ETE FRUCTUEUX. 3 Frères font leurs premiers vœux, 4 entrent au noviciat et 3 Jubilaires en Haïti

Un temps de retraite, des ateliers thématiques et la célébration des vœux et des jubilaires. C’est le menu autour du thème d’année « Témoigner de l’espérance » vécu par les Frères de la Province Saint Louis de Gonzague du 3 au 16 août derniers à Pétion-Ville. Explications

La retraite annuelle a toujours été pour les Frères, l’exercice le plus important de l’année. Les Frères de l’ont vécu du 3 au 10 août, au Juvénat de Pétion-Ville. Elle a été animée par Frère Willy- Dominique LAMOTHE, o.p., sur le thème de « Témoigner de l’espérance ».

Les Frères de la Province réunis pour vivre ce temps de ressourcement spirituel, personnel, communautaire, pédagogique et festif.

Avec Marie, Mère de l’espérance, la Province a intensifié sa prière pour les Frères défunts, dont les Frères Bruno LAROCHE, inhumé au Canada le 5 août et Jean-Pierre LE REST, décédé à Josselin le 7 août.

Elle a également marqué d’une pierre blanche les 25 et les 60 ans de vie religieuse des Frères Valmyr-Jacques DABEL et Serge LAROSE et les 90 ans de son doyen d’âge, Frère Gabriel FRANCK.

Les 3 Jubilaires. De gauche à droite : F. Gabriel FRANCK, Serge LAROSE et Valmyr-Jacques DABEL, entourés des FF. Géniaud LAUTURE, Provincial et Hervé ZAMOR, Supérieur général.

Par ailleurs, pour faire suite aux six jours de ressourcement spirituel, les Frères ont réfléchi et partagé sur les thèmes suivants :

  • La communication en communauté, animé par le F. Hervé ZAMOR,
  • L’enseignement de la lecture, animé par le F. Jean Yvelt PHILIPPE,
  • La gestion des finances, animé par le F. Lamy DESSALINES,
  • La protection de l’enfance, aspects psychologiques et juridiques, animés par deux laïcs.

Un des ateliers animé par F. Hervé Zamor. Ici avec la fraternité de Jacmel.

Lors de l’intervention sur la protection de l’enfance.

Ces séances de formation ont abouti à la prise de résolutions pour la nouvelle année académique auprès des enfants et des jeunes.

L’apothéose de ce temps de convivialité entre Frères a été couronnée par la célébration des premiers vœux des Frères Marc Jean-Louis, Marc-Arthur Pierre-Louis et Tédy Louis.

Les premiers voeux des trois Frères ont été reçus par F. Hervé Zamor, Supérieur général. De gayche à droite : les FF. Marc Jean Louis, Marc-Arthur Pierre Louis et Tédy Louis. 

Leur engagement a été reçu par le F. Supérieur général. Parents, amis et proches des nouveaux profès y ont pris part.

L’entrée de 4 jeunes au noviciat s’est déroulé également, de même que l’accueil de 5 postulants.

Les 4 novices entourés de leurs formateurs, les FF. Jean Herbinière et Yves Allain, puis du F. Provincial et du F. Supérieur général.

Les nouveaux postulants.

Et dès l’aube du 16 août, les Frères se sont dispersés. Chaque communauté a rejoint son lieu de mission respectif.

Frère Junior POLYNISTE