MOIS DE FÉVRIER
Consacré à la Sainte Famille
Apostolat de la Prière, intention universelle
* * * * * * * *
La violence contre les femmes : Prions pour les femmes victimes de violence, afin qu’elles soient protégées par la société et que leurs souffrances soient prises en compte et écoutées.
- – Bref du Pape Pie IX, approuvant notre Institut.
Intention : Les jeunes qui cheminent vers l’engagement du mariage.
Directoire 83 :
« Puisant aux vraies sources de la spiritualité chrétienne », le Frère exprime à son Seigneur la louange, l’action de grâces, l’offrande et la supplication, à partir des exercices spirituels que lui propose la Règle de Vie pour unifier sa prière et son action.
Mémorial, p. 16 :
Bien prendre garde de perdre cette liberté d’esprit, cette aimable et douce liberté des enfants de Dieu sans laquelle on ne fait rien de bien. Pour la conserver, il faut s’unir étroitement à Dieu, marcher en sa présence avec un coeur où la paix règne.
DÉFUNTS
2002, F. Mathurin André (Dominique-Bernard).- 2003, F. Charles Lambert (Dominique-Antoine).- 2010, F. Guy Cahier (Charles-Roger).- 2011, F. Ovide Fortier (Céleste-Jean).
Événement(s) et anniversaire(s) :
2 MARDI PRÉSENTATION du SEIGNEUR (2).
1843.- Le Père de la Mennais signe son Acte de dernière volonté, dans lequel il précise la manière dont la Congrégation sera gouvernée après sa mort.
Journée mondiale de la vie consacrée. Invitation à renouveler ses voeux de religion en union avec tous les religieux du monde.
Directoire 12 a :
Le Frère vénère Marie dans le Mystère du Christ et de l’Église. Dans la servante du Seigneur pleinement docile à l’Esprit-Saint, totalement vouée à la personne et à l’oeuvre de son Fils, il voit le modèle éminent de sa vie consacrée, chaste, obéissante et pauvre.
Aux prêtres de Saint-Méen, clôture de retraite :
Quand Jésus-Christ entra pour la première fois au Temple, il fut présenté par sa Mère. Puisque nous l’avons choisie pour principale patronne, prions-la de nous y porter entre ses bras.
DÉFUNTS
1964, F. Prosper-Henri Laganière.- 1971, F. Charles-Auguste Laroche (Louis-Philippe).- 1996, F. Joseph-André Lachance (Arsène-Marie).-1998, F. Marcel Gelley (Marcel-René).- 2001, F. Florencio Urrecho Mendoza (Alonso).- 2011, F. Laurent Grégoire (Charles-Eugène).- 2020, F. Henri Gobin (Eugène-Auguste).
Événement(s) et anniversaire(s) :
Triduum à Saint Joseph pour les vocations (cf. prière page 14).
Intentions : – pour que de nouvelles vocations de Frères donnent vitalité à la mission de la Congrégation.
– La communauté de Douarnenez (France)
Directoire 81 a :
Les frères trouvent dans l’ambiance d’une vraie charité fraternelle le soutien indispensable à leur prière individuelle et collective.
Mémorial, pp. 3-4 :
C’est à la vérité même, c’est à Dieu, de nous apprendre ce que nous devons dire pour sa cause : c’est lui que nous devons consulter pour savoir si nous devons garder ou rompre le silence. Prions-le donc tous les jours… de mettre dans notre bouche, lorsque sa gloire l’exige, ces paroles vives qui pénètrent jusqu’au fond de l’âme.
DÉFUNTS
1962, F. Cléomène-Marie Loret.- 1964, F. André-Émile Ollivier.- 1975, F. Bernard Legland (Damien-Marie).- 2005, F. Gérard Julien (Fidèle).- 2007, F. Albert Mayrand (Léon-François).- 2008, F. Évariste Laliberté.
Événement(s) et anniversaire(s) :
Intention : La communauté de San José (Philippines)
Directoire 81 b :
En vue de créer un environnement favorable, les frères se soumettent aux exigences du silence. Ils considèrent que la participation à la prière commune est un élément primordial de la construction d’une vraie fraternité.
Mémorial, p. 17.
Être fidèle dans les plus petites choses : mais sans gêne et sans scrupule. Ne point craindre d’être dérangé dans ses occupations, dans ses études, dans ses prières mêmes ; les reprendre avec un esprit serein et toujours content.
