Triduum à Saint Joseph pour les vocations (cf. prière page 14).
Intention : Pour que de nouvelles vocations de Frères donnent vitalité à la mission de la Congrégation.
Directoire 56 :
Le mobile de l’obéissance du Frère est la foi et la charité qui le portent à désirer obéir et à vouloir une Règle qui le guide.
Au F. Urbain Clérice, 29 mai 1848 :
Ne désirons que l’accomplissement de la sainte volonté de Dieu en nous et en toutes choses.
DÉFUNTS
1986, F. Charles Trémel (Charles-Firmin).- 2002, F. Pierre Daniel (Laurentius-Joseph).- 2011, F. Roger Senécal (Ermel).
Événement(s) et anniversaire(s) :
St François de Paule, fondateur des Minimes, † 1507.
St Pedro Calungsod, jeune laïc, martyr aux Philipppines, † 1672
Intention : La communauté de San José (Philippines).
Directoire 61 a :
Le Frère obéit avec confiance et joie : il sait qu’il accomplit la volonté du Père et il partage la paix du Christ disant, après des heures de trouble : « Tout est achevé ».
Mémorial, p. 13 :
Se confier dans la miséricorde est une raison d’obtenir miséricorde.
DÉFUNTS
1976, F. Jean-Louis Menthéour (Clémentin-Marie).- 1980, F. Henri Caudal (Célerin).- 1981, F. Raphaël Delanoë (Césaire).- 2003, F. Palmasio Kalungi (Martin-Vianney).
Événement(s) et anniversaire(s) :
Intention : La communauté du Sault-Saint-Louis (Canada).
Directoire 58 a :
Par son obéissance religieuse, le Frère participe plus étroitement à l’oeuvre de salut de l’Église, à la construction du Corps du Christ.
Mémorial, p. 68 :
Deux grandes règles : être le moins qu’on peut, s’abaisser, se rapetisser, se rétrécir, s’anéantir ; et faire le mieux qu’on peut pour les intérêts de Dieu seul quand on est quelque chose, sans faire attention à son amour propre.
DÉFUNTS
1970, F. Gilles Bournival (Michel-Henri).- 2014, F. Henri Bernier (Alban-Marie).
Événement(s) et anniversaire(s) :
(Au bréviaire, 1ères vêpres du Dimanche des Rameaux et de la Passion).
Directoire 59 a :
Le Supérieur exerce l’autorité « de manière à exprimer l’amour que le Seigneur porte » à chacun de ses Frères.
Au F. Arthur Greffier, le 24 novembre 1840 :
Je vous ai exhorté à la patience et je vous y exhorte encore, car jamais les choses ne vont au gré de nos désirs ; le bon Dieu permet ces sortes d’épreuves afin d’augmenter nos mérites et notre vertu.
DÉFUNTS
1982, F. Léon Delanoë (Marie-Bernard).- 2002, F. Jean-Paul Laneuville (Herménégilde-Joseph).- 2005, F. Constant Blandel (Ferréol).- 2006, F. Jean-Marie Poullélaouen (Tugdual-Marie).- 2007, F. Marcel Flouriot (Yves-Marcel). – 2015, F. Marcel Guibert (Léontien-Joseph).
Événement(s) et anniversaire(s) :
5 DIMANCHE DES RAMEAUX ET DE LA PASSION
St Vincent Ferrier, dominicain, † 1419.
Au bréviaire, deuxième semaine.
Directoire 57 a :
L’obéissance engage toute la vie du religieux. Responsable et active, elle invite à prendre des initiatives. Le Frère trouve dans les tâches qui lui sont confiées un vaste champ où mettre en oeuvre les ressources de son intelligence et de sa volonté, ses talents naturels et les dons de la grâce.
Aux prêtres de Saint-Méen, sermon ‘Obstacles à l’établissement de la Congrégation’ :
Il n’y a point d’hommes parfaits : mais de toutes les imperfections, la plus grande serait de ne vouloir rien souffrir et d’exiger des autres plus de vertu qu’on en a soi-même.
DÉFUNTS
1968, F. Joseph Besnard (Gabriel-Ange).- 1982, F. Gaudencio Arnaiz (Gaudencio).-1996, F. Napoléon Boisvert (Amédée-Joseph).- 2000, F. Juan José Rioja.
