Une nouvelle des plus excitantes ! Depuis leur création en 1986, les JMJ ont parcouru quatre continents, tous sauf l’Afrique. Cependant, les organisateurs de l’événement sont “pour sa projection vers l’extérieur”.
Cela implique l’Afrique, “où [il] va aussi bientôt arriver” selon la déclaration du cardinal Manuel Clemente, archevêque et patriarche de Lisbonne, lors de la première conférence de presse, ce lundi à Lisbonne.
L’Angola a déjà été choisie comme première destination du pèlerinage des symboles – la croix et l’icône des JMJ -, qui a commencé en juillet 2021. Cela présagerait-il l’annonce du Pape dimanche, à la fin des Journées, pour une prochaine destination africaine ?
JMJ : les jeunes ont dépassé toutes les attentes
« Faites confiance ! ». Alors que certains doutaient de la réussite des JMJ de Lisbonne, Mgr Clemente et le père Felipe Diniz, responsable de la pastorale des jeunes au Portugal ont noté que l’enthousiasme et l’adhésion des jeunes et des « jeunes qui le sont depuis longtemps » ont « dépassé les attentes. »
En effet, plusieurs dizaines de milliers de volontaires se sont impliqués dans l’organisation des JMJ, et ce depuis plusieurs années.
Informations recueillies par Claire Tanguy