JOURNEE MENNAISIENNE. 1 053 jeunes pour « ensemble construire » au Collège Ste Marie de Vitré, France.

« Ensemble Construire » c’est le thème vécu par les 1053 élèves du Collège Ste Marie de Vitré, au Centre culturel Jacques Duhamel lors de la 3ème édition de la Journée mennaisienne le 30 janvier dernier. Il est inspiré par le thème d’année du Réseau La Mennais France. Découverte des nombreux invités et actions solidaires menées dont un concert gourmand ce 22 mars.

« Tous les enfants font des rêves, pour certains c’est vital de les réaliser »

Le fil rouge de cette journée était introduit par Frédéric Roux, référent Bretagne de l’association « Les petits princes » qui permet aux enfants malades et hospitalisés partout en France, de réaliser leur plus grand rêve. L’ensemble Scolaire Sainte Marie a décidé cette année de venir en aide à cette association et de l’aider financièrement en organisant une soirée « Concert Gourmand » dans ce même centre culturel le vendredi 22 mars prochain.

Les bénéfices de cette soirée, seront répartis entre l’association des parents d’élèves de l’APEL et l’association les petits princes. De nombreux élèves ont été touchés par cette présentation et ont pu poser de nombreuses questions.

« Soyons tous solidaires face aux peines ordinaires »

Les élèves de 4ème ont commencé la journée avec le Slameur Eureka. Venu spécialement de Lyon, il a permis aux élèves d’en connaître un peu plus sur l’histoire du Slam, de la création à l’interprétation et il a permis aux 270 élèves présents, de composer un Slam tous ensemble.

Le résultat est saisissant ! https://www.youtube.com/watch?v=QRJ6gWW6bxE

Création en direct avec le slameur Eureka.

Ensuite, André Goussé, professeur retraité du collège est venu présenter l’histoire de notre ensemble scolaire aux élèves de 6ème. De nombreuses questions, et un dessin animé retraçant l’histoire de notre fondateur Jean-Marie de la Mennais ont clôturé cette matinée. Un vrai instant historique.

« Ce n’est pas la rue la misère, ce sont ses conséquences » Collectif du 6

En début d’après-midi, nous avons accueilli « le collectif du 6 ». Ils ont vécu dans la rue, ont connu les addictions, et ont répondu à l’appel de la vie pour s’en sortir. Après un petit film tourné à Rennes, les élèves de 3ème ont pu échanger avec 5 membres de ce collectif venu spécialement à notre rencontre pour témoigner sur leur combat pour s’en sortir. Un moment émouvant.

Des témoignages forts avec le collectif 6.

« Dans le sport, on a des adversaires, pas des ennemis » Frère James Hayes

Frère James a raconté sa pratique des sports et présenté l’élan des jeux olympiques en France.

Enfin, les élèves de 5ème ont accueilli le Frère James Hayes. Frère du Réseau Mennaisien, en communauté à Châteaulin (29), Fr James est sportif passionné et bénévole aux Jeux Olympiques. Il nous a éveillé à la beauté de l’exploit sportif, nous a enseigné les valeurs du sport paralympique, et a pu nous partager sa passion pour la musique.

En parallèle de ce que vivaient les collégiens, l’école Sainte Marie a elle aussi, passé une après-midi Mennaisienne ce 30 Janvier. Plusieurs Frères ont fait le déplacement pour venir à la rencontre des élèves, qui ont pu en apprendre un peu plus à travers un grand jeu organisé dans toute l’école.

4 Frères – ici : FF. James HAYES, Gabriel DOUAUD, Jean-Noël LEBLAY, Henri-Marie BESNARD – étaient présents à cette belle journée et investis dans les ateliers et le grand jeu.

Enfin, chaque élève a pu repartir avec un message de paix, écrit par un élève de l’école ou du collège sur un kapla dont certains ont servi à construire la cathédrale Notre Dame de Paris courant janvier.

Un message de paix était inscrit sur un kapla.

Toutes ces belles rencontres resteront gravées dans les mémoires de nos élèves et des adultes qui les ont accompagnés.

Corentin OGIER

Adjoint en Pastorale Scolaire

VOIR d’autres nouvelles d’écoles La Mennais France et du thème d’année sur le padlet :

Ensemble, construire