Événement(s) et anniversaire(s) :
Directoire 60 a :
Avec ses Frères, tenant compte des différences d’âge, de mentalité, de formation, le Supérieur s’efforce de discerner le vouloir divin à travers les personnes et les événements.
Aux prêtres de Saint-Méen, clôture d’une retraite :
Les petits sacrifices que la Règle nous demande à toutes les heures coûtent plus qu’on ne pense, parce qu’ils se renouvellent souvent.
DÉFUNTS
1979, F. Noël Stéphan (Gérard-Noël). – 1992, F. Ernest Alarie (Gustave-Albert). – 2008, F. Louis Séité (Ronan-Louis).- 2012, F. Henri Caroff (Henri-Marie).- 2015, F. Jean-Pierre Boissière.
Événement(s) et anniversaire(s) :
St Jean-Baptiste de la Salle, patron des éducateurs, † 1719.
Bx Hermann-Joseph, Prémontré, † 1236.
Intention : Les éducateurs chrétiens et spécialement les Frères enseignants.
Directoire 60 b :
Ensemble, le supérieur et les frères essaient de donner la priorité au bien commun, de rectifier les vues personnelles à la lumière de celles d’autrui, d’analyser l’événement et d’inventer les meilleures réponses aux besoins du monde et de l’Église. Ainsi, obéissance religieuse et communion fraternelle se prêtent-elles un mutuel appui.
Au F. Louis-Joseph Bodo, le 10 juin 1843 :
C’est par l’humilité, la patience, la douceur, que vous triompherez. Ce sont là vos armes : Dieu les bénira.
DÉFUNTS
1976, F. Célestin Trégret (Cyprius-Célestin).- 1978, F. Donat Fontaine (Laurent-Marie).- 2003, F. François Goaréguer (François-Adrien).- 2005, F. Jean Le Doeuff (Laurent-Alain).
Événement(s) et anniversaire(s) :
St Gauthier, abbé à Pontoise, † 1095.
Intention : La béatification de notre Vénérable Père.
Directoire 49 b :
Par la mise en commun des biens en vue d’une plus juste répartition, la vie religieuse vise un idéal auquel les hommes sont sensibles ; et par le détachement qu’elle comporte, elle anticipe la vie en la Cité future où Dieu seul comblera tous les désirs.
Au F. Hippolyte Morin, le 31 mars 1829 :
Voyez ce que votre Sauveur a fait pour vous et apprenez, par ses exemples, ce que vous devez faire pour lui ; il vous a aimé jusqu’à répandre pour votre salut la dernière goutte de son sang : est-ce trop de vous gêner un peu pour le servir ?
DÉFUNTS
1986, F. Albert Lauzon (Méréal-Marie).- 1996, F. Émile Chouinard (Eugène-Louis).- 2012, F. Gustave Vachon (Isidore-Julien).- 2016, F. Luis Miguel Gómez Quintano.
Événement(s) et anniversaire(s) :
Action de grâces pour l’institution de l’eucharistie
Directoire 106 a:
La Congrégation choisit l’école comme moyen privilégié d’éducation. Aujourd’hui encore, comme au temps des Fondateurs, l’école rend un service essentiel à l’homme et à la cité par la formation de personnes libres et responsables.
Á des Congréganistes, sermon sur la communion fréquente :
Communier ce n’est pas seulement unir notre corps au corps sacré de Notre Sauveur ; c’est encore unir notre esprit à son esprit, notre âme à son âme. Or cette union ne peut avoir lieu qu’autant que nous entrons dans les sentiments de Jésus-Christ.
DÉFUNTS
1974, F. Cléridan Lafortune (Amélius).- 1993, F. Arthur Héon (Cyrille).- 2011, F. André Bergeron (Gérard-Robert).
Événement(s) et anniversaire(s) :
Jeûne et abstinence
Directoire 106 b :
L’école chrétienne lie, dans le même temps et le même acte, l’acquisition du savoir, la formation à la liberté et l’éducation de la foi. Pour accomplir cette oeuvre insigne, les Frères se consacrent à l’enseignement, à la catéchèse, à la pastorale scolaire et aux autres activités suggérées par les besoins du milieu.