DÉFUNT
2018, F. Gaston Boucher (Wilfrid-Augustin).
Événement(s) et anniversaire(s) :
Ste Agathe, V., M. en Sicile, † 250 (3).
1904.- Ouverture à Taunton de notre premier établissement en Angleterre.
Directoire 85 a :
La célébration de l’Office divin introduit le religieux dans la prière officielle de l’Église qui « loue sans cesse le Seigneur et intercède pour le salut du monde entier ».
Règle de 1823 :
Les Frères ménageront avec soin les divers objets à leur usage et ils prendront garde de les laisser se détériorer par leur négligence. La propreté et l’économie leur sont recommandées d’une manière particulière.
DÉFUNTS
2001, F. Anthony Gerard Earley (Edward-Joseph).– 2017, F. Jacques Beaulieu (Claude-Auguste). – 2020, F. André Cado (Jean-Berchmans).
Événement(s) et anniversaire(s) :
- Paul Miki, Pierre Baptiste, Philippe de Jésus, Mm. au Japon, † 1597 (3).
- Gaston, Év. d’Arras, † 540.
1904.- Le Frère Abel et ses assistants font leurs adieux à la maison-mère de Ploërmel.
Intention : Les Frères du Japon.
Directoire 86 :
Dans l’oraison, le Frère cherche le Christ par la méditation de la Parole de Dieu et la contemplation de ses mystères. Il y apprend à progresser dans « une vie d’union continuelle et familière avec le Père, par son Fils Jésus Christ, dans l’Esprit-Saint ».
Au F. Lambert Le Boullier, le 5 juin 1846 :
Abandonnez-vous à Dieu et il vous soutiendra, vous bénira, vous récompensera richement de tous les sacrifices que vous lui aurez offerts.
DÉFUNTS
1975, F. Pierre Chatal (Pierre-Bernard). – 2006 F. Louis Corcuff (Anatole-Louis).- 2014, F. André Richard. – 2016, F. Vincent Connolly (John Fisher).
Événement(s) et anniversaire(s) :
7 DIMANCHE 5ème du temps ordinaire – année B
Au bréviaire, première semaine.
Le Frère s’attache aux Écritures par une étude attentive. Il acquiert, par leur lecture fréquente, « la science éminente de Jésus Christ ». Il sait que « ignorer les Écritures, c’est ignorer le Christ ».
Règle de 1876 :
Les Frères seront très attentifs à vivre dans une grande retenue, dans une parfaite vigilance sur leur coeur comme sur leurs sens… Ils auront une dévotion toute filiale à la très sainte Vierge, modèle admirable et puissante gardienne de la chasteté, et ils recourront à Elle avec la plus grande confiance dans toutes leurs tentations.
DÉFUNTS
1991, F. Évariste Hamelin (Adelphe).- 1997, F. Jean-Baptiste Robitaille (Hilaire-Louis). –1998, F. Aldéma Goulet (Célestin-Victor).
Événement(s) et anniversaire(s) :
Ste Joséphine Bakhita, religieuse, † 1947.
Intentions : – La béatification de notre Vénérable Père.
– Les orphelins et les déshérités du monde entier.
Directoire 88 :
Au-delà des temps de prière prescrits, les Frères sont invités à prier selon leur tempérament spirituel : office des lectures, du milieu du jour ou complies, chemin de croix, prière partagée, prière inspirée du travail ou de l’action apostolique, participation à un groupe de prière, etc.
Au F. Alexandrin-Marie Lissilourd, le 14 mai 1848 :
Je vous exhorte à vous tenir en garde contre l’esprit du monde et à garder fidèlement votre sainte règle dans tous ses points.
DÉFUNTS
1987, F. Pierre Tertrais (Édouard-Albert).- 1990, F. René Clech (René-Auguste).- 1996, F. Gérard Morin (Jean-Eudes).- 1999, F. Raoul Olivier (Rémi-Marc).- 2004, F. Émile Crémet (Hubert-Henri).- 2007, F. Jean-Baptiste Le Gall (Lucien-Armand).
Événement(s) et anniversaire(s) :
Au bréviaire, première semaine.
