FAMILLE MENNAISIENNE. 150 participants, 12 Jubilaires et des bébés pour « ensemble construire » la nouvelle année de la Province St-Jean-Baptiste, France

Bienvenue aux bébés et aux enfants ! Ce sont de nouveaux visages qui ont égayé et rajeuni la nouvelle mouture de la fête du lancement d’année pour la Province St-Jean-Baptiste, France-Angleterre. D’une fête de Province, avec surtout des Frères, vécue les autres années, la fête de la Famille mennaisienne animée par une équipe dynamique s’est déroulée ce dimanche 27 août à la Maison-mère de Ploërmel. Vidéo, chants, célébration, repas, visites des chantiers en cours et jeux ont rythmé cette journée qui a réuni 150 participants dont 6 jubilaires présents et Mgr Jean Bondu, nouvel évêque auxiliaire de Rennes, Dol et St-Malo. Clin d’œil : chacun a reçu des éléments de Légo… à partager avec d’autres. Alors que 2024 sera l’année des 200 ans de la Maison-mère, tour d’horizon de cette rentrée tonique !

Un enfant au milieu de l’assemblée : symbolique de cette journée de lancement d’année.

« Avec dans vos yeux : du feu, la chaleur du Père, avec dans vos mains : un chemin ouvert, sans peur ». Les chants ont donné le ton pour cette journée de lancement d’année : du « Sel de la terre » au « Bonheur d’être ensemble ».

« Ensemble nous construirons parce que nous serons unis, a souligné avec force F. Yannick Houssay, Provincial.  Qu’un fraternel amour les uns avec les autres, reçu par le Christ nous porte et nous guide, c’est de Lui que nous recevons cet élan et c’est ainsi que nous serons des disciples-missionnaires. Je vous envoie tous – Laïcs et Frères – avec joie sur les chemins des jeunes et de l’éducation. »

Cet élan pour « Ensemble construire » a été symbolisé au fil de la journée par les décors de l’amphithéâtre, le slogan présenté avec du lettrage en tissu, une cathédrale constituée de divers éléments portés par des personnes différentes et assemblés lors de la célébration et deux pièces de Légo reçues en cadeau au moment de l’envoi. « Allez, construisons ! »

« Ayez la joie de l’espérance ! ». Cet extrait de la lettre aux romains 12, 9-18 a été médité ensemble lors d’un temps de prière à l’ouverture de la matinée.

François Péron et F. Pierrick Busson ont rythmé les temps de la journée.

« Nous sommes ici dans la maison de famille a commenté F. Pierrick Busson, supérieur et directeur de la Maison-mère tandis que François Péron, directeur d’Estival animait la journée. C’est une ruche qui vit et accueille aussi tout ce qui se vit ailleurs dans la Province ».

L’arc-en-ciel des acteurs de la Famille mennaisienne est réel en tous les cas et les personnes présentes qui se sont levées au fur et à mesure de leurs appartenances illustrent bien cette richesse : Frères, fraternités mennaisiennes, équipe et conseil de tutelle, conseil économique, assific, associés mennaisiens, comité de coordination des fraternités, membres d’Estival…

Un album en image de l’année écoulée a permis de retracer les événements et aussi de faire mémoire des Frères et laïcs défunts.

Des ressources nouvelles

Les nouveaux outils d’animation ont été présentés par une partie de l’équipe qui a préparé le thème d’année.

Une vidéo conçue comme un message à chacun permet de partager cet élan avec les équipes éducatives, les enfants et les jeunes, les communautés, les familles.

« Humbles débuts ! Nous savons que nous inventerons notre route ensemble en marchant » selon l’esprit décrit par Jean-Marie de La Mennais et Gabriel Deshayes.

Voir ici :

https://www.youtube.com/watch?v=WMV5_GD94-Y

Une plate-forme en ligne – padlet– permet également de puiser des textes, images, références sur le thème

padlet ensemble construire

Pour les fraternités, nouveauté au sujet des livrets préparés par toute une équipe et présentant le thème d’année : les différents feuillets seront adressés au fur et à mesure des rythmes liturgiques de l’année : avent, carême…

Lucie Lefrais et Marie Horeau Le Breton ont présenté la nouvelle formule des livrets des fraternités.

Et invitation est faite aux fraternités de puiser tel ou tel thème de leur choix dans la collection des livrets en ligne et d’échanger sur leur vécu et réalités afin de partager les (bonnes) idées avec les autres. Contact : cocofram@mennaisien.org

Quoi de neuf ?

Cette année 2023-2024 verra nombre de rendez-vous marquants.

Le Chapitre général en mars-avril 2024 à Ariccia près de Rome – plusieurs Frères de la Province y seront –

Les chefs d’établissements et adjoints se retrouveront en octobre pour deux jours. De nombreuses rencontres sont organisées toute l’année par l’équipe de Tutelle pour différents publics : nouveaux dans le réseau La Mennais France, adjoints en pastorale, équipes d’Ogec…

A Noël, les Frères se retrouveront autour du film « Je n’oublierai jamais vos visages » autour du thème de la justice réparatrice.

