda).
Constitutions 1b :
La Congrégation rassemble des hommes qui, en réponse à un appel particulier de l’Esprit-Saint, se vouent totalement à Dieu par la profession publique des voeux de chasteté, de pauvreté et d’obéissance, dans une vie de communion fraternelle et d’apostolat au service du peuple de Dieu, spécialement de la jeunesse, avec une prédilection pour les pauvres, par l’instruction et l’éducation chrétiennes.
Aux prêtres de Saint-Méen, sermon ‘Le prêtre-religieux doit imiter J-C dans son dépouillement total’ :
Où sont ceux qui ne réservent rien avec Dieu, qui ne font pas avec lui une sorte de marché dans lequel ils traitent au plus bas prix possible ?
DÉFUNTS
1973, F. Énos Tousignant (Éloi-Joseph).- 1991, FF. Julien Belsoeur (Ludovic) et Charles-Joseph Foucaud (Jean-Gabriel Perboyre).- 2002, FF. Félix López Fernández (Joaquín-María) et Albert Morin (Bertin-Joseph).- 2003, F. Jean-Baptiste Renaud (Jean-Alain).- 2013, F. Henri Ferchaux (Octavien-Louis).- 2014, F. Abraham Bajuga (Bosco Mary).
Les SS. Charles Lwanga et ses compagnons, Mm. en Ouganda, † 1885-87 (3).
Intention : Les Frères de l’Ouganda et du Soudan du Sud, et leurs œuvres.
Constitutions 2 a :
Par leur consécration religieuse, les Frères manifestent non seulement leur volonté de mourir au péché, mais leur renoncement à d’authentiques valeurs humaines, pour mieux s’attacher à Jésus Christ.
Mémorial, p. 63 :
L’homme le plus raisonnable serait celui qui nourrirait son esprit d’une seule pensée : Dieu seul ! Mais il n’y a que le coeur chrétien qui entende ces mots : Dieu seul.
DÉFUNTS
1961, F. Désiré-François Le Jollec.- 1993, F. Ignacio María Corta (Germán).- 2006, F. Alphonse Chapeau (Athanase).
Événement(s) et anniversaire(s) :
- François Caracciolo, fondateur en Italie des Clercs réguliers mineurs, † 1608.
Constitutions 2 b :
L’école constitue le milieu privilégié, mais non exclusif de l’activité apostolique des Frères. Fidèles aux volontés des Fondateurs, ils visent avant tout, dans leur action éducative, à faire connaître Jésus- Christ et son Évangile…
Au F. Ambroise Le Haiget, le 15 juillet 1842 :
Ne vous découragez point ; soyez calme dans toutes vos démarches et dans toutes vos paroles quels que soient les torts que l’on ait envers vous : sachez souffrir en chrétien.
DÉFUNT
1968, F. Grégoire Bernard (Bernard-Éloi).
Événement(s) et anniversaire(s) :
(Au bréviaire, premières vêpres de la Fête du Saint-Sacrement)
Constitutions 3 :
L’esprit de la Congrégation est un esprit de foi et de charité, d’abnégation et d’humilité. Sa devise est « Dieu Seul».
Au F. Ambroise Le Haiget, le 18 mai 1832 :
L’humilité, la charité, la douceur, voilà vos armes; les reproches trop vifs ne servent qu’à irriter ceux à qui on les adresse.
DÉFUNTS
1998, F. Roland Hardy (Eugène-Alphonse).- 2005, F. Albert Youinou. – 2019, F Donatien Mbohilinie.- 2020, F. Bernard Mwebaze.
Événement(s) et anniversaire(s) :
6 DIMANCHE SAINT-SACREMENT (1)
- Norbert, Év. de Magdebourg, fondateur des Prémontrés, † 1134.
- Claude, abbé dans le Jura, † 703.
- Marcellin Champagnat, fondateur des Frères Maristes, † 1840.
1819.- Nos Fondateurs, Jean-Marie Robert de la Mennais et Gabriel Deshayes, signent, à Saint-Brieuc, un traité qui stipule la fusion de leurs deux fondations.