Directoire 89 :
Le dimanche, jour du Seigneur, les Frères se libèrent, dans la mesure du possible, de leurs tâches habituelles. Ils s’associent volontiers à la prière de la communauté paroissiale. Ils en font un jour de joie, de détente, de fraternité et de prière plus intense.
Aux frères en rade de Brest, le 4 février 1850 :
J’ai confiance qu’aucun de vous n’oubliera qu’il est religieux et ne manquera un seul instant d’édifier tous ceux avec qui il aura des rapports. Entre vous surtout, qu’il règne une grande charité et une union parfaite.
DÉFUNTS
1968, F. Armand Lord (Georges-Augustin).- 1970, F. Joseph Le Garlantézec (Edelbert).- 1986, F. Louis Ziume.- 1987, F. Maurice Duhoux (Noël-Marie).- 2012, F. Maurice Letexier (Alain-Gabriel).- 2013, F. Charles-Henri Boutet (Georges).
Événement(s) et anniversaire(s) :
Ste Scholastique, V. † 542 (3).
Intention : La communauté de Kakooge, St John-Paul II (Ouganda)
Directoire 90 :
Par le sacrement de la Réconciliation, le Frère reconnaît sincèrement devant Dieu ses offenses, accueille dans l’action de grâces le signe ecclésial du pardon du Père et raffermit ses liens d’appartenance à l’Église que son péché avait blessée.
Mémorial, p. 21 :
Tout dépend de la volonté de Dieu sur nous. Il n’a besoin de personne ; il se sert de qui il lui plaît pour remplir les desseins de sa Providence, et toujours de ce qu’il y a de plus faible pour opérer ce qu’il y a de plus grand.
DÉFUNTS
1991, F. Antoine Bellemare (Ludger).- 1994, F. Maurice Chotard (Xavier-Henri).- 2007 F. Yosefu Kironde (Bonaventura).
Événement(s) et anniversaire(s) :
- Adolphe, moine, † 1224.
1910.- Décès du frère Abel Gaudichon, Supérieur général de 1897 à 1909.
Journée mondiale des malades.
Intention : Nos frères et nos parents malades et infirmes.
Directoire 91 :
Guidé par l’Esprit-Saint, accompagné par un directeur spirituel averti ou par son confesseur habituel, le Frère découvre peu à peu l’itinéraire de sa recherche de Dieu. L’examen particulier stimule sa générosité dans la poursuite de son idéal spirituel.
À des congréganistes, sermon ‘Des avantages des congrégations’ :
Qui de vous n’a plusieurs fois éprouvé que la Sainte Vierge se montre propice et clémente envers ceux qui implorent son assistance ?
DÉFUNTS
1961, F. Claude Lavoie.- 1963, F. Jean Chrysostome Cloteaux.- 1967, F. Lázaro Martínez (Bautista).- 1985, F. Réal Picard (Désiré).- 2001, F. Arthur Collin (Bernardin-Marie).- 2011, F. José Angel Bustamante (Benedicto).
Événement(s) et anniversaire(s) :
1877.- Décès du P. Charles-Augustin Duguey, fondateur des Frères de Normandie.
Intention : La communauté de Saint-Louis Delmas (Haïti).
Directoire 92 :
La retraite est un temps privilégié de la quête de Dieu. Délaissant les soucis de sa vie quotidienne, le Frère vaque uniquement aux choses de Dieu dans la solitude, le silence et la prière. En relation plus intime avec son Seigneur, il renouvelle sa vie spirituelle, tire les leçons du passé et reprend son élan vers Lui avec l’espérance de sa grâce.
Mémorial, p. 75 :
Les longues habitudes morales ne se forment que dans la conscience, et si vous persuadez aux hommes que la conscience n’est qu’une chimère, où en serez-vous demain ?
DÉFUNTS
1982, F. Justo Calderón (Esteban).- 1985, F. Paul Darsel (Amand-Paul).- 2001, F. Conrad Dionne (Conrad-Joseph).- 2005, F. Paul Latraverse (Émile-Louis).- 2017, F. Léon Guérin (Yves-Bernard).
Événement(s) et anniversaire(s) :
Intention : Les frères aux études.
L’Eucharistie, « signe de l’unité et lien de la charité », constitue le sommet de la vie en communauté. « Elle est le foyer de l’amour divin, du zèle et du dévouement; elle a fortifié les martyrs, fait germer la pureté des vierges et formé tous les saints ».
