MOIS DE SEPTEMBRE
Consacré à l’archange Saint Michel et à tous les saints anges
Apostolat de la Prière, intention universelle
* * * * * * * *
Un mode de vie écologiquement durable : Prions pour que nous, fassions, chacun d’entre nous, des choix courageux en faveur d’un style de vie sobre et durable, en nous réjouissant de voir des jeunes s’y engager résolument.
1 MERCREDI de la férie ou
Journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la création.
Triduum à Saint Joseph pour les vocations (cf. prière page 14).
Intention : Pour que de nouvelles vocations de Frères donnent vitalité à la mission de la Congrégation.
Constitutions 81 a :
Une formation n’est jamais achevée. Tout au long de leur vie, les Frères cherchent à progresser pour un meilleur service de Dieu, de l’Église et de la société.
Au F. Anastase Gélébart, le 25 juillet 1845 :
Vous avez bien raison de considérer votre vocation comme une grâce insigne : le bon Dieu ne pouvait vous en faire une plus grande puisqu’il vous a appelé à continuer la mission que son propre Fils a remplie sur la terre.
DÉFUNTS
1969, F. Roméo Nadeau (Samuel).- 1983, F. Émile Bélanger (Victor).- 1985, F. Charles-Édouard Delorme (Edgar-Marie).- 1995, F. Joseph Touchette (David-Joseph).- 2003, F. Pierre Hamon (Pierre-Yves).- 2011, F. René Demers (Antoine-Charles).
Événement(s) et anniversaire(s) :
- Salomon Leclercq, F.E.C. † 1792.
Constitutions 81 b :
Dans la mesure des possibilités, les Supérieurs et les communautés offrent périodiquement aux frères l’occasion, les moyens et le temps d’approfondir leur vie religieuse apostolique, de compléter leurs connaissances et d’accroître leur compétence professionnelle.
Aux frères de la Guadeloupe, le 6 décembre 1837 :
L’obéissance la plus entière et la plus religieuse est indispensable pour que l’ordre, la charité et la paix règnent dans la communauté.
DÉFUNTS
1970, F. Teofilo Peña (Ricardo).- 1979, F. Marcel Milon (Adolphe-Émile).- 1982, F. François Uguen (François-Goulven).- 1992, F. Gabriel Lecointre (Georges-Gabriel).- 2004, F. Gabriel Asensio Rojo.- 2005, F. Rogatien Bourdeau (Hermann-Étienne)
Événement(s) et anniversaire(s) :
3 VENDREDI
Intention : La communauté de Mubende (Ouganda).
Constitutions 85 :
Dans chaque communauté, l’autorité est exercée par le Supérieur local régulièrement nommé.
Au F. Gérard le Texier, le 29 avril 1843 :
Évitez avec le plus grand soin tout ce qui pourrait le moins du monde troubler la paix ; elle est le plus précieux de tous les trésors, et l’on ne saurait faire trop de sacrifices pour la conserver.
DÉFUNTS
1971, F. Arthur Chauvette (Léopold-Joseph).- 1981, F. Eugène Gosselin (Octave).- 1984, F. Paul Le Commandeur (Patrice-Marie).- 2001, F. François Cloître (Xavier).- 2005, F. Vincent Ssenkandwa.- 2007, F. Camille Bournival (Stanislas-Etienne).
Événement(s) et anniversaire(s) :
4 SAMEDI de la férie ou
Bse Dina Bélanger, religieuse, † 1929.
1889.- Le Chapitre général vote, à l’unanimité, l’émission publique des trois voeux de religion, et charge le Supérieur général de faire les démarches en vue d’obtenir l’approbation canonique de l’Institut.
Constitutions 86 a :
Les Supérieurs exercent leur ministère en vue du bien commun, selon les normes du droit universel et du droit propre. Ils sollicitent volontiers l’avis des Frères, particulièrement de leurs conseillers.
À l’abbé Mazelier, le 21 janvier 1830 :
Je prie de tout mon coeur le bon Dieu de bénir aussi vos travaux : vous ne cherchez que sa gloire et la sanctification des enfants ; j’ai la douce confiance que vous réussirez de plus en plus, et que votre oeuvre naissante s’affermira et se développera.
