Depuis le 14 juillet, 23 Frères, Supérieurs de communauté et animateurs de la session, de 12 nationalités différentes, se sont retrouvés au Lycée La Touche de Ploërmel pour vivre une temps de formation. 14 août c’est la dispersion. Qu’en retenir ?
La joie d’être Frère et la chance de vivre un temps de fraternité internationale ! Il n’y avait pas 5 animateurs, 2 interprètes et 16 sessionistes, mais il y avait réellement une communauté de formation, une communauté de service mutuel, de charité fraternelle, de très grande simplicité – il n’y avait pas de différences entre les Supérieurs majeurs présents et les autres…
Prise de conscience plus grande de l’importance de la mission de Supérieur de communauté : une petite parabole citée par l’un des participants : « voyant une petite fille, porter dans ses bras un petit garçon, un spectateur de la scène, pris de pitié, dit à la petite fille : « quel fardeau portes-tu ! » Et la petite fille de répondre : « ce n’est pas un fardeau, c’est mon frère ! » Porter ses frères, voilà le cœur de la mission du Supérieur de communauté.
Une météo plutôt clémente, voire fraîche, la cadre de vie reposant du lycée agricole de la Touche, le rythme des journées et la bonne organisation ….tout cela fait qu’après 4 semaines, on repart « reposé, réénergisé, prêts à rejoindre nos lieux de communauté et de mission ! ».
Ce fut également l’occasion de belles rencontres : Bleuenn Gautier (laïc mennaisienne, enseignante, formatrice à l’Institut de Formation Mennaisienne) ; Alain Caillon (Président d’Assific) ; Frère Yannick Houssay, Provincial de la Province St Jean-Baptiste, qui est intervenu sur la protection de l’enfance ; le Frère Claude Grégoire (Econome général, en zoom depuis Rome) qui a parlé de la gestion des communautés, des Districts et des Provinces une rencontre en visio avec Michel Tanguy, Frères Rafa Alonso et James Hayes, Corentin Ogier … qui nous ont fait vibrer au rythme des JMJ à Lisbonne … la rencontre de nos Frères aînés à Josselin ; la rencontre d’un ancien missionnaire, le Frère Louis Kercadec, venu à Ploërmel retrouver ses « anciens confrères d’Afrique »… et bien d’autres
Enfin – et c’était un des objectifs de la session, celle-ci fut l’occasion d’aller sur les traces de nos Fondateurs : Auray, Saint-Malo, Josselin, Beignon, Malestroit, et la Maison Mère bien sûr ! Même si pour beaucoup ce n’était pas la première fois, le fait d’aller sur ces lieux non pas en touriste mais en pèlerins, cela change tout !
Le dernier jour, fut l’occasion de se remercier mutuellement, de rendre grâce à Dieu pour avoir vécu ce temps privilégié, et de souhaiter vivement qu’une telle session internationale puisse être renouvelée ! Les photos de cet article permettront de vous faire goûter ce temps de grâce !
Présentation des annales de la session (en 3 langues) – elles seront mises à jour dans quelques jours avec les derniers moments de la session. >>>