Aux prêtres de Saint-Méen, sermon ‘Obligation de tendre à la perfection’ :
Bénissons le Seigneur et profitons avec empressement des secours si multipliés et si précieux qu’il nous donne pour faire des progrès dans la connaissance et dans l’amour de J.-C.
DÉFUNTS
1965, F. Chrysostome-Marie Laudée.- 1970, F. Pierre-Marie Edy (Barthélemy).- 1972, F. Auguste Le Thomas (Jean-Auguste).- 1983, F. Joseph Le Botmel (Blaise-Joseph).- 2006, F. Fernand Ménard (Patrice-Joseph), assistant général (1964-1970).- 2014, F. Miguel Angel Merino Solá (assistant général de 2006 à 2012).
Événement(s) et anniversaire(s) :
14 DIMANCHE 6ème du temps ordinaire – année B
- CYRILLE, moine, et MÉTHODE, Év., patrons de l’Europe † 9e s. (3) ; (2) en Europe.
- Valentin, M., † 270.
Directoire 94 a :
Le même Esprit qui anime le Frère dans toute sa vie l’invite à louer Dieu dans la prière et à le servir dans l’action apostolique. Celle-ci également est participation à la mission du Christ et source de communion avec Dieu.
À Bruté de Rémur, le 14 septembre 1824 :
Que Dieu bénisse votre sacrifice et vos travaux ! Allez étendre au loin le royaume de J.-C., travaillez avec un zèle nouveau à creuser les fondements d’une Église nouvelle.
DÉFUNTS
1980, F. Jean-Louis Trudeau (Gatien).- 1985, F. Georges Robin (Hilaire-Maurice).
Événement(s) et anniversaire(s) :
- Onésime, disciple de St Paul, Év. Martyr, † 95.
- Claude de la Colombière, S.J., 1682.
Intentions : – Pour que naisse un nouvel élan missionnaire dans notre Congrégation.
– La communauté frère Alphonsus Zayera, Kisubi (Ouganda).
Directoire 95 a :
C’est en passant par la souffrance et la croix que Jésus est entré comme Seigneur dans la gloire de sa résurrection. Si les hommes marchent sur ses pas, la souffrance et la mort acquièrent un sens nouveau ; ils souffrent avec lui et lui deviennent conformes dans la mort, pour être glorifiés avec lui.
Mémorial, p. 107 :
Quitter Dieu pour Dieu, c’est une science si difficile que je n’oserais pas assurer que tous les saints l’aient eue.
DÉFUNTS
1962, F. Ernest-Édouard Lescop.- 1963, F. Henri-Noël Derrien.- 1971, FF. Donat Collerette (Joachim-Léon) et Gabriel Cyr (Raymond-Maurice).- 1976, F. Lionel Pellerin (Godefroy-Marie).- 1988, F. Ambroise Castel (Théophile-Ernest).- 1993, FF. Armand Boucher (Marcel-Marie) et Camille Héon (Jude-Marie).- 2003, F. Benedikts Zayera (Alphonsus-Joseph).- 2007, F. Félix Le Gallo (Barnabé-Julien).- 2015, F. Sylvio Beauchamp (Rodriguez-Marie).- 2017, F. Francis Kerbrat (Robert-Alain).- 2018, F. Camille Orain (Pierre-Théophane).
Événement(s) et anniversaire(s) :
Mémorial, pp. 118-119 :
Je sais qu’ici-bas notre union avec Dieu ne peut être parfaite, mais nous devons y tendre par de continuels efforts. C’est surtout lorsque vous aurez le bonheur de recevoir Jésus-Christ qu’il faut lui demander cette grâce ineffable.
DÉFUNTS
1973, F. Marcel Jossot (Gilles-Marie).- 1987, F. Fermín Robredo Castresana (Saturnino).- 1989, FF. Lucien Baffaro, Normand Berger, Rémi Claveau, Robert Duchesneau (Paul-Émile).- 1993, F. Damián Arroyo Alvaro (Eduardo).- 1996, F. Joseph Libert (Hubert-Marie).- 1998, F. Léonard Boisvert (Camille-Constant).- 2007, F. Donatien Guibert (Gildas-Marie).- 2013, F. Eugène Le Gall (Raphaël-Étienne).