DÉFUNTS
1980, F. Rosario Laberge (Fortunat).- 2001, F.Gérard Clément (Charles-Henri)
Événement(s) et anniversaire(s) :
5 DIMANCHE 23ème du temps ordinaire
Ste Teresa de Calcutta, † 1997.
Journée internationale de la charité
Au bréviaire, troisième semaine.
Constitutions 86 b :
L’objet premier de l’autorité n’est pas la vie administrative ou matérielle de la Congrégation ; il est la fidélité de tous et de chacun à l’esprit voulu par les Fondateurs et à la mission qui leur est confiée par l’Église.
À Melle Amable Chenu, le 17 juin 1814 :
Est-ce trop de quelques années de patience et d’épreuves pour mériter que Dieu se montre à nous face à face et sans voile ?
DÉFUNT
1978, F. Jean Bétrom (Jean-Hervé).
Événement(s) et anniversaire(s) :
- Bertrand, dominicain, † 1230.
Intention : Les Supérieurs de communautés
Constitutions 87 :
A tous les niveaux, on respecte le principe de subsidiarité selon lequel les personnes responsables prennent les déterminations qui sont de leur ressort, la suppléance ne devant jouer qu’en cas de besoin ou de déficience.
Aux prêtres de Saint-Méen, sermon ‘Abandon à la Providence’ :
Ce sont les hommes qui se dévouent dans le secret à des oeuvres humbles et cachées dont le salut est le plus en sûreté et dont la part est la meilleure.
DÉFUNTS
1966, F. Gabriel-André Fréneau.- 1987, F. Élie Guyot (Élie-Marie).- 1994, F. Camille Bourassa (Longin).
Événement(s) et anniversaire(s) :
7 MARDI de la férie
Constitutions 88 :
La communauté locale est la cellule de base de l’Institut. Elle est constituée de Frères réunis par l’autorité compétente pour vivre leur idéal religieux et habituellement partager une même tâche apostolique.
Aux frères, sermon ‘Sur l’humilité’ :
Je crains, mes chers enfants, que dans le détail de votre conduite, vous ne laissiez l’orgueil, la présomption, la vaine gloire dominer sur vos actions et vous en enlever tout le mérite.
DÉFUNTS
1970, F. Sebastian Peña (Teodoro José).- 1980, F. Alexis Jain (Alexis-Yves).- 1996, F. Antoine Gourmelon (Marcel-Antoine).- 2001, F. Yves Riou (Marcellin-Yves).
Événement(s) et anniversaire(s)
8 MERCREDI NATIVITÉ DE LA B.V.MARIE. (2)
1780.- Naissance de Jean-Marie de la Mennais à Saint-Malo.
1854.- Première messe dite dans notre chapelle de Ploërmel. Elle fut célébrée par le Père de La Mennais au 74ème anniversaire de sa naissance.
1987.- Ouverture de notre oeuvre missionnaire aux Philippines.
Intentions : – La béatification de notre Vénérable Père.
– Les Frères des Philippines.
Directoire 29 b :
Le frère fait briller en lui, comme la Vierge Marie, sa patronne, comme ses Fondateurs et une multitude de ses devanciers dans la Congrégation, la foi et la charité, l’abnégation et l’humilité, en un mot l’esprit des Béatitudes, nécessaire à la transfiguration du monde.
À des congréganistes, sermon pour la consécration à la Vierge :
Souvenez-vous que vous êtes enfants de Marie, que du haut du ciel elle vous regarde, que vous combattez sous ses yeux.
DÉFUNTS
1979, F. Alberto Imatz (Justo).- 2001, F. Robert Deschênes.- 2007, F. Réal Dion (Donat).
Événement(s) et anniversaire(s) :
1820.- Les Frères, réunis à Auray pour la retraite annuelle, reçoivent le nom de FRÈRES DE L’INSTRUCTION CHRÉTIENNE, avec la devise DIEU SEUL. La Règle est promulguée.
Intention : La communauté de Nuria, Madrid (Espagne).