Mémorial, p. 28 :
On me montre la croix, et l’on me dit: Fuyez ! Non, je ne fuirai pas, j’irai en avant, je prendrai, je serrerai la croix, car c’est par la croix que j’ai été sauvé. Ô croix, mon unique espérance, croix divine, je t’embrasse vivant ; c’est sur toi que je veux mourir.
DÉFUNTS
1962, F. Anselme Kerboriou.- 1968, FF. René Chefdor (Gaston) et Yves Thomas (Dieudonné-Étienne).- 1977, F. Pierre Cochard (Rogatien-Pierre).- 1978, F. Honoré Côté (Adolphe-Joseph).- 1979, F. Léo Jacques (Louis-Georges).- 1985, F. Denis Pocard (Rodrigue).- 1990, F. Émile Leduc (Gérard-Joseph).- 2013, F. Léopold Sarrazin (Léopold-Eugène).
Événement(s) et anniversaire(s) :
St Stanislas, Év. de Cracovie, M., † 1079.
Directoire 109 a :
Les voeux du religieux-éducateur favorisent sa disponibilité totale : le célibat consacré l’aide à vivre en frère avec tous, dans une relation aisée et claire qui témoigne de l’amour universel du Christ.
Aux prêtres de St Méen, sermon sur ‘La Perfection’ :
O mon Jésus, quand je vous vois attaché à la croix, quand je vois votre corps meurtri et tout sanglant, quand je compte les épines qui percent votre tête, et quand, ensuite, je viens à considérer ma sensualité, mon extrême sensibilité, ma honteuse mollesse, et cette appréhension si vive de tout ce qui peut affliger ma chair ou briser mon orgueil, puis-je bien dire, ô mon Jésus que je suis votre disciple?
DÉFUNTS
1976, F. Eugène Salaün (Amans-Alexis).- 1977, F. Jean-Louis Breton (Aimé).- 1999, F. Joseph Leblanc (Isidore).
Événement(s) et anniversaire(s) :
12 DIMANCHE DE LA RÉSURRECTION
Ste Thérèse des Andes, V., † 1920.
Au bréviaire : 1ère semaine
Directoire 110 a :
La vie religieuse du Frère, apostolique par sa nature même, témoigne de l’absolu de Dieu et de la réussite de l’homme en Jésus ressuscité.
Sermon 548 pour l’émission de vœux. :
Quand J.-C. N.-S. parut pour la première fois après sa résurrection au milieu de ses disciples, que leur dit-il ? La paix soit avec vous. Et telles sont aussi les paroles que je vous adresse, ou plutôt la promesse que je vous fais dans ce moment où vous venez prendre au pied du saint autel vos premiers engagements. Pax vobis.
DÉFUNTS
1968, F. Louis Bourdon (Louis-Flavien).- 1978, F. Eugène Kérébel (Basilide-Jean).- 1982, F. Pierre Hémidy (Guénaël).- 1993, F. François Couëdelo (François Caracciolo).- 1994, F. Louis Éveno (Pierre Chrysologue).- 2005, FF. Augustin Quillévéré (Hervé-Bernard) et Jean-Paul Compagna (Cyrille-Maurice).
Événement(s) et anniversaire(s) :
13 LUNDI DANS L’OCTAVE DE PÂQUES
St Martin 1er, P. M., † 655.
1952.- Le Frère Élisée Rannou est élu Supérieur général.
Intention : La communauté de Makerere, Kampala (Ouganda).
Directoire 112 a :
Les rencontres de l’apôtre avec les hommes sont vraies dans la mesure où elles partent de vraies rencontres avec Dieu et y ramènent.
À M. Querret, le 29 mars 1814 :
La sagesse, comme le bonheur, consiste uniquement à voir Dieu et à ne voir que Dieu en tout.
DÉFUNTS
1982, F. Henri Bertin (Gonzalve).- 2001, F. Germain Parisien (Marcel-Jacques).- 2004, F. Jean-Marie Le Goff (Joseph-Jean).
Événement(s) et anniversaire(s) :
14 MARDI DANS L’OCTAVE DE PÂQUES
Intention : La communauté de Bain-de-Bretagne, (France).
Directoire 112 b :
Le Frère porte dans sa prière tous ceux dont il est responsable ou qu’il côtoie. À l’occasion, il les invite à partager la prière de la communauté, comme il sait se joindre à celle de la communauté paroissiale.
