La session de formation des Frères formateurs à Abidjan a finalement eu lieu ! Initialement prévue pour l’été 2021, les restrictions liées à la Covid-19 avaient contraint à la reporter. Réunis du 17 au 28 juillet derniers à Abidjan, Côte d’Ivoire, quinze de nos formateurs, venus d’Haïti, des Philippines, du Mexique, d’Ouganda, du Rwanda, du Kenya, de Rome, de la République Démocratique du Congo (RDC), du Bénin et du Togo se sont formés sur les thématiques de l’inculturation de la vie consacrée, de la prière et de la protection des mineurs et des personnes vulnérables. Explications.

Cette session a été encadrée et accompagnée par une équipe dite de « sages ». Il s’agit des Frères Hervé ZAMOR, Supérieur général, Miguel ARISTONDO, Assistant et Yannick HOUSSAY, Provincial de France-Angleterre. Les traductions étaient assurées par le Frère Gérard BYARUHANGA.

F. Hervé Zamor, Supérieur général, à gauche et F. Yannick Houssay, Provincial France-Angleterre, à droite entourant un des intervenants.

Présentant le thème de l’inculturation, le Père Basile AKA, Fils de la Divine Providence a su amener les participants à faire l’inventaire de la question culturelle en intégrant leur identité de consacrés, élucidant la problématique de la culture qui doit être évangélisée, avec les fatigues que comporte ce processus.

Pour inculturer la vie consacrée, le conférencier a rappelé qu’il faut une vie spirituelle solide, une claire perception des valeurs évangéliques dans le choix radical de la vie de Jésus-Christ pauvre, chaste et obéissant. Par ailleurs, il a insisté sur la vie fraternelle, un lieu où le Frère mennaisien doit s’engager à faire de son confrère celui qu’il aurait choisi, qu’il aurait voulu avoir. Enfin, il a fait ressortir que l’inculturation de la vie consacrée n’est autre chose que l’effort quotidien pour mettre le Christ au centre de son existence.

A la suite du Père Basile, le Frère Hervé a approfondi avec les participants ce thème autour de trois axes : Eduquer, former, accompagner (cf. Amedeo CENCINI).

La vie spirituelle étant l’un des principaux lieux d’inculturation, Frère Yannick a proposé un parcours de réflexion sur l’expérience de la prière.

Temps de détente et de formation ont alterné durant ces journées.

A partir d’une méthode participative a été retenue la nécessité, pour le Formateur, de se former et de former à la prière. Cela, à partir de l’expérience personnelle de Dieu. Pour ce faire, il faut un chemin de purification et d’évangélisation de l’image de Dieu qu’ont le formateur et les jeunes en formation.

La question des abus étant d’actualité dans l’Église, une équipe composée de Sœur Marie Laurence DIAVATCHE, Sœur de Jésus-Eucharistie, Père Jean Claude KABURAME, Missions Africaines et Monsieur Bertin Koffi KOUASSI, sociologue, a abondamment planché sur la question de la protection des mineurs et des personnes vulnérables.

Enseignements, questions-réponses, ateliers ont jalonné la session.

Nous retenons que l’évangélisation des pauvres invite les pasteurs à une profonde conversion. Cela implique que chaque accompagnateur mennaisien et chaque candidat à la vie mennaisienne soit formé à protéger, à prévenir les abus de tous genres. C’est justement se mettre au service de la vie.

Notre vie consacrée doit s’alimenter aux sources du charisme mennaisien. C’est pourquoi le dernier thème nous a permis de réfléchir et de déterminer des lignes pratiques pour nous nourrir de la Parole de Dieu et de celle de nos Fondateurs.

C’est le roc sur lequel chacun est invité à construire sa maison apte à résister aux tempêtes et aux tremblements de la vie.

Sortie communautaire à la la Basilique Notre-Dame-de-la-Paix de Yamoussoukro.

L’équipe des Frères de la Commission Communication de la session

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com