Constitutions 89 :
Les Frères mènent la vie commune dans des maisons régulièrement érigées. Pour s’en absenter, ils sollicitent la permission du Supérieur local. Dans le cas d’une absence de longue durée, cette permission relève du Frère Provincial ou du Frère Visiteur.
Pensée du Père Gabriel Deshayes :
Je souhaite que la paix du Seigneur vous accompagne dans vos travaux et que le désir de le servir et de le faire servir aille toujours croissant dans votre âme à mesure que le temps, avançant et multipliant les années de votre vie, vous approche insensiblement de l’éternité.
DÉFUNTS
1965, F. Maxime-Louis Bélanger.- 2000, F. René Mochet (Natalis).- 2013 F. Eugène Trihan (Gervais).
Événement(s) et anniversaire(s) :
10 VENDREDI de la férie
1856.- Mgr Alexandre Jaquemet, évêque de Nantes consacre la chapelle de la Maison-mère, à Ploërmel.
Directoire 139 :
La pastorale des vocations peut s’entendre, au sens large, comme une animation concertée, au sein du Peuple de Dieu, en vue d’aider chacun à s’engager d’une manière libre et lucide dans l’état de vie où Dieu l’appelle.
À Melle Marie Jallobert de Monville, le 23 mars 1816 :
On veut au moins jouir de soi-même quand on renonce à jouir des plaisirs, des honneurs et des richesses, et cette jouissance n’est pas moins vaine que les richesses.
DÉFUNTS
1966, F. Hyacinthe Hamelin.- 1983, F. Paul-Émile Bleau (Marien).- 1996, F. Constant Chaussée (Stanislas-Bernard).- 2000, FF. Léo Garceau (Louis-François) et Paul Bolduc (Paul-Joseph).).- 2006, Albert Geffray (Stanislas-Marcel).
Événement(s) et anniversaire(s) :
Intention : Les volontaires dans les missions.
Constitutions 93 a :
Le Supérieur est le principal animateur de la vie de la Communauté. Il lui appartient d’organiser des rencontres périodiques.
Au F. Ephrem Jégorel, le 3 mai 1846 :
Quand Notre Seigneur lui-même a prêché et qu’il a fait des miracles, il n’a pas converti tous les Juifs : ne cessez donc pas de faire, avec un grand zèle, tout ce que vous êtes chargé de faire.
DÉFUNTS
1978, F. Moïse Roussel (Bertrand).- 2008, F. Roland Vigeant (Roland-Alphonse).
Événement(s) et anniversaire(s) :
12 DIMANCHE 24ème du temps ordinaire
Le Saint Nom de Marie
1968.- Arrivée des premiers Frères au Rwanda.
Intention : La communauté de Gisenyi (Rwanda).
Au bréviaire, quatrième semaine.
Constitutions 93 b :
Au début de l’année scolaire, le Supérieur étudie avec les Frères le projet communautaire, la répartition des tâches, l’organisation de la vie de prière. Les principales décisions arrêtées à cette occasion sont communiquées au Frère Supérieur majeur pour approbation.
Au F. Liguori-Marie, novembre 1849 :
Je vois avec plaisir les progrès de vos élèves dans les sciences humaines ; toutefois, ce que je désire par-dessus tout, c’est d’apprendre qu’ils en fassent de plus grands encore dans la science des saints : vous avez à leur donner non seulement l’instruction, mais encore l’éducation chrétienne ; que ce soit donc là l’objet principal de vos soins et de vos travaux.
DÉFUNTS
1981, F. Adélard Laliberté (Alexandre-Louis).- 1991, F. Guy Jolicoeur (Florentien-Marie).- 1992, F. Eugène Bédard (Paul-André).
Événement(s) et anniversaire(s) :
13 LUNDI de la férie ou
Intention : Les Laïcs engagés dans la mission éducative mennaisienne.
Constitutions 93 c :
Le Supérieur détermine avec les Frères les moyens pratiques par lesquels la communauté entend donner son témoignage religieux. Il veille à ce que la Règle de Vie soit lue périodiquement en communauté.
Au F. Anastase Gélébart, le 1er juin 1846 :
Oui, vous avez une belle mission, et je bénis Dieu de vous l’avoir donnée, parce qu’en travaillant à la sanctification des enfants qui vous sont confiés, vous travaillez à votre propre sanctification.
