JOURNEE LA MENNAIS. 1 000 jeunes se révèlent, inspirés par le fondateur et à l’écoute de témoins à Vitré, France

Clap de fin dans la joie pour l’édition 2 de la Journée La Mennais à Vitré. Le collège Sainte Marie organisait le mardi 24 janvier dernier, une Journée Mennaisienne à destination de tous les élèves de la 6ème à la 3ème. Des intervenants renommés, plus de 6h de direct et un bilan très positif à l’issue de cette journée. « Notre objectif était que les 1 040 élèves du collège, puissent sortir de cette journée en ayant appris quelque chose sur l’esprit du fondateur des Frères, sur le thème d’année du Réseau Mennaisien – témoigner de l’espérance – et sur l’origine de leur collège. Nous avons réussi notre pari », indique Corentin Ogier, adjoint en pastorale scolaire. Explications

« Révélez-vous ! » François Péron, délégué jeunesse du Réseau Mennaisien et président de l’Association éducative Estival a ouvert la journée devant les quatrièmes avec un témoignage autour de la fraternité et de l’engagement, deux valeurs importantes pour Jean Marie de la Mennais.

A travers plusieurs anecdotes et en réponse aux nombreuses questions des élèves, il a partagé son expérience et témoigné de ses engagements en invitant les élèves à révéler le meilleur d’eux-mêmes.


L’accès à l’eau et des actions solidaires

Il a ensuite laissé place au Frère Yannick Houssay, provincial de France des Frères La Mennais de Ploërmel et ancien supérieur général de la congrégation. Ce dernier a partagé auprès des élèves de troisième, ses expériences dans les différents pays du monde, et les actions solidaires que mène l’ONG Assific au quotidien. Ce sont d’ailleurs les projets de cette ONG que soutiennent chaque année les élèves de Sainte Marie lors du repas de solidarité.

Yannick Houssay a témoigné sur la joie d’être Frère et la présence des Frères dans 26 pays sur les 5 continents.

L’entrepreneur Jean-Paul Augereau, investi à présent dans l’humanitaire, au service des populations n’ayant pas accès à l’eau potable, a dû décliner l’invitation au dernier moment. Un reportage sur ses actions menées ces derniers mois a néanmoins permis aux élèves de comprendre l’importance de la solidarité et du sens que l’on donne à nos actions.

Grand jeu et témoignages percutants

« Découvrir leur ville de Vitré à partir de l’histoire et des racines mennaisiennes », tel était le thème l’après-midi, avec les 6ème,  de l’intervention de Denis Chevrel, délégué de tutelle puis d’André Goussé, ancien directeur adjoint du collège et passionné par l’histoire de notre établissement en terre vitréenne. Les témoignages ont laissé place à un grand jeu pour découvrir les différents lieux ayant précédé l’implantation actuelle de Sainte Marie.

Denis Chevrel, délégué de tutelle, s’adresse aux jeunes du collège. « Vous êtes héritiers d’une histoire ».

Enfin, c’est une figure mennaisienne qui a clôturé la journée face aux élèves de cinquième. Claire Lehugeur est professeure des écoles et directrice de séjours de vacances depuis de nombreuses années pour l’association Mennaisienne Estival.

Claire Lehugeur. « Espérer ? Savoir que le jour va se lever en dépit des difficultés ».

Elle subit, avec 3 amis, un grave accident de la route en février 2020 en Tanzanie et manque de peu de perdre son bras droit. Après de nombreuses opérations et 3 ans de rééducation, elle se relève de ce traumatisme. Le thème d’année « Témoigner de l’espérance » a pris tout son sens lorsque les élèves ont commencé à écouter son témoignage. Plus de 45 minutes de questions-réponses ont suivi l’intervention.

A l’heure du sondage bilan, les jeunes collégiens se disent prêt à recommencer, en ayant de belles idées de thèmes et d’intervenants pour l’an prochain.

La 3ème édition est déjà en préparation !