INITIATIVE. 1 000 jeunes du Collège Ste-Marie de Vitré – France – découvrent Jean-Marie de la Mennais

Démarche originale au Collège Ste Marie de Vitré, France, le 1er février dernier. Les 1 000 jeunes de 12 à 15 ans sont partis à la rencontre de Jean-Marie de la Mennais au fil de cette journée initiée par Corentin OGIER, animateur en pastorale au sein de l’établissement dirigé par Joseph FAUCHOUX.

Il était une fois : présentation de l’histoire des Frères et du Collège Ste Marie à Vitré par André Gousse.

Les plus jeunes ont suivi les pas du fondateur à Vitré, avec des anecdotes et repères historiques commentés par André GOUSSE. Quand le collège a-t-il été fondé ? Depuis quand les Frères étaient-ils à Vitré ?

Enthousiasme des jeunes lors de cette tonique journée mennaisienne à Vitré.

Les classes de 5ème, de leur côté, sont parties en voyage par équipe et sous forme de jeux où l’objectif était de retrouver les dates importantes de la vie de notre fondateur. Les professeurs, devenus animateurs, formaient « les tables de marque » de chacun de 27 groupes.

F. James et Mathis ont animé un tour du monde des pays avec une présence La Mennais.

Les élèves de 4ème ont parcouru le monde en mettant l’accent sur la présence Mennaisienne à travers les continents en compagnie du F. James HAYES, d’origine anglaise, aidé de Mathis FARROUILH qui a eu la chance de partir en immersion en Uruguay fin 2021.

Yves Delarra, de l’association Assific a présenté des projets solidaires concrets aux jeunes du Collège Ste-Marie.

Enfin, les plus grands ont réalisé concrètement que les actions de solidarité menées chaque année au collège répondaient aux besoins de l’ONG Mennaisienne Assific. Yves DELARRA, trésorier, a présenté plusieurs des 26 initiatives concrètes menées pour aider des écoles et plusieurs communautés dans 14 pays. Plus de 1 800 euros ont été réunis ! Félicitations aux jeunes !

Yves Delarra, à gauche et Corentin Ogier ont félicité les jeunes du Collège pour leurs actions de solidarité. Un chèque de 1800 euros a été remis à Assific.