Événement(s) et anniversaire(s) :
- Alexis Falconieri ; les Sept Saints Fondateurs de l’ordre des Servites, † 13e s.
Au bréviaire : 4ème semaine
Directoire 97 :
La fidélité aux conseils évangéliques selon la Règle de Vie constitue l’essentiel de l’abnégation du Frère. En vrai disciple du Christ chaste, pauvre, obéissant, il se soumet, avec générosité et dans la joie, aux purifications que lui inspire ou lui ménage sa consécration religieuse.
Au F. Hippolyte Morin, le 31 mars 1829 :
Ranimez votre piété à cette grande époque de l’année ; voyez ce que notre Sauveur a fait pour vous et apprenez, par ses exemples, ce que vous devez faire pour lui.
DÉFUNTS
1968, F. Émile Legault (David).- 1988, F. Joseph Houde (Adélard).- 1998, F. François Brunet (Hermann-Marie).- 2011, F. Alejandro Aparicio.- 2014, FF. Jean-Marie Tassin (Laurent-Bernard) et André Bourdaud (Gabriel-Archange).
Événement(s) et anniversaire(s) :
Ste Bernadette Soubirous, V. † 1879.
Neuvaine de prière pour la béatification de Jean-Marie de la Mennais ; prière, page 15.
Intention : La communauté de Lourdes (France)
Directoire 14 :
Le Seigneur, délivré par la Résurrection de ses attaches transitoires avec le monde, pénètre celui-ci de sa présence accrue. Il répand l’Esprit, source de nouveauté et de vie. « Avec cette force qu’il a de pouvoir se soumettre même tout l’univers », il le récapitule et l’achemine « par la Croix vers la lumière sans couchant ».
Mémorial, p. 62 :
J’aime les hommes qui ont un coeur qui leur fasse perdre la mémoire. Il est affreux de ne rien oublier.
DÉFUNT
1987, F. Romain Gareau (André-Gérard).
Événement(s) et anniversaire(s) :
Deuxième jour de la neuvaine (page 15).
Intention : Le Frère Supérieur général et son Conseil.
Directoire 100 a :
Le Frère accepte les renoncements qu’exigent l’exercice de l’apostolat et les tâches de l’éducation. Le souci constant de s’adapter, la volonté d’accroître sans cesse sa compétence et de parfaire sa culture humaine et religieuse, l’utilisation judicieuse et désintéressée du temps, la disponibilité aux élèves et aux parents, … autant de formes d’une ascèse dont l’action du Frère tire fécondité.
Mémorial, pp. 123-124 :
Ne nous bornons pas à reconnaître nos défauts, et à déplorer notre misère. Efforçons-nous d’acquérir cette inaltérable sérénité, ce calme d’esprit, cette douceur pleine de joie, de paix, d’amour et d’espérance, qui a été promise et qui est donnée à ceux qui, s’élevant au-dessus de la nature et des sens, voient Dieu et ne voient que Dieu en tout.
DÉFUNTS
1966, F. Florentin-Louis Patard.- 1982, F. Auguste Bernard (Anatole-Marie).- 1996, F. Henri Guertin (Corentin).- 2009, F. Arthur Greenwood (Arthur-Marie).
Événement(s) et anniversaire(s) :
Troisième jour de la neuvaine (page 15).
Intention : Les membres, Frères et Laïcs, de la Famille mennaisienne
Directoire 100 b :
Le Frère accepte les renoncements qu’exigent l’exercice de l’apostolat et les tâches de l’éducation… Le courage de surmonter la lassitude d’un travail toujours à reprendre, l’acceptation de l’inefficacité apparente de son apostolat, sont autant de formes d’une ascèse dont l’action du Frère tire fécondité.
Au F. Porphire-Marie Person, le 20 février 1844 :
Celui qui ne sait pas se gêner un peu, que sait-il dans l’ordre du salut, et comment peut-il se croire un vrai disciple de Jésus-Christ crucifié ?
DÉFUNTS
1965, F. Laumer Gervais.- 1968, F. Lucas de Miguel (Juan Ramón).- 1974, F. Joseph Legendre (Cyprius).- 1985, F. René Noury (René-Hervé).- 1988, F. Lionel Bélisle (Léopold-Jean).- 1996, F. Germain Lefebvre (Zéphirin-Victor).- 1998, F. Armand Poulain (Armand-Pierre).- 2000, F. André Bellefeuille (André-Charles).- 2014, F. André Le Martelot (Ernest-André).– 2020, F. Joseph Bourmalo (Augustin-Paul)
21 DIMANCHE 1er dimanche de carême
- Pierre Damien, Év. d’Ostie, D., † 1072.