1861.- Décès de Mgr Nicolas-Augustin de la Croix d’Azolette, archevêque d’Auch, Fondateur de nos Frères du Midi
Intention : Les vocations sacerdotales en Occident.
Au bréviaire, deuxième semaine.
Directoire 151 :
Des sessions de formation et de rénovation sont offertes aux Frères au cours de leur vie religieuse. Elles visent avant tout un approfondissement de leur relation à Dieu, dans un climat de prière, de réflexion et d’étude. Elles permettent aussi une meilleure connaissance de l’esprit et des œuvres de la Congrégation, favorisant ainsi l’unité dans la diversité des sociétés et des cultures.
Directoire de 1825 :
Pendant votre action de grâces après la communion, vous écouterez en silence la voix de Jésus-Christ réellement présent au-dedans de vous ; vous lui exposerez vos besoins et vous lui demanderez les vertus qui vous manquent.
DÉFUNTS
1973, F. Édouard Delorme (Florentin).- 1987, F. Adélard Croteau (Eugène-Victor).- 1998, F. Pierre-Jean Cosquer (Euchariste).- 2003, F. Remo Andreucci (Guido-Maria).- 2004, F. Alfred Paquin (André Avellin).- 2009, F. Pierre Lefeuvre (Dominique-André).- 2011, F. Alphonse Guilloux (Alphonse-Étienne).
Événement(s) et anniversaire(s) :
Intentions : – Les Filles de la Providence de Saint-Brieuc.
– La communauté de Nebbi Town (Ouganda)
Les Frères professent une totale soumission à l’égard du Pape, leur premier Supérieur, en raison même du voeu d’obéissance, une respectueuse adhésion aux directives des évêques, un esprit de franche collaboration avec les prêtres, les religieux, les religieuses et les laïcs.
À Melle Marie Jallobert de Monville, le 27 janvier 1815 :
Cherchez en Dieu et en Dieu seul des consolations à vos peines : il ne vous défend pas de goûter sa joie, lorsqu’il vous la donne, mais tenez plus à lui qu’à ses dons.
DÉFUNT
1981, F. Armand St-Onge (Léonard de Port-Maurice).
Événement(s) et anniversaire(s) :
Intention : La béatification de notre Vénérable Père.
Aux prêtres de Saint-Méen, sermon ‘La perfection’, 1839 :
Pour être vraiment saint, il ne faut rien de moins que prendre le Saint des saints pour modèle et lui devenir semblable, ressemblance qui commence sur la terre où elle est toujours imparfaite, mais qui s’achève et se consomme dans le ciel.
DÉFUNTS
1966, F. Vincent Bédard.- 1969, F. Emmanuel Bwete (John Vianney).- 1982, F. Isidore Guitot (Fernand-Louis).- 2003, F. Lionel Trudel (Antonin-Jean).- 2011, F. Raymond Berube (Raymond-Albert).- 2017, F. Paul Caron (Edouard-Jean).- 2019, F. Guy Lambert (Laurent-Guy)
Événement(s) et anniversaire(s) :
1973.- Bénédiction de la Maison généralice de Rome.
Intention : La communauté de la Maison généralice (Rome).
Constitutions 7 :
Le Frère exprime son engagement par la profession publique des trois voeux de religion, consécration particulière qui s’enracine dans celle du Baptême dès lors manifestée avec plus de plénitude. Dans l’instant même, il offre à Dieu sa vie tout entière.
Instructions aux frères de la Guadeloupe, le 26 novembre 1837 :
Les Frères auront la plus tendre dévotion envers la très sainte Vierge : ils auront recours à elle très souvent, comme à leur Mère, et ils s’efforceront, en imitant ses vertus, de mériter qu’elle attire les bénédictions de Dieu sur leurs travaux.
DÉFUNTS
1963, F. Germain-Antoine Poupon.- 2005, F. Maurice Plourde (Matthieu).- 2007, F. Gérard Brodeur (Fernand-Gérard).
