FILLES DE LA PROVIDENCE. 7 Sœurs de Nebbi, Ouganda se sont engagées. Magnificat !

« Grand jour de réjouissance le 25 mars pour les Daughters of Providence of Nebbi en Ouganda, raconte Sr Emma Mudrik, Fille de la Providence de St-Brieuc, formatrice et accompagnatrice des Daughters of Providence of Nebbi, Ouganda. Nous nous sommes réveillées sous un soleil radieux, sans un seul nuage en vue. La Providence nous a donné une journée parfaite pour la célébration tant attendue des voeux! L’Annonciation du Seigneur, avec la Vierge Marie au centre, a créé l’atmosphère pour le FIAT par lequel les 7 soeurs allaient s’engager.

Mgr Raphaël Wokorach, évêque du Diocèse de Nebbi, était le célébrant principal, et en sa présence, Sr Louise Touchette, Supérieure générale des Filles de la Providence de Saint-Brieuc a reçu les voeux des nouvelles Soeurs, Vicky, Gloria et Cecilia.

Engagement des 7 Soeurs ce 25 mars à Nebbi, Ouganda. Magnificat !

La joie de leur engagement envers le Christ et la communauté a explosé dans la chapelle lorsque les trois soeurs se sont mises à danser, accompagnées par le rythme des tambours et par de nombreux applaudissements et des embrassades.

Les trois novices étaient entourées de membres de leur famille, certains venus du lointain diocèse de Hoima, accompagnés par le vicaire de la paroisse de Cissy.

Ce furent des retrouvailles heureuses pour toutes les candidates parce que le covid 19 avait limité les déplacements et les visites familiales. Le Canoniste du diocèse de Lira, le Vicaire des Religieux et des prêtres du Diocèse de Nebbi étaient présents pour la célébration. Frère Ambrose, FIC, représentait le Provincial des Frères de l’Instruction Chrétienne.

Les Soeurs Emma et Louise, les célébrants avec Mgr Raphaël Wokorach et les 3 soeurs professes.

Soeurs Sabina, Loice Emmanuela et Felicity, ont renouvelé leurs voeux. Ici en compagnie de l’évêque.

Les trois Soeurs avec des voeux temporaires: Sabina, Loice Emmanuela et Felicity, ont renouvelé leurs voeux avec enthousiasme et l’assemblée s’est à nouveau remplie de danses et de chants joyeux.

Au moment de la communion, Soeur Maria Amony a renouvelé ses voeux perpétuels.

5 tribus, 3 diocèses, 2 pays

Le chant final était, comme il se doit, “Je vous enverrai à toutes les nations…” En effet, ces soeurs viennent elles-mêmes de cinq tribus différentes et de trois diocèses différents, l’une d’elle venant même d’un autre pays.

La simplicité et un chaleureux esprit d’hospitalité ont marqué l’ensemble de l’événement. Après la prise de photos, tout le monde s’est rassemblé sous les tentes blanches décorées de jaune et de bleu, pour le banquet préparé et fièrement servi par le service de restauration de l’école technique Providence.

L’équipe à l’école technique La Providence tenue par les Soeurs.

Aucune fête ici n’est complète sans discours, chants, danses, sketches. Un représentant de chaque famille a remercié l’Institut Providence et lui a témoigné son amour et sa reconnaissance.

Diverses chansons et danses des différentes cultures ont été joyeusement interprétées par les jeunes en formation et l’énoncé vision-mission des Filles de la Providence a été chanté par le groupe, accompagné de scénettes, dont l’une décrivait la spiritualité et la mission de l’Institut. Le discours final de l’évêque était un mélange d’humour et de commentaires sérieux à l’intention des parents des soeurs. Une prière et une bénédiction ont clôturé la dernière partie de la journée.

Les invités se sont attardés dans l’enceinte de la Providence pour visiter et profiter de la compagnie des familles et des amis tout en louant Dieu pour son amour miséricordieux et ses bénédictions.

MAGNIFICAT!!! MAGNIFICAT!!! MAGNIFICAT!!!

Sr Emma Mudrik

Nebbi 30th 2023