DÉFUNTS
1966, F. Adalbert-Benoît Fraser.- 1997, F. Remo Carnir (Costantino).- 2006 F. Marcel Hubert (Hubert)
Événement(s) et anniversaire(s) :
14 MARDI La CROIX GLORIEUSE (2)
Directoire 95 b :
Par sa participation amoureuse à la Passion du Sauveur, le Frère complète dans sa chair « ce qui manque aux épreuves du Christ pour son Corps qui est l’Église ».
Aux prêtres de Saint-Méen, sermon ‘Le prêtre-religieux doit imiter J-C dans son dépouillement total’ :
Le sacrifice de Jésus-Christ fut entier : renoncement aux biens, aux honneurs du monde, aux commodités de la vie, depuis la crèche jusqu’au calvaire.
DÉFUNTS
1978, F. Henri Laroche (Marcel).- 1985, F. Herménégilde Delisle (Aristide-Joseph).- 1988, F. Leo Barnaby (Michael Ernest).- 1996, F. André Terrienne (Donatien-Francis).- 1997, F. Valmore Antaya (Damien-Joseph).
Événement(s) et anniversaire(s) :
1980.- Arrivée des Frères en Côte-d’Ivoire.
Intentions: – Pour que naisse un nouvel élan missionnaire dans notre Congrégation.
– La communauté Jean de la Mennais, Abidjan (Côte d’Ivoire).
Constitutions 93 d :
Le Supérieur porte à la connaissance des Frères les documents divers qui expriment la vie et l’esprit de l’Institut, notamment les communications des Supérieurs majeurs. Il prend les dispositions voulues pour que les locaux destinés aux Frères leur soient effectivement réservés.
À des religieuses, Discours pour la maison du Refuge de St-Brieuc, le 10 février 1822 :
Le cœur de Marie, comme celui de Jésus-Christ, est rempli d’amertume ; et comme lui encore, soumise à la volonté du Père céleste, elle ne désire que le salut du monde.
DÉFUNTS
1969, F. Georges Louis (Marcel-Georges).- 1993, F. Gérard Lafontaine (Andronic).- 2013, F. Maurice Passard (Maurice-Léon).
Événement(s) et anniversaire(s) :
Intentions : – La communauté du Postulat, Kisubi (Ouganda).
– Le Frère Supérieur général et les membres de son Conseil.
Constitutions 94 :
Le Supérieur de la communauté peut être distinct du responsable direct de l’oeuvre où travaillent les Frères ; cependant il porte le souci de leur engagement apostolique et professionnel comme des autres aspects de leur vie religieuse.
Instructions aux frères de la Guadeloupe, novembre 1837 :
Les Frères se rappelleront qu’ils sont appelés moins à répandre une instruction toute profane que la science de Jésus-Christ et son amour.
DÉFUNTS
1971, F. Joseph Delisle (Urbain-Marie).- 1986, F. Joseph Hamel (Joseph).- 1988, F. Paulino Rodríguez Fernández (Constancio).- 1994, F. Hector Lacroix (Philibert).- 1996, F. Ferdinand Frappier (Elric-Joseph).
Événement(s) et anniversaire(s) :
Ste Hildegarde de Bingen, D. † 1179
Intention : Les Frères Provinciaux et les Frères Visiteurs.
Directoire 64 a :
Ordonnée à la même œuvre d’évangélisation qu’il faut sans cesse actualiser, la communauté, dans une attitude de recherche humble et réaliste, révise ses orientations, ajuste ses méthodes et réfléchit sur la valeur de son témoignage.
Au F. Liguori-Marie Langlumé, le 20 novembre 1847 :
Après vous avoir éprouvé, le bon Dieu bénit votre établissement d’une manière admirable : il faut l’en remercier, mais ne manquez pas de lui rapporter toute la gloire de vos succès, et ne vous laissez pas aller à des tentations de vanité : ce serait perdre le mérite du bien que vous pouvez faire.