Au F. Julien Kerdavid, mai 1844 :
Notre Seigneur disait à Marthe, sœur de Lazare : Marthe, Marthe, vous vous occupez de beaucoup de choses. Marie a choisi la meilleure part. La part de Marie était le silence, l’humilité, la prière.
DÉFUNTS
1967, F. François-Marie Mellier.- 2004, F. Esteban Puebla De La Serna (Laudelino).- 2005, F. Pierre Torlay (Alcime-Joseph).- 2014, F. Célestin Tandjare.
Événement(s) et anniversaire(s) :
15 MERCREDI DANS L’OCTAVE DE PÂQUES
St Paterne, Év. de Vannes au 5ème siècle.
1948.- décès du Frère Étienne Barbier, Supérieur général de 1933 à 1946.
Intention : Pour que naisse un nouvel élan missionnaire dans notre Congrégation.
Directoire 113 :
L’action éducative du Frère est fondée sur le respect de la personne et sur l’amour. Il révère en chacun la dignité d’homme, créé à l’image de Dieu pour vivre en communion avec son Créateur. Les personnalités ne s’épanouissent que dans un climat de sympathie, par des contacts personnels et à la faveur d’un dialogue confiant.
À des congréganistes,‘Renouvellement de l’acte de consécration à la Vierge‘:
Dieu ne voit plus en vous un homme isolé, mais vous considère dans le corps entier dont vous faites partie ; les richesses spirituelles de vos frères vous appartiennent, et ce que vous n’avez pas, vous le trouvez dans cette unité mystérieuse.
DÉFUNTS
1966, F. Émilien-Jean Ricard.- 1974, F. Louis Le Lagadec (Odon-Marie).- 1976, F. Yves Quiniou (Urbain).- 1982, F. Léonard Campeau (Edbert-Marie).- 1995, F. Georges Bourassa (Émile-Marie).- 2013, F. Jean Nédélec (Armel-Louis).
Événement(s) et anniversaire(s) :
16 JEUDI DANS L’OCTAVE DE PÂQUES
St Benoît-Joseph Labre, † 1783.
Intention : La communauté de Bedford, (Canada).
Directoire 114 :
Le succès d’une formation humaine et spirituelle demande la collaboration et les témoignages complémentaires de tous les éducateurs : parents, professeurs religieux et laïcs, prêtres, etc. Il exige aussi la participation des élèves qu’il faut habituer à la prise en charge progressive de leur vie personnelle et de leur milieu.
Au F. André Labousse, le 24 mai 1824 :
Ne contristez pas l’Esprit-Saint par des infidélités qui l’empêchent de vous remplir de ses dons et de ses grâces. Soyez un véritable religieux et alors vous goûterez les consolations, la paix et toutes les joies célestes.
DÉFUNTS
1970, F. Paul Le Roux (Léonien).- 1977, F. Michel Le Goff (Zéphirin-Marie).- 1980, F. Joseph-Edmond Dupuis (Omer-Joseph).- 2013, F. Joachim le Corronc (Robert-Valentin).
Événement(s) et anniversaire(s) :
17 VENDREDI DANS L’OCTAVE DE PÂQUES
St Étienne Harding, abbé de Citeaux, † 1137.
Ste Kateri Tekakwitha, V., † 1680.
Directoire 115 :
L’éducation de la foi doit être le souci majeur de tous les Frères. Outre leur témoignage personnel et l’atmosphère évangélique de liberté et de charité qu’ils contribuent à créer dans l’école, ils y travaillent spécialement par la catéchèse, l’éveil des vocations, l’animation des mouvements de jeunesse.
Aux prêtres de St-Méen, sermon ‘Sur l’humilité et la séparation du monde’ :
Une autre forme de l’orgueil, c’est la vanité du savoir, c’est ce désir immodéré d’apprendre, non pour travailler avec plus de succès à la gloire de Dieu, mais pour se glorifier soi-même d’avoir appris.
DÉFUNTS
1968, F. Eugène Guillory (Saturnin).- 2001, F. Gérard Bénard (Thomas-Gérard).- 2018, F. Marcel Lacasse (Jacques-Lucien).
Événement(s) et anniversaire(s) :
18 SAMEDI DANS L’OCTAVE DE PÂQUES
Bse Marie-Anne Sureau Blondin, religieuse, † 1890.