Des jeux : c’est bon pour cultiver les liens !

2024 : ce sont les 200 ans de la Maison-Mère. Des projets sont en préparation à ce sujet.

Le 16 mars 2024, le nouveau centre d’accueil de la Maison-mère sera inauguré. Le lendemain, ce sera la rencontre des fraternités mennaisiennes.

Les associations Estival – cette dernière est désormais missionnée par la Province pour prendre en charge collectivement la délégation jeunesse de la Province- , Assific et d’autres se retrouvent aussi naturellement lors de nombreux rendez-vous pour vivre les actions.

Le nouveau Calendrier solidaire réalisé par l’association Assific est paru !

Il sert à aider aux financements de 20 projets dans plus de 10 pays. Il est réalisé par Alain Caillon, président d’Assific.
Commandes auprès de : secretariat.province@mennaisien.org

Corentin Ogier et F. James Hayes ont partagé la joie reçue aux JMJ de Lisbonne.

Corentin Ogier, coordinateur de la délégation La Mennais France aux JMJ de Lisbonne et F. James Hayes, accompagnateur du groupe ont témoigné avec énergie de leur joie d’avoir vécu ces JMJ : « Très belle expérience dont nous allons témoigner, marqués par les engagements pris par plusieurs participants au sujet de l’unité des chrétiens, de la proximité avec les pauvres et d’actions d’évangélisation. »

Jean Kermarrec, fondateur du groupe immobilier éponyme, a été remercié pour sa participation au conseil économique des affaires scolaires et à l’économat de la Province.

6 Jubilaires 

12 Frères jubilaires ont été fêtés en ce dimanche.

6 Frères présents ont renouvelé leurs vœux en présence de F. Jean-Paul Peuzé, 1er assistant de la congrégation. F. Jean-Paul a retrouvé la santé après les mois de suivi médical.

De gauche à droite les FF. Michel GUYOMARC’H, Henri RIVOALEN, Philippe LAUNAY, Joseph FORGEAU, Joseph PINEL et Michel CLOUET.

60 ans de vie religieuse : FF. Henri ALANOU, Bernard BONRAISIN, Michel CLOUET, Michel GUYOMARC’H, Philippe LAUNAY, Henri RIVOALEN

70 ans : FF. Joseph FORGEAU, Michel GUILLAUME, Joseph PINEL

75 ans : F. René PENIGUEL

80 ans : FF. Hubert ORE, Joseph VIDELO

De gauche à droite : FF. Jean-Paul PEUZE, Joseph PINEL, Michel CLOUET, Philippe LAUNAY, Mgr Jean BONDU, Joseph FORGEAU, Henri ROVOALEN, Michel GUYOMARC’H et Yannick HOUSSAY.

Des Ploërmelais se sont joints à la Famille mennaisienne lors de la célébration.

Mgr Jean Bondu : « Les enfants et les jeunes nous évangélisent »

Mgr Jean Bondu. « Le Christ est le premier constructeur ».

« Ensemble pour construire quoi ? A-t-on envie de dire à l’écoute de ce thème d’année » commente Mgr Jean Bondu dans son homélie lors de la célébration.

« Accueillons la parole de Dieu, l’Esprit et laissons agir par Lui. C’est le Christ qui est le premier constructeur et nous sommes les associés du Seigneur. »

« Nous sommes avec le Christ les fils de l’homme. L’homme tel que Dieu le veut. »

« Laissons les enfants et les jeunes découvrir leurs rêves sans d’abord réaliser ceux des parents ! »

Ensemble, construire… une cathédrale…

« Les enfants et les jeunes nous évangélisent. Et ils portent une vocation qui réalise le meilleur de nous-mêmes. »

« L’Eglise toute entière rend grâce pour ce que vous êtes, vous Frères et membres du Réseau La Mennais. »

Des objets symboliques présentés lors de l’offertoire : Règle de vie des Frères, sweat d’Estival, projet éducatif La Mennais, livret des fraternités et le pain et le vin.

De belles visites de la Maison-mère en chantier

La Maison-mère se transforme de l’intérieur !

C’est le constat que l’on peut faire lors des visites organisées en cette journée :

le chantier du centre d’accueil – salles de réunions et chambres -,

le nouveau logement du F. Provincial : bureau-salle de réunion-chambre,

les nouveaux bureaux de la tutelle sur deux niveaux,

l’exposition photos réalisée par F. Olivier Migot, sur l’action des Frères au Rwanda, notamment à Kirambo, reportage réalisé lors d’un séjour de formation à l’éducation avec des jeunes du Lycée St François d’Assise de Savenay

le réaménagement de la chambre du P. de la Mennais.

Chacun a reçu des éléments de Légo pour… ensemble construire.

Des enfants et des bébés, des familles dans le parc : c’est bon signe !

C’est l’occasion aussi de souligner la présence active de la communauté de la Maison-mère et du personnel qui prend soin au quotidien de cette maison de famille dans toutes ses dimensions : accueil, entretien, jardin… Et la nature est au cœur de cette maison.