Anne et sa maman, paroissiennes du sanctuaire, lors de la bénédiction de Ty Gabriel à Ste-Anne d’Auray.

Grande joie ce mardi 7 au Sanctuaire de Ste Anne d’Auray, France ! Le P. Gwénaël Maurey, recteur du sanctuaire a partagé la nouvelle. La Cause de sainteté de Gabriel Deshayes va pouvoir être introduite à Rome, suite à un accord en cours entre Mgr Jacolin et Mgr Centène. Autres motifs de réjouissance : la bénédiction du salon de thé solidaire « Ty Gabriel » au coeur du sanctuaire et l’arrivée des Frères de la Charité du Christ serviteur. Le tout dans le contexte de la préparation du Grand Jubilé de Ste Anne en 2025. Explications et découverte.

Coïncidence ou signe ? L’annonce de l’accord entre les deux évêques pour l’introduction de la Cause du Père Deshayes intervient le jour anniversaire de la découverte de la statue de Ste Anne par Yves Nicolazic. Mgr Jacolin est évêque de Luçon, diocèse où est décédé le P. Gabriel, précisément à St-Laurent-sur-Sèvre et Mgr Centène, est évêque de Vannes, diocèse ou l’infatigable apôtre est né, précisément à Beignon. Rappelons aussi que c’est le P. Deshayes qui a permis de racheter le sanctuaire au lendemain de la Révolution française pour le remettre à l’évêque de Vannes de l’époque.

Après accord de Rome, Mgr Centène pourra démarrer l’introduction de la Cause portée par 5 les congrégations fondées ou-co-fondées par le P. Deshayes et fédérées au sein de l’association Gabriel Deshayes dont le président est le P. Gaétan Lucas, curé d’Auray. Cette annonce était espérée depuis des années. A présent les Pères Montfortains vont aussi activer le choix d’un postulateur.

Ty Gabriel : un salon de thé solidaire

Procession depuis la Basilique avec l’icône de Ste Anne.

De gauche à droite : Bernard Jain, Marie-Claire Le Boursicaux, un des chapelains, le P. Ivan Brient et le P. Gwénaël Maurey.

Ce même jour, autre événement au sanctuaire de Ste-Anne, la bénédiction de la maison Ty Gabriel. Il s’agit d’un salon de thé solidaire, agencé dans les anciens locaux de la librairie du sanctuaire, animé par des salariés handicapés de l’Esat de la Chartreuse d’Auray, établissement membre de l’association Gabriel Deshayes.

Bernard Jain, président de l’association Gabriel Deshayes, le P. Gwénaël Maurey, recteur du sanctuaire le P. Ivan Brient, vicaire général, aux côtés de l’icône de Ste Anne.

Ty Gabriel fait suite à la librairie religieuse, installée désormais dans le magasin du sanctuaire.

C’est le P. Ivan Brient, vicaire général du Diocèse de Vannes qui a procédé à la bénédiction et salué les jeunes salariés très motivés, en compagnie du recteur du sanctuaire, de Bernard Jain, président de l’association Gabriel Deshayes et de Marie-Claire Le Boursicaux, secrétaire générale.

L’équipe très motivée de l’Esat de la Chartreuse, de l’association Gabriel Deshayes est engagée à Ti Gabriel au salon de thé solidaire. Ouverture d’ici quelques semaines.

Le Jubilé de 2025 se prépare

En point de mire aussi pour le Sanctuaire de Ste Anne, c’est le Jubilé de 2025 qui s’annonce. Les 400 ans de l’anniversaire des apparitions de Ste Anne sur le site. Le comité élargi a tenu sa seconde rencontre ce mardi, soucieux de définir collectivement des priorités et projets pour marquer les rendez-vous vers le Jubilé pour les années 2023, 2024 et 2025.

Un comité de pilotage composé du recteur Gwénael Maurey, Bruno Belliot, secrétaire général du sanctuaire, Philippe Josse, P. Ivan Briend, etc… coordonne les multiples propositions qui sont en cours de finalisation. Rendez-vous en juin pour l’annonce des grandes dates du Jubilé.

3 Frères vietnamiens au service du sanctuaire

Les Frères Joseph Loc, Joseph Huang, P. Jean-Marie Surel, directeur du Foyer Jean-Paul II et F. Joseph An.

Enfin, autre actualité décidément très riche sur le sanctuaire : trois Frères de la Charité du Christ serviteur, originaires du Vietnam, les FF. Joseph An, Joseph Huang et Joseph Loc sont présents en France depuis le 21 novembre. Ils sont arrivés  à Ste-Anne depuis quelques semaines et suivent des cours de français à un rythme soutenu. Ils sont envoyés par leur congrégation, sollicités par Mgr Centène.

Les Frères sont au service du sanctuaire.

Leur mission ? « Être présent aux pauvres, les secourir et les aider » assurent les trois Frères. Pour l’heure ils servent le sanctuaire par leur aide à la préparation matérielle de la liturgie, au service de la Basilique. A terme, ils seront en charge de l’accueil sur le sanctuaire. Ils sont résidents au Foyer saint Jean-Paul II et accueillis par le P. Jean-Marie Surel, directeur du Foyer. Leur congrégation fondée en 2004, dans un diocèse proche de Saïgon au sud Vietnam, comprend une branche féminine de religieuses consacrées dont plusieurs Soeurs sont présentes à l’évêché de Vannes et depuis peu également, des prêtres. 19 ans après leur fondation, les Frères sont 100 ! 50 ont émis leurs vœux perpétuels et 50 autres sont en cours de formation.

https://bacaichuakitotoito.org.vn/

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com