Neuvaine de prière pour la béatification de Jean-Marie de la Mennais ; prière, page 15.
(Au bréviaire, 1ères vêpres du 2ème dimanche de Pâques).
Directoire 117 a :
Attentif à la vocation particulière de chaque personne, le Frère est à l’écoute des élèves pour les comprendre et les mieux aider.
Circulaire pour la retraite, le 13 juin 1824 :
Il faut être bien résolu à renoncer entièrement au monde, sans cela on serait indigne d’être membre d’une Congrégation qui a pris pour devise ces deux mots expressifs : DIEU SEUL.
DÉFUNTS
1974, F. Ernest Crépeau (Clémentien-Marie).- 1991, F. Michel Morvan (Michel-Alain).- 1996, F. Odone Kasasira.- 2002, F. Réal Larose (Amance-Joseph).
Événement(s) et anniversaire(s) :
19 DIMANCHE 2ème dimanche de Pâques ; D. de la Miséricorde
Intention : La communauté de Redon (France)
Au bréviaire, deuxième semaine
Deuxième jour de la neuvaine (page 15).
Directoire 117 b :
Soucieux de la promotion du laïcat dans l’Église, le frère cherche à susciter des vocations de tous ordres parmi les jeunes, mais il porte une attention particulière à ceux qui s’orientent vers le sacerdoce et la vie religieuse.
À une Fille de Marie, le 13 août 1814 :
Que le sentiment de votre indignité ne vous porte pas à vous éloigner de votre divin Maître, car ses miséricordes sont plus grandes encore que votre misère.
DÉFUNT
1984, F. Jean Le Menn (René-Olivier).
Événement(s) et anniversaire(s) :
Troisième jour de la neuvaine (page 15).
Intention : La communauté de Mbeya (Tanzanie)
Directoire 118 :
L’éducation de la foi se parfait dans les mouvements d’animation spirituelle ou d’action catholique. Respectueux des structures de ces mouvements, le Frère se situe en collaborateur des responsables.
Au F. Hippolyte Morin, le 31 mars 1829 :
Je vous recommande d’être fidèle au saint exercice de la présence de Dieu. Ce moyen et la considération de la passion de J.-C. sont tout ce qu’il y a de plus propre à ranimer dans votre coeur le feu du divin amour.
DÉFUNTS
1977, F. Otilio Calderón (Ignacio).- 2004, F. Henri Denis (Honorat-Marie).
Événement(s) et anniversaire(s) :
St Anselme, Év. de Cantorbéry, D., † 1109.
Intention : La communauté de Parakou (Bénin).
Quatrième jour de la neuvaine (page 15).
Directoire 5 :
Quel que soit son âge, et même à la retraite, le Frère reste disponible pour le service de Dieu et de l’Institut dans une activité apostolique à la mesure de ses forces et de ses aptitudes.
Aux prêtres de Saint-Méen, sermon ‘Obligation de tendre à la perfection’ :
Dieu n’est-il pas notre modèle ? Considérez l’une après l’autre ses perfections adorables, sa justice, sa bonté, sa charité, sa miséricorde, sa patience, ses divins attributs et voyez si vous êtes ses images.
DÉFUNTS
1988, F. Jean Métairie (Fidentien-Alphonse).- 2004, F. Alcide Tessier (Samuel-Marie).- 2010, F. André Rigaud (Rogatien-Bernard).
Événement(s) et anniversaire(s) :
Bx Alfred, Év. en Allemagne, † 874.
Cinquième jour de la neuvaine (page 15).
Intention : Pour que les membres de la Famille mennaisienne, Frères et Laïcs, soient signes de Communion dans l’Église.
Directoire 120 :
L’enseignement profane se donne dans le respect de ses exigences propres. Néanmoins, le Frère s’efforce «d’ordonner toute la culture humaine à l’annonce du salut, pour éclairer par la foi la connaissance graduelle que les élèves acquièrent du monde, de la vie et de l’homme «.
À des congréganistes, sermon ‘Sur le silence’ :
Bien loin de nous plaindre de ce qu’on nous interdit toute espèce de conversation pendant quelques instants de la journée, nous devons nous estimer heureux de quitter le bruit et les empressements du monde pour nous trouver seuls avec Dieu.