DÉFUNTS
1963, F. Louis-Joseph Le Gloan.- 1975, F. Louis Sicot (Jean-Baptiste).- 1976, F. Julián Fernández de Larrea (Bonifacio).- 1979, F. Henri Gingras (Achille).- 2000, F. Crescente Fernández Ruiz (Heliodoro).- 2012, F. Moïse Friot (Philippe).- 2018, F. Henri Diquelou (Gilbert-Gabriel)
Événement(s) et anniversaire(s) :
Neuvaine de prière pour la béatification de Jean-Marie de la Mennais ; prière, page 15.
Intention : La communauté de Shédiac Cape (Canada).
La communauté anime, pour sa part, le milieu scolaire et travaille à bâtir une véritable communauté éducative. Elle inspire et soutient les Frères engagés éventuellement dans d’autres secteurs d’activité.
À l’abbé Mazelier, le 8 février 1833 :
Faisons, pour sauver les âmes, plus encore que d’autres font pour les perdre : ce n’est pas peu dire.
DÉFUNTS
1983, F. Camille Robert (Léon-Jean).- 1987, F. Louis Guillé (Fernand-Marie).- 1990, F. Louis Divanac’h.
Événement(s) et anniversaire(s) :
19 DIMANCHE 25ème du temps ordinaire
Deuxième jour de la neuvaine (page 15).
Intention : La communauté du Scolasticat, Kisubi (Ouganda).
Au bréviaire, première semaine.
Constitutions 101 a :
Le Frère Provincial est avant tout l’animateur de la vie religieuse et apostolique des Frères et le principal promoteur de la rénovation toujours nécessaire. En particulier, l’organisation des retraites et récollections de la Province est l’objet de tous ses soins.
Aux Filles de Marie de Saint-Servan, le 15 juin 1814 :
Ne voyons que notre divin Maître, ne cherchons que lui, vivons dans son coeur adorable : c’est là le lieu de notre repos.
Événement(s) et anniversaire(s) :
1839, 1867 (3).
Troisième jour de la neuvaine (page 15).
Intention : Tous les membres, Frères et Laïcs, de la Famille mennaisienne.
Constitutions 101 b :
Le Frère Provincial considère le placement judicieux des Frères comme une de ses fonctions importantes. Il se libère le plus possible de toute tâche qui l’empêcherait d’être proche de ses Frères et de partager leur vie.
Aux prêtres de St-Méen, sermon ‘ Esprit de la Congrégation ‘ :
N’envisageons que la gloire de Jésus-Christ et soutenons par nos efforts tous ceux qui travaillent à la procurer.
DÉFUNTS
1974, F. Louis Cadoret (Léophane).- 1994, F. Alphonse Quérard (Alphonse-Marie).- 1996, F. Nicolas Courtay (Armel-Charles).- 2009, F. Marcellinus Luwaga.
Événement(s) et anniversaire(s) :
21 MARDI S. MATTHIEU, apôtre et évangéliste (2).
Quatrième jour de la neuvaine (page 15).
Constitutions 102 :
Au moins deux fois l’an, le Frère Provincial visite chacune des communautés. L’un de ses passages constitue la visite canonique. À cette occasion, il rencontre chaque Frère en particulier et, avec l’ensemble de la communauté, étudie les moyens de promouvoir la vie religieuse et apostolique.
Au F. Ambroise Le Haiget, le 18 janvier 1833
Rappelons-nous souvent au milieu de nos épreuves, combien elles sont courtes et combien sera grand le bonheur qui doit en être la récompense.
DÉFUNTS
1973, F. Pierre Stéphan (Sylvestre-Joseph).- 1996, F. Lawrence Mutabazi.- 2001, F. Frederick Sserunkuma.
Événement(s) et anniversaire(s) :
1990.- Arrivée des Frères au Bénin.
Cinquième jour de la neuvaine (page 15).
Intention : La communauté du postulat de Thian (Bénin)
Constitutions 103 :
Le Frère Provincial rappelle régulièrement aux Frères leur rôle déterminant dans l’éveil des vocations religieuses et sacerdotales. Il soutient spécialement les délégués à la pastorale des vocations. Il veille à la formation des aspirants à la vie religieuse.
À des prêtres, sermon pour le renouvellement des promesses cléricales, le 29 octobre 1815 :
Ne vous laