3 jours pour une rencontre ! Les différentes fraternités de la Famille mennaisienne d’Haïti se retrouvent au Juvénat de Pétionville, chaque année, du 26 au 28 décembre, pour vivre cette session dans la joie. C’est un moment fort apprécié et attendu par tous les membres. Cette année, pour restreindre les déplacements à cause de l’insécurité, les rencontres ont été organisées par secteurs. Echos.
Les fraternités de Ouanaminthe et du Cap-Haitien se sont réunies au Cap-Haitien, celles des Cayes, de Jacmel et de La Vallée à La Vallée et celles de Port au Prince, au Juvénat de Pétionville.
« Vivre la fraternité en temps de crise », tel a été le thème qui a guidé nos réflexions, partages et témoignages.
Il s’agissait pour chacun d’accueillir la fraternité comme don de Dieu, don porteur des germes d’humanité, de justice, de paix, d’hospitalité, de solidarité. Don que le créateur nous invite à faire fructifier à travers des comportements personnels et responsables.
Témoignages et appel
Les témoignages de certains membres ont été très édifiants. Alors qu’ils traversaient de grands moments de désolation, ils ont continué à vivre dans l’espérance soutenus par la main de Dieu mais aussi par l’attention, l’amitié et le réconfort des membres de leur fraternité.
À la fin de la session, nous nous sommes quittés avec la conviction que la fraternité qui est un puissant « facteur de transformation du vivre ensemble » et l’espérance sont les véritables remèdes à la crise que vit notre pays.
« Mennaisiens, nous entendons l’appel à les promouvoir avec générosité et engagement dans nos vies, dans nos écoles, dans nos communautés, dans nos familles. En dépit de nos fragilités, nous sommes porteurs d’un trésor inestimable, la fraternité évangélique que nous devons communiquer à tous les fils et filles du même Père, le Dieu créateur. »
Des ateliers sur la Règle de vie des Frères
Après la session, pendant deux jours, nous avons échangé en ateliers sur la mise à jour de la Règle de Vie, les chapitres 1 à 8. Nous avons été frappés par l’ampleur du travail qui a été réalisé par la Commission centrale. Nous tenons à les féliciter et à les remercier.
Quoique fastidieux, cet exercice s’est révélé très intéressant car la relecture de la Règle, numéro par numéro, nous a permis de la redécouvrir dans toute sa richesse, d’en discuter et de faire des propositions. Les Frères ont beaucoup apprécié d’avoir été associés à ce travail de congrégation.
Frère Géniaud LAUTURE, provincial