DÉFUNTS
1964, F. Céleste Le Roux.- 1998, F. Charles Le Guern (Charles-Émile).- 2008, F. Lucien Le Gall (Alain-Michel).
Événement(s) et anniversaire(s) :
St Georges, soldat martyr, patron de l’Angleterre, † 303.
Fête patronale du Pape François.
Sixième jour de la neuvaine (page 15).
Intention : Le Souverain Pontife.
Directoire 121 a :
Par une formation civique et sociale appropriée, le Frère prépare les jeunes à leur engagement dans la cité.
Mémorial, p. 86 :
Ô mon Dieu, si nous avions la foi ! cette foi vive, cette foi animée qui pénètre et entend presque les mystères du ciel ! cette foi qui voit l’aurore du jour éternel !
DÉFUNTS
1966, F. Ernest Julien (Sulpice-Marie).- 2017, F. Joseph Lautrou (Fernand).
Événement(s) et anniversaire(s) :
St Fidèle de Sigmaringen, capucin allemand, M., † 1622.
Ste Marie-Euphrasie Pelletier, V., fondatrice des Soeurs du Bon Pasteur d’Angers, † 1868.
Septième jour de la neuvaine (page 15).
Intention : La communauté de Kambuga (Ouganda)
Directoire 122 :
L’impact des moyens de communication sociale sur la civilisation moderne incite les religieux-éducateurs à les mettre, de manière opportune et prudente, au service de leur apostolat. Les Frères s’ouvrent à ce qui intéresse la jeunesse afin de la mieux comprendre.
À la Congrégation de St Méen , sermon :
Nous n’envisageons plus ni les hommes, ni les choses, ni les événements d’une manière toute naturelle, et par conséquent trompeuse, mais nous les envisagerons par rapport à l’éternité, dans la lumière de Dieu même, et nous les jugerons comme Dieu les juge.
DÉFUNTS
1977, F. Ambroise Le Saux (Émile-Eugène).- 1989, F. Teófilo Aparicio (Francisco María), assistant général de 1952 à 1970.- 1993, F. Joseph Loaëc (Romaric).- 1995, F. Raoul Lemaître-Duhaime (Élisée).- 2004, FF. Pierre Dréan (Pierre-Joseph) et Lionel Richard (Georges-Richard).
Événement(s) et anniversaire(s) :
25 SAMEDI S. MARC, évangéliste (2)
Huitième jour de la neuvaine (page 15).
(Au bréviaire, 1ères vêpres du 3ème dimanche de Pâques).
Intention : La communauté du noviciat, Kasasa (Ouganda)
Directoire 123 a :
L’activité missionnaire de l’Église prend son origine et puise son dynamisme au sein de la Trinité. Elle est liée à la mission du Fils et à celle de l’Esprit-Saint. Elle vise à réaliser dans le temps le dessein d’amour du Père : que tous les hommes soient pour lui des fils adoptifs par Jésus Christ.
Au F. Arthur Greffier, le 3 avril 1842 :
Evitez avec un grand soin l’esprit de prévention, les plaintes, les murmures, tout ce qui blesse, et divise ; en un mot, tâchez de n’avoir qu’un coeur et qu’une âme, et d’être tous animés de la charité la plus pure.
DÉFUNTS
1964, F. Sophrone-Joseph Allaigre.- 1966, F. Antoine Eonnet.- 1993, F. Rafael García Bustamante (Heraclio).
Événement(s) et anniversaire(s) :
26 DIMANCHE 3ème dimanche de Pâques
Dernier jour de la neuvaine (page 15).
Au bréviaire, troisième semaine.
Intention : La béatification de notre Vénérable Père.
Directoire 125 :
Tous les membres de l’Institut collaborent spécialement à l’activité missionnaire de l’Église en faisant connaître les Missions et leurs besoins, en suscitant des prières et des oeuvres de pénitence pour leur succès, en favorisant l’éclosion de vocations missionnaires. Chaque Province s’efforce de prendre en charge, seule ou avec d’autres, un secteur missionnaire.
Au F. Urbain Clérice, le 27 décembre 1844 :
Vous trouverez dans la communion fréquente un remède à vos misères et la force dont vous avez besoin pour triompher de l’ennemi de votre salut.
DÉFUNTS
1968, F. Baudilio Fernández de Larrea (Rafael).- 2006, F. Raymond Coutard (Bernard-Henri).- 2010, F. Roland Bélanger (Léandre-Jean).