Événement(s) et anniversaire(s) :
1926.- Départ de La Prairie (Canada) des quatre premiers Frères pour l’Ouganda.
Intention : La communauté de Mount Saint Teresa, Kisubi (Ouganda).
(Au bréviaire, 1ères vêpres du Sacré-Cœur)
La profession est aussi un contrat par lequel le Frère s’engage en toute liberté à observer la Règle de Vie de la Congrégation ; celle-ci, de son côté, lui assure les conditions et les moyens tant spirituels que matériels qui lui permettront de réaliser sa vie et sa mission de Frère.
Aux prêtres de Saint-Méen, ouverture de la retraite de 1826 :
La Très Sainte Vierge, notre patronne et notre protectrice spéciale, est en ce moment en prière avec nous, et, sans doute, si nous ne mettons aucun obstacle à l’efficacité de ses prières, nous allons obtenir par elle les grâces les plus excellentes et les plus précieuses.
DÉFUNTS
1996, F. Simon Bergeron (Florian-Robert).- 2000, F. Victor Dubourg (Louis-Henri).
Événement(s) et anniversaire(s) :
1924.- Décret apostolique confirmant la réputation de sainteté de notre Vénérable Père.
Journée mondiale pour la sanctification des prêtres
Intention : – Les prêtres de nos paroisses et nos aumôniers
Constitutions 9 :
Les voeux sont émis pour un temps d’abord et ensuite à perpétuité. Ils sont reçus, au nom de l’Église, par le Supérieur Général ou par son délégué. Le cas échéant, il sera fait mention de cette délégation dans le registre officiel de profession.
Aux frères, Avis pour la retraite :
Daigne le Seigneur faire de vous des hommes selon son Coeur, dévoués à son Église, détachés d’eux-mêmes, pauvres en esprit, humbles, zélés, prêts à tout entreprendre et à tout souffrir.
DÉFUNTS
1974, F. Charles Bocherel (Clair-Joseph).- 1975, F. Honorio Saiz (Narciso).- 2006, F. Louis-Joseph Legendre (Lucien-Jean).- 2011, F. Joseph Mosset (Pierre-Louis).- 2014, F. Raymond Émeraud (Philibert-Marie).
Événement(s) et anniversaire(s) :
12 SAMEDI Le Cœur Immaculé de Marie (3)
La Chapelle de la Maison-Mère de Ploërmel est dédiée au Cœur de Marie.
- Guy, franciscain italien, † 1247.
Intention : – La communauté de la Maison-Mère (Ploërmel).
Constitutions 11 a :
Pour appartenir plus facilement à Dieu d’un coeur sans partage, et suivre de plus près le Christ, les Frères choisissent la chasteté parfaite dans le célibat pour le Royaume des Cieux.
À Melle Amable Chenu, le 27 janvier 1821
Il faut que votre cœur devienne semblable au Cœur de Marie, qu’il soit animé du même esprit de charité, d’humilité, de zèle, de douceur, de pureté, de détachement des choses sensibles.
DÉFUNTS
1963, F. Jean-Yves Gélinas.- 1965, F. Louis-Pierre Lampron.- 1973, F. Henri Lozach (Léonide-Marie).- 1997, F. Alain Gentric (Gonéry).- 2006, F. Yvan Lampron (Achille-René).
Événement(s) et anniversaire(s) :
13 DIMANCHE 11ème du temps ordinaire
Au bréviaire, troisième semaine.
Constitutions 11 b :
Le célibat consacré est une anticipation de la vie de la Résurrection. Il évoque d’une manière spéciale l’union de l’Église avec son unique Époux. Il « libère singulièrement le coeur de l’homme pour qu’il brûle de l’amour de Dieu et de tous les hommes » (PC 12, 1).
À Bruté de Rémur, le 4 juillet 1807 :
Il ne faut pas précipiter l’avenir sur le présent, ou nous serons écrasés. Ne prévoyons pas trop ; c’est le Saint-Esprit qui nous le conseille.
