Recevoir, apprendre et expérimenter. « Nous devons puiser ensemble à la même source, mais ensuite arroser les différents arbres de nos pays plutôt que de répéter de la même façon des choses qui soient les mêmes partout ». Telle est la présentation du F. Mario Houle, provincial Canada-USA-Mexique au sujet de la rencontre qui se tient du 20 au 25 mars à Kisubi, Ouganda. Explications en direct et échos en image des 25 participants !
Alors que le visage de notre Congrégation change et que la Famille mennaisienne se développe partout, il est essentiel, non seulement d’approfondir et de faire connaître le charisme, mais aussi de l’adapter aux différents secteurs sur les cinq continents. Cela était au cœur des priorités du Chapitre général de 2018.
Le défi est donc d’appeler et de préparer dès maintenant des formateurs et des formatrices – des Laïcs autant que des Frères.
C’est dans ce but qu’une équipe internationale a été mise en place il y a quelques mois par le Conseil général. Dans l’équipe d’animation : Michèle Hétu, coordinatrice, du Canada, F. Josu Olabarrieta, F. Valmyr Dabel d’Haïti et F. Jean-Yves Hamon de France.
Et voilà qu’après plusieurs mois de préparation, la formation des formateurs et formatrices a débuté depuis lundi jusqu’à ce vendredi, sur le site de Nabinoonya, à Kisubi en Ouganda, au bord du lac Victoria.
Ce groupe poursuivra par la suite sa formation à distance pendant deux ans.
Objectifs : approfondir les contenus de la spiritualité et de la tradition éducative mennaisienne, mais aussi et surtout vivre une expérience qu’elles seront à leur tour chargées de partager.
À l’été 2025, une autre semaine de temps fort clôturera ces deux années de formation à Ploërmel, berceau de notre charisme.
Merci au F. Mario Houle