Quatrième jour de la neuvaine (page 15).
Intention : Nos Frères et nos élèves les plus éprouvés.
Au bréviaire : 1ère semaine
Directoire 101 :
Soucieux de rester présent au monde, le Frère se rappelle qu’il n’est pourtant point du monde. Il développe une sorte « d’instinct spirituel » propre à le guider dans toutes ses démarches. C’est dans cet esprit qu’il règle réunions, relations familiales, visites, loisirs, usage de la télévision, spectacles.
Au F. Hervé Monnerais, le 3 décembre 1846 :
Je vous recommande de nouveau l’esprit de simplicité religieuse, qui n’est autre que l’esprit de foi ; ainsi, simplicité dans vos goûts, dans votre langage, dans vos rapports avec le monde.
DÉFUNTS
1970, F. François Laurans (Laurence).- 1981, F. Charles-Édouard Chabot (Adelmar-Marie).- 1994, F. Roger Petit (Ange-Augustin).- 1998, F. Joseph L’Hélias (Joseph-Simplicien).- 2003, F. Roger Hébert (Alcide-Jean). – 2018, F. Rosaire Caux (Raymond-Gérard).
22 LUNDI LA CHAIRE DE S. PIERRE (2)
Intention : Le Souverain Pontife.
Cinquième jour de la neuvaine (page 15).
Directoire 102 :
Le Frère sur qui pèse l’infirmité ou la maladie s’unit tout spécialement au Christ souffrant pour le salut du monde. C’est alors qu’il devient par excellence une offrande spirituelle agréable à Dieu et qu’il rejoint Jésus-Christ dans l’oblation eucharistique, en attendant de lui être associé dans la gloire. « Dans le Christ s’éclaire l’énigme de la douleur qui, hors de l’Évangile, nous écrase ».
Sermon aux prêtres de Saint-Méen :
Nous devons aimer l’Église comme nous aimons Jésus-Christ dont elle est l’épouse et qui ne fait avec elle qu’un même corps et une même chair, c’est-à-dire de tout notre cœur, de toute notre volonté et de toutes nos forces.
DÉFUNTS
1967, F. Yves Pleybert (Joseph-Candide).- 1992, F. Philippe Arsenault (Joas-Marie)
Événement(s) et anniversaire(s) :
Sixième jour de la neuvaine (page 15).
Intention : Les évêques des diocèses où nous sommes établis.
Directoire 103 :
Le Frère ne se tourmente pas de la déchéance progressive de son corps : il porte un germe d’éternité. Sa mort n’est plus seulement un destin inévitable auquel il se résigne ; en Jésus- Christ, elle a changé de sens : elle « représente un gain » ; et plein de confiance, il désire s’en aller pour être avec le Christ auquel il est consacré.
À des fidèles, sermon ‘Sur l’incrédulité’ :
C’est parce qu’on ne peut considérer d’un oeil ferme la religion et ses menaces qu’on s’efforce de ne plus y croire et on n’admet point ses dogmes parce que sa morale est incommode aux passions.
DÉFUNTS
1990, F. Joseph Poirier (Pascal Baylon). – 2003, F. Jean-Marie Le Lay (Constant-Joseph). – 2004, F. Stefano Bwanika.- 2005, F. Léonide Julien (Martin-Joseph).- 2009, F. Rémi Pilon (Fabien-Robert).- 2015, F. Bernard Vachon (Gustave-Émile).
Événement(s) et anniversaire(s) :
Septième jour de la neuvaine (page 15).
Jésus est « celui que le Père a consacré et envoyé dans le monde ». Par le sacrifice de sa mort et son entrée dans la gloire, le Serviteur consomme sa consécration : « Pour eux je me consacre moi-même, afin qu’ils soient, eux aussi, consacrés en vérité ».
À Melle Marie Jallobert de Monville, le 26 mai 1817 :
Ne vous troublez point au milieu de toutes vos souffrances : elles vous purifient, elles vous sanctifient ; c’est dans son amour que Dieu vous les envoie.
DÉFUNTS
1995, F. Félix Le Bris (Gonzague-Paul).- 1997, F. André Guimond (Théodore-Marie).- 2003, F. Jean Jarlégan (Pierre-Antoine).- 2009, F. Joseph Pomerleau (Clément-Charles).- 2020, F. Guy Leclerc (Luc-Marie).
Événement(s) et anniversaire(s) :
1804.- Jean-Marie de la Mennais est ordonné prêtre à Rennes par Mgr Jean-Baptiste de Maillé.
Huitième jour de la neuvaine (page 15).
Directoire 99 c :
Il est souhaitable, en temps de Carême par exemple, que les Frères déterminent ensemble une pratique de pénitence communautaire : meilleure observation d’un point de règlement, privation en vue d’un partage avec de plus pauvres…
Au F. Lambert Le Boullier, le 5 juin 1846 :
Chassez loin de vous toutes les pensées inquiètes et sombres ; regardez-les comme des tentations bien dangereuses.
DÉFUNTS
1975, F. Louis Dupré (Simplice).- 1988, FF. Joseph Colliaux (Joseph-Mathieu) et Antonin Cossette (Gabriel-Amable).- 1989, F. Alphonse Baril (Robert-Marie).
Événement(s) et anniversaire(s) :
Dernier jour de la neuvaine (page 15).
Intention : La béatification de notre Vénérable Père.
Directoire 15 :
Jusqu’à son retour, c’est par l’Église, son corps et son sacrement, que le Seigneur diffuse les effets de sa Pâque. Par la consécration baptismale, les hommes en qui sa parole trouve l’écho de la foi sont greffés sur son humanité glorieuse.
Aux prêtres de Saint-Méen, sermon ‘Fausse idée que l’on se forme de la perfection’ :
Soyez certains que tout ce qui vous porte à la mélancolie, au murmure, à la défiance de vos supérieurs, au dégoût de votre état n’est qu’une tentation.
DÉFUNTS
1967, F. Yves-Marie Le Huérou (Anatolius).- 1970, F. Joseph Prigent (Germain-Édouard).- 1998, F. Hubert Poulain (Eugénien).- 2008, F. Roland Drouin (Philip – Arthur).- 2014, F. Cosma Kafeero Kiwanuka.
Événement(s) et anniversaire(s) :
1970.- Le Frère Albert Tremblay est élu Supérieur général.
Directoire 16 :
Fortifiés par la confirmation, alimentés à la table eucharistique, les fidèles, âme et ferment du monde, s’offrent eux-mêmes en sacrifice spirituel avec toutes leurs activités, comme une humanité nouvelle, un sacerdoce saint.
Au F. Ambroise Le Haiget, le 23 mars 1847 :
Bon courage, mon cher enfant, travaillez chaque jour avec une infatigable ardeur à votre propre sanctification et à celle de tant d’âmes qui vous sont confiées.
DÉFUNTS
1976, F. Bernardino Gutiérrez (Guillermo).- 1985, F. Paul Le Moal (Hippolyte-Marie).- 2009, F. Michel Dussault.- 2017, F. Yves Moqué.
Événement(s) et anniversaire(s) :
28 DIMANCHE 2ème dimanche de carême
Bx Daniel Brottier, Spiritain, † 1936.
Au bréviaire, deuxième semaine.
Directoire 17 a :
Toute la communauté chrétienne participe, dans la diversité des dons de l’unique Esprit, à la consécration du Christ. Toutefois, c’est dans un peuple structuré que se poursuit l’économie du plan divin.
Au F. Étienne-Marie Malenfant, le 3 novembre 1842 :
Souffrons avec patience, souffrons avec joie, mais sans étendre dans l’avenir les souffrances présentes par je ne sais quelle prévoyance inquiète, douloureuse, qui est notre plus grand tourment.
DÉFUNTS
1974, F. José Martinez (Pablo).- 1976, F. Henri Bourassa (Auguste-Marie).- 1988, F. Alain Marant.- 1992, F. Gérard Cloutier (Clément).- 1994, F. Pierre Nicolas (Sébastien-Antoine).–1995, F. Raymond Désy (Constant-Paul).- 2014, F. Anicet Langlois (Fabien-Jean).
Événement(s) et anniversaire(s) :