DÉFUNTS
1970, F. Émile Goulet (Théophane).- 1979, F. Siro de Ambrosis (Augustin-Cyr).- 2002, F. Arsenio Bustamante Escalada (Estanislao).- 2005, F. Maurice Blais (Victor-Maurice).
Événement(s) et anniversaire(s) :
Intention : La communauté de Kabojja (Ouganda).
Au F. André Labousse, le 24 mai 1824 :
Ne contristez point l’Esprit Saint par ces infidélités continuelles qui l’empêchent de vous remplir de l’abondance de ses dons et de ses grâces.
DÉFUNTS
1983, F. Vincent Jolivet (Jean Damascène).- 2016, F. Gaston Manceau (Yves-Alexandre).
Événement(s) et anniversaire(s) :
Intention : Pour que naisse un nouvel élan missionnaire dans notre Congrégation.
Au F. Méloir-Marie Lefèvre, 1834 :
Vouloir tout ce que Dieu veut et le vouloir pour toujours, pour tout, sans réserve, voilà ce royaume de Dieu dont nous lui demandons l’avènement chaque fois que nous récitons le Pater.
DÉFUNTS
1961, F. Louis-Édouard Dubois.- 1969, F. Adélard Dupré (Épiphane).
Événement(s) et anniversaire(s) :
Intention : Nos Frères malades et infirmes.
Constitutions 14 a :
La chasteté, fruit de l’intimité avec Dieu est une grâce insigne que les Frères ont à coeur de solliciter dans la prière et la réception des Sacrements de la Réconciliation et de l’Eucharistie.
À l’abbé Évain, le 29 mai 1842 :
Recommandez souvent aux Frères de se tenir en garde contre les préventions qui s’emparent quelquefois de l’esprit sans qu’on s’en aperçoive et contre les jalouses défiances qui troublent la paix, aigrissent l’esprit et rompent l’union des coeurs, union si nécessaire, union si précieuse
DÉFUNT
1995, F. Bernard Levesque (Richard).
Événement(s) et anniversaire(s) :
Directoire 105 a :
Dans la fidélité à leur vocation propre et à l’enseignement de leurs Fondateurs, les Frères apportent un soin spécial à répondre aux directives pastorales du Pape et des Évêques, premiers responsables de l’apostolat.
À des congréganistes, sermon ‘Sur la médisance’ :
Ne vous suffit-il pas de savoir que rien n’est plus opposé à l’esprit du christianisme que ces censures pleines de malignité, pour que vous ne vous en permettiez jamais aucune ?
DÉFUNTS
1981, F. Adrián Santos (Arturo José).- 1997, F. Jean Pénarguéar (Paul-Henri).
Événement(s) et anniversaire(s) :
Neuvaine de prière pour la béatification de Jean-Marie de la Mennais ; prière, page 15.
Intention : La communauté de l’infirmerie, La Prairie (Canada).
Constitutions 15 a :
Afin de participer plus intimement à la pauvreté du Christ qui a choisi de vivre pauvre parmi les pauvres, et de détacher leur coeur de ce qu’ils possèdent et de ce qu’ils sont, les Frères font le voeu de pauvreté.
Au F. André Labousse, le 24 mai 1824 :
Quand donc serez-vous tout à fait à Dieu ? Pourquoi refusez-vous de lui offrir les légers sacrifices qu’il vous demande ?
DÉFUNTS
1976, F. Mathias Gerbeau (Léonidas-Joseph).- 1988, F. Auguste Bergeron (Archange-Marie).- 1998, F. Pierre-Marie Le Cheviller (Guérin-Marie).- 2008, F. Jean-Paul Larocque (Gustave-Joseph).- 2012, F. Pierre Tousignant
Événement(s) et anniversaire(s) :
Deuxième jour de la neuvaine (page 15).
Intention : La communauté de Saint-Romuald Atkinson (Canada).
Constitutions 15 b :
Les Frères peuvent ainsi, dans l’esprit des Béatitudes vécues par la communauté des Apôtres, devenir plus disponibles pour Dieu et pour les autres, surtout les plus défavorisés.
Au F. Louis-Joseph Bodo, le 10 juin 1843 :
Toutes vos actions doivent être sanctifiées par l’obéissance et elles cesseraient d’être agréables à Dieu si vous les faisiez en dehors des règles qui vous sont prescrites.
DÉFUNTS
1981, F. Laurent Rozon (Tite).- 1995, F. Franck D’Méza (Philippe-Marie).
Événement(s) et anniversaire(s) :
20 DIMANCHE 12ème du temps ordinaire
Troisième jour de la neuvaine (page 15).
Intentions : Le succès spirituel de nos retraites annuelles.
Au bréviaire, quatrième semaine.
Par le voeu de pauvreté, les Frères renoncent à la disposition et à l’usage indépendants et libres de tout bien temporel estimable à prix d’argent.
À des religieuses, discours pour la maison du Refuge de Saint-Brieuc, le 10 février 1822 :
Dieu veut que, dans ses ouvrages, sa main paraisse seule et qu’ils portent le caractère de sa haute sagesse. Il n’avance que par degrés et ne consomme ses desseins que lorsque toute espérance humaine de les voir s’accomplir est entièrement éteinte.
DÉFUNTS
1967, F. Roland-Marie Ricordel.- 1968, F. Donatien Caillon (Euchariste-Joseph).- 1976, F. Joseph Tonnerre (Tudy-Joseph).- 1981, F. Yves Cabel (Yves-Joseph).- 1984, F. Pierre Tanguy (Benjamin).- 2003, F. Godfrey Lule.- 2014, F. Louis Kérivel (Louis-Armel).
Événement(s) et anniversaire(s) :
Quatrième jour de la neuvaine (page 15).
Intentions : – Les Frères de la Province Saint-Louis-de-Gonzague (Haïti)
– Les Frères scolastiques.
– La communauté du Postulat et du Noviciat, Pétion-Ville (Haïti).
Constitutions 17 a :
Les profès de voeux perpétuels qui le désirent peuvent renoncer, en tout ou en partie, à leurs biens temporels. Cette renonciation ne peut se faire avant cinq ans de voeux perpétuels et sans l’accord préalable du Supérieur Général du consentement de son Conseil. Dans leur décision, les Frères tiennent compte des convenances familiales, des besoins des indigents, de ceux de leur Institut et de l’Église.
Au F. Ferdinand Tourtier, le 1er février 1842 :
Oui, mon cher enfant, vous avez bien raison de dire que votre bonheur est l’objet de tous mes travaux et de tous mes désirs, mais, surtout, ne l’oubliez point, votre bonheur dans l’éternité !
DÉFUNTS
1966, F. Simplicius Nevou.- 1971, F. Frédéric Perreault (Frédéric-Marie).- 1976, F. Charles Berthier (Charles-Yves).
Événement(s) et anniversaire(s) :
- Paulin de Nolle, Év., † 431.
- Alban, premier martyr d’Angleterre, † 287.
- John Fisher et Thomas More, martyrs en Angleterre, † 1535.
Cinquième jour de la neuvaine (page 15).
Constitutions 17 b :
Le profès qui renonce à tous ses biens, présents et à venir, perd la capacité d’acquérir et de posséder. Dès lors, tout acte contraire à cette disposition est nul. Tout ce qui lui échoit revient à la Congrégation.
Aux frères, retraite de 1835 :
Je désire vivement que nous ne voyions plus de ces hommes qui s’efforcent de concilier ce qui est inconciliable : les principes de l’Évangile et les idées du monde.
DÉFUNTS
1968, F. Alphonse Delisle (Joseph-Hermann).- 1987, F. Albert Gentric (Grégoire-Joseph).
Sixième jour de la neuvaine (page 15).
(Au bréviaire, 1ères vêpres de la St Jean-Baptiste).
