Quelle figure inspirante ! Priorité aux jeunes, aux outils pour le faire connaître et pour introduire un chemin de béatification. L’énergie était au rendez-vous ce mercredi 8 février à la Maison-mère de Ploërmel, France, lors de l’assemblée générale de l’association des Amis Gabriel Deshayes. Forte de 40 adhérents, elle veut engager nombre d’initiatives pour partager l’énergie de ce fondateur tous terrains. Explications.
Gabriel : un jour déclaré saint ?
Allons-nous vers une avancée historique ? En gestation depuis des années, l’introduction de la Cause de béatification de Gabriel Deshayes par l’évêque du lieu de son décès – c’est l’usage-, c’est-à-dire le diocèse de Luçon en Vendée, avance pas à pas. A l’initiative des Pères Montfortains, un contact a eu lieu entre Mgr Jacolin, évêque de Luçon et Mgr Centène, évêque de Vannes.
Ce dernier devrait être saisi du dossier de la Cause par Mgr Jacolin et être en mesure d’ouvrir une demande officielle. Une confirmation de Mgr Centène est attendue prochainement. Une équipe serait alors constituée autour d’un postulateur et ce serait un pas historique !
Gabriel : coach de ma vie de jeune !
Vous avez bien lu. Vous ne rêvez pas !
Un atelier de 2 H autour de « Gabriel Deshayes, coach de ma vie » sera expérimenté avec des jeunes de BTS management commercial – MCO- du Lycée La Mennais de Ploërmel, d’ici mai prochain.
L’objectif : permettre à 20 jeunes de 20 ans d’identifier leurs forces et de s’inspirer des méthodes de Gabriel, coach en ressources humaines, avec des clés pour réaliser leurs projets. Un lien serait fait aussi avec l’ancien pdg de Danone, marqué par des valeurs humanistes profondes.
L’Album sur Gabriel est épuisé !
« Gabriel Deshayes, semeur de vie » : vous l’avez lu ? L’album paru l’an dernier est épuisé !
Une nouvelle édition est envisagée tandis qu’une version anglaise a été diffusée et une autre est en cours d’impression par les Frères de St-Gabriel en Inde. La question d’une version en breton se pose.
De même un besoin d’avoir des images ou des signets est exprimé. Ces outils comporteraient un visuel reprenant la couverture de l’album, une courte biographie et le texte réduit de la prière adressée au « semeur de vie ». Une réflexion est engagée également pour des objets symboliques évoquant Gabriel et destinés à des enfants et des jeunes.
Gabriel est son nom
Des opportunités se présentent pour nommer différents lieux avec le patronyme du Père Deshayes. Une réflexion est en cours pour nommer la nouvelle paroisse d’Auray réunissant nombre de clochers, mais aussi la maison de la diaconie d’Auray.
De son côté, l’association Gabriel Deshayes basée à Brech annonce, ce printemps, l’ouverture du salon de thé « Ti Gabriel » au sanctuaire de Ste-Anne d’Auray. Il sera animé par des équipes de l’Esat composées de travailleurs avec handicap.
Gabriel en plein air !
Des panneaux informatifs grand public, installés en plein air et lisibles par tous, seraient proposés possiblement à Beignon, Auray, Ploërmel, St-Gildas-des-Bois, Ste-Anne d’Auray et St-Laurent-sur-Sèvre. Ils présenteraient de manière attractive la vie et l’action du semeur de vie dans chacun de ces lieux. Des contacts sont en cours.
Le projet d’une statue portant le nom de Gabriel Deshayes est aussi à explorer en lien avec la vallée des saints de Carnoët, Côtes d’Armor. Un contact serait pris d’ici l’été.
L’énergie féconde des 5 congrégations liées à au P. Gabriel
Les responsables des Filles de la Sagesse, des Frères de Saint-Gabriel, des Sœurs de l’Instruction Chrétienne de St-Gildas, des Frères de l’Instruction Chrétienne – La Mennais, Ploërmel et des Missionnaires Montfortains – Pères et Frères de la Compagnie de Marie seront saisis de ces différents projets afin que les réalisations envisagées puissent être menées mutuellement.
Au final, une assemblée à l’énergie contagieuse poussée par l’Esprit qui fait avancer au large et en profondeur.
En pratique.
Le conseil d’administration de l’association a été confirmé. Il est composé de : Père Gaétan LUCAS, président, Bernard JAIN, vice-président, F. Gabriel RIVIERE, fic, trésorier, F. Claude LAUNAY, fic, secrétaire, André BOULAIRE, Marie-Claire LE BOURSICAUX, Michel TANGUY et d’un représentant de chacune des 5 congrégations liées à Gabriel Deshayes.
Des remerciements particuliers ont été adressés à Laurent BREUREC, longtemps membre du conseil et au F. Christian BIZON, fsg, artisan infatigable des liens avec les 5 congrégations et des rendez-vous à St-Laurent-sur-Sèvre.
Contact de l’association Amis Gabriel Deshayes : claudelaunay2@orange.fr