INEDIT AUX JMJ. 45 000 Français pour « kiffer » tout le pays !

« Suivre Jésus me donne le mental donc la paix ! » Olivier Giroud, ex-capitaine des Bleus et footballeur bien connu a donné le ton mardi lors de son message adressé aux 45 000 jmistes français dont plus de 2 000 bretons. Réunis de manière inédite dans l’histoire des JMJ, les délégations des diocèses, communautés et réseaux ont vibré au tempo des musiques, témoignages, clips et moments de prière. Ambiance !

« On f’ra kiffer tout le pays. Cette fois c’est pour de vrai, la France part aux JMJ ».

Les créateurs de la chanson des JMJ sur scène : ambiance !

Les rythmes des Paroles de GAB, ZITA, Hush 777 sur une reprise de : HDX -Remix Pompei- font mouche. 4 heures durant, en bord de mer au passage maritime d’Algès en Lisbonne, cette matinée des français, touche les cœurs.

L’équipe La Mennais France bien placée au coeur de ce rendez-vous.

Un coup de booster !

« Ce rendez-vous est un coup de booster pour tous la délégation française » souligne Mgr de Moulins-Beaufort, président des évêques de France, rencontré à l’entrée de l’espace d’Algès. C’est une occasion exceptionnelle d’être ici pour partager notre joie d’être ensemble et de constituer la délégation nationale la plus forte, après les portugais et les espagnols ».

Mgr de Moulins-Beaufort – à droite – à l’entrée du site : « Bienvenue pour ce booster ! »

L’ancre de marine : un clin d’oeil à Jean-Marie de la Mennais. Une ancre devrait être un des symboles de la future statue du fondateur disponible l’an prochain.

Holy Games : c’est l’annonce du rendez-vous des Jeux Olympiques de Paris 2024. Dans le réseau La Mennais France, on les appelle les « Holy James », inspirés par l’implication de F. James Hayes et d’autres dans les équipes spirituelles des Jeux.

Des expressions employées lors des nombreuses interventions sont comme autant de SMS, interpellations et cadeaux.

« Vous êtes nos nouveaux enfants et nous sommes déjà de la même famille ».

Message donné aux jeunes accueillis dans les diocèses du Portugal.

« Centrons-nous sur les autres, pas sur nous »

« Avec le Seigneur c’est souvent le goutte-à-goutte, ici, je suis prêt pour un torrent ! » Eddy

« Je sais bien que c’est aride souvent. Ne doutons pas. Nous ne sommes pas seuls ! » Mathis

La fête, tous ensemble !

« Déconcentrons-nous de nous. Centrons-nous sur les autres. » Emilie

« Prenez Dieu avec vous. Priez le, invitez-le ! » Olivier Giroud

« J’ai besoin de sentir ta présence »

Moment intense introduit par le célèbre footballeur : « Et si Jésus était maintenant face à toi, qu’est-ce que tu aimerais lui dire ? »  Entendu dans le groupe des jeunes La Mennais : « Donne-moi des signes plus visibles, j’ai besoin de sentir ta présence ! Je n’aime pas quand c’est trop muet ! »

Les jeunes Bretons bien présents !

700 sont venus d’Ille-et-Vilaine, 150 des Côtes d’Armor, 400 de Nantes et bien d’autres encore du Morbihan et du Finistère : les Bretons sont bien au rendez-vous et les 20 jeunes adultes La Mennais aussi !

Mgr Laurent DOGNIN, évêque de Quimper et Léon heureux de saluer le F. James HAYES, supérieur de la communauté du Juvénat de Châteaulin, France.

Les évêques de Bretagne étaient bien présents au parc maritime d’Algès lors de cette rencontre. Ici, Mgr Pierre d’ORNELLAS, archevêque de Rennes – tout à fait à gauche sur la photo.

Marcel Callo, de Rennes, parrain de ces JMJ

Fait particulier la figure de Marcel Callo a été retenue comme « parrain » de ces JMJ. Une des églises de Lisbonne accueille des animations autour de son parcours. Les jeunes adultes La Mennais France ont assisté ici à une fresque-spectacle à sa mémoire, conçue par Silo-Diocèse de Rennes. « Ce fut un beau rendez-vous » assure Marie-Eve.

Le bienheureux Marcel Callo est né le 6 décembre 1921, à Rennes, France). Il fut, pendant plusieurs années, acolyte et scout. Après ses études, il commence à travailler comme apprenti typographe et rejoint la JOC, Jeunesse ouvrière chrétienne).

En 1943, il fut recruté pour le service du travail obligatoire en Allemagne, où il poursuit les activités de la JOC, ce qui, en avril 1944, le mènera à être fait prisonnier par la Gestapo. Il meurt au camp de concentration de Mauthausen le 19 mars 1945.

Il fut béatifié par le pape Saint Jean-Paul II le 4 octobre 1987. Sa fête liturgique se célèbre le 19 mars.