Sermon aux prêtres de Saint-Méen :
Nous devons aimer l’Église comme nous aimons Jésus-Christ dont elle est l’épouse et qui ne fait avec elle qu’un même corps et une même chair, c’est-à-dire de tout notre cœur, de toute notre volonté et de toutes nos forces.
DÉFUNTS
1976, F. Marcel De Serre (Mizaël).- 1980, F. Louis-Charles Mayrand (Irénée-Joseph).- 1990, F. Ulysse Saint-Martin (Jules-Joseph).- 1994, F. Alexandre Desrochers (Marc-Alexandre).- 2003, F. Joseph Milot (Simon-Marie).- 2004, F. Mathieu Kerouédan (Corentin-Pierre).- 2006, F. Lionel Morneau (Omer-Marie). 2019, F. Juan Guimard (Barthélémy-Joseph)
Événement(s) et anniversaire(s) :
24 JEUDI NATIVITÉ DE S. JEAN-BAPTISTE (1), Patron spécial des canadiens français
Septième jour de la neuvaine (page 15).
Intention : Les Frères de la Province St-Jean-Baptiste (France-Angleterre).
Constitutions 19 :
Au plus tard avant leur profession perpétuelle ou dès qu’ils acquièrent des biens, les Frères disposent librement de leur avoir par un testament valide au for civil.
À Bruté de Rémur, le 22 juin 1809:
Fête de saint Jean-Baptiste, fête de frère Jean. Demandez donc au bon Dieu qu’il crée en moi un cœur pur, un cœur qui l’aime ! Demandez-lui qu’il me fasse la grâce d’être tout à lui, à lui seul, et pour toujours.
DÉFUNTS
2004, F. Arthur Sylvestre (Marcel-Émile).- 2012, F. Corentin Cotonéa (Yves-Laurent).- 2018, F Philippe Ozawa.
Événement(s) et anniversaire(s) :
Huitième jour de la neuvaine (page 15).
Intention : La communauté Gabriel Deshayes, Abidjan (Côte d’Ivoire).
Constitutions 20 :
Pour modifier les dispositions administratives ou testamentaires, il faut l’autorisation du Supérieur Général ; en cas d’urgence, celle du Frère Provincial ou Visiteur suffit.
Circulaire pour la retraite, le 13 juin 1824 :
En voyant approcher les jours de notre retraite annuelle, vous devez vous réjouir dans le Seigneur et vous préparer à profiter des grâces toutes spéciales qui vous seront offertes dans ce saint temps.
DÉFUNTS
1980, F. Pierre Verdon (Élie).- 2007, F. Pius Kihuru.
Événement(s) et anniversaire(s) :
- José María Escrivá de Balaguer, † 1975.
Dernier jour de la neuvaine (page 15).
Intention : La béatification de notre Vénérable Père.
Constitutions 21 :
Les profès peuvent accomplir les actes de propriété prévus par les lois, pourvu qu’ils le fassent avec l’autorisation du Frère Provincial ou Visiteur.
Aux prêtres de Saint-Méen, sermon Abandon à la Providence’ :
La règle de mes pensées et de ma conduite est de vouloir ce que Dieu veut, comme il le veut, quand il le veut.
DÉFUNTS
1972, F. Jean-Pierre Gru (Hervé).- 1976, F. Jean-Marie Diascorn (Octavien-Marie).- 1981, F. Amédée Patenaude (Albertin-Joseph).- 1993, F. François Proulx (Victoric-Marie).- 2001, F. Hervé Lucas (Norbert-Joseph).- 2003, F. Henri Ézanno (Stanislas-Pierre).- 2013, F. Paul Charest (Benoît-Émile).
Événement(s) et anniversaire(s) :
27 DIMANCHE 13ème du temps ordinaire
N.-D. du Perpétuel Secours, patronne d’Haïti.
Intention : Les Frères de la Province Saint-Louis de Gonzague (Haïti) et les Frères des États-Unis.
Au bréviaire, première semaine.
Constitutions 22 :
Tout ce qui échoit aux Frères du fait de leur travail ou qu’ils reçoivent à titre de dons, de pensions, d’assurances, ou de quelque autre manière, appartient de droit à la Congrégation et doit donc lui être fidèlement et promptement remis, selon les normes propres à chaque Province ou District.
Circulaire pour la retraite, le 13 juin 1824 :
N’attendez pas le moment où commenceront les pieux exercices de la retraite pour vous y disposer ; faites-le aujourd’hui par des prières plus ferventes, par une vigilance plus attentive sur vous-même et sur toutes vos démarches.
DÉFUNTS
1961, F. Gabriel-Joseph Le Coq.- 1986, F. Alphonse Lambert (Alphonse-Maurice).- 2003, F. Gérard Bourque (Auguste-Eugène).
Événement(s) et anniversaire(s) :
28 LUNDI de la férie
- Irénée, Év. de Lyon, M., † 202 (3).
(Au bréviaire, 1ères vêpres de Saint Pierre et Saint Paul).
Constitutions 23 :
Les Frères ne peuvent disposer d’argent sans en rendre compte. Pour les dépenses importantes, ils demandent l’autorisation du Supérieur local et, le cas échéant, sollicitent son avis avant de recourir à l’instance compétente. Ils lui soumettent leurs dépenses courantes selon les modalités définies à l’échelon provincial ou de district.
Une permission ne dispense pas du discernement préalable, ni ne supprime la responsabilité personnelle dans la manière d’en user.
À M. Querret, le 26 janvier 1825 :
Point de regrets, point de prévoyance inquiète ; reposez-vous doucement dans le sein de la Providence, c’est le secret du bonheur.
DÉFUNTS
1966, F. Séraphin-Joseph Miriel.- 1967, F. Jean Haran.- 1969, F. Joseph Gru (Salvius).- 1976, F. Jules Le Métayer (Firmin).- 1984, F. James O’Byrne (Columbkill Mary).- 1991, F. Joseph Robin (Lucidas-Joseph).- 1997, F. Louis Scouarnec (Joachim-Joseph). 2008, F. Luc Maynard (Luc-Henri).
Événement(s) et anniversaire(s) :
29 MARDI SS. Pierre et Paul, apôtres (1).
Intentions : – L’Église et le Souverain Pontife.
– Les Frères du District Saint-Paul (Bénin, Côte d’Ivoire, Togo, Sénégal).
Constitutions 24 :
L’esprit de pauvreté conduit bien au-delà de l’objet du voeu. Il porte les Frères à dégager leur coeur de l’emprise des valeurs temporelles : confort et commodités de la vie, postes et fonctions, estime et succès, voire même épanouissement culturel.
À Bruté de Rémur, le 2 février 1808 ;
Si les ennemis de la sainte Église mettent en commun leurs talents, leurs moyens, leur haine, leur audace, pourquoi ne pas opposer de concert nos efforts et ne pas nous exciter mutuellement à combattre et à vaincre ?
DÉFUNTS
1997, F. Gratien Deslauriers (Ange-Célestin).- 2002, F. Louis-Philippe Olivier (Raoul-Étienne).
Événement(s) et anniversaire(s) :
Les Saints Premiers Martyrs de l’Église de Rome, † 1er s.
Intention : La communauté de Bunia (R.D.C.)
Constitutions 25 :
Les Frères se soumettent généreusement à la loi universelle du travail, contribuant ainsi au soutien des communautés et des oeuvres de l’Institut.
Pensée du Père Gabriel Deshayes :
Soyez simples, mes chers frères, soyez simples : c’est par la simplicité de votre vie que vous plairez à Dieu et que vous acquerrez l’estime et l’affection de tous.
DÉFUNTS
1962, F. Romuald-Louis Le Meur.- 1997, F. Alexandre Chesnel (Louis-Marie de Montfort).- 2002, F. Jean Guéguen (Edme-Marie).- 2014 F. Paul Quéguiner (Michel-Paul).
Événement(s) et anniversaire(s) :