Événement(s) et anniversaire(s) :
Intention : La communauté de Savenay (France).
Directoire 126 :
Certains Frères reçoivent de Dieu, par l’Esprit-Saint qui distribue les charismes comme il lui plaît, un appel précis à l’apostolat missionnaire. Ils partent dans la foi et l’obéissance, pour faire connaître la Bonne Nouvelle du salut offert par Jésus Christ.
À Melle Marie Jallobert de Monville, 1813 :
Voulez-vous acquérir une inaltérable douceur ? Perdez-vous en Dieu, c’est-à-dire laissez-le vous conduire même dans les plus petites choses. Marchez toujours à la lumière de sa face.
DÉFUNTS
1968, F. François Guillouet (Andronic-Joseph).- 1975, F. Donat Clermont (Mathias-Marie).- 2011, F. Albert Pruneau (Victor-Albert).- 2018, F Jean Demy (Jean-André).
Événement(s) et anniversaire(s) :
St Pierre-Marie Chanel, M. en Océanie, † 1841.
St Louis-Marie Grignon de Montfort, † 1716. (Cf. Prière d’offrande N°14)
Intention : Les Frères du District St Pierre Chanel, Polynésie (Tahiti, Marquises).
Directoire 128 :
Quittant son milieu d’origine pour le pays que Dieu lui a montré, le Frère accepte avec courage d’inévitables ruptures. Il s’adapte « généreusement aux moeurs étrangères des peuples, aux situations changeantes » (AG 25,1), et collabore fraternellement avec tous ceux qui, comme lui, se consacrent à l’évangélisation.
Mémorial, pp 17-18 :
Éviter avec un soin extrême, dans nos rapports avec les hommes, toute espèce de singularité ; ménager leurs faiblesses ; on ne saurait prendre trop de précautions pour ne pas achever de rompre le roseau déjà cassé, pour ne pas éteindre la mèche qui fume encore.
DÉFUNTS
1993, FF. Thomas O’Donnell (Austin Mary) et Graciniano Aparicio Aparicio (Faustino).- 2003, F. Alain Audoire.
Événement(s) et anniversaire(s) :
Ste Catherine de Sienne, V., D. † 1380, patronne de l’Italie, patronne de l’Europe, (2, en Europe).
Intention : Les Frères d’Italie
Directoire 127 a :
La vocation missionnaire suppose certaines dispositions naturelles et des aptitudes appropriées, telles que :
-une large ouverture d’esprit et de coeur pour admettre les autres comme différents et les aimer comme tels ;
-une faculté d’adaptation aux habitudes de penser et de vivre propres au pays d’adoption.
Au F. Lucien Deniau, le 7 juin 1843 :
Un religieux doit, plus que personne, éviter de briser le roseau déjà cassé et de faire la moindre peine à ceux qui lui en font le plus.
DÉFUNTS
1969, F. Arsidas Tessier (François de Paule).- 1986, F. Ernest Soulaine (Claudien).- 1988, F. Alphonse Caron (Donat-Alphonse).- 1994, F. Adrien Blouin (Alcide-Joseph).- 2003, F. Marc Durand.- 2006, F. Raymond Martel (Raymond-Guy).
Événement(s) et anniversaire(s) :
St Pie V, P., † 1572.
St Robert de Molesme, abbé, † 1110.
Ste Marie de l’Incarnation, Vve, Rel., † 1672.
Intention : La communauté de Lomé (Togo)
Directoire 127 b :
[La vocation missionnaire suppose certaines dispositions naturelles et des aptitudes appropriées, telles que :]
-un don de sympathie qui facilite les relations avec la population locale et les autres missionnaires ;
-un esprit d’initiative et de créativité réclamé par l’originalité et la complexité des situations.
À des fidèles, sermon ‘Sur l’efficacité de la prière’ :
Si dans l’ancienne alliance, la prière a été si puissante, combien ne doit-elle pas l’être davantage dans la nouvelle, depuis que Jésus- Christ l’a consacrée d’une manière toute spéciale, depuis que nous ne faisons plus qu’une même voix avec Lui !
DÉFUNT
2009, F. Édouard Mérot (Arsène).
Événement(s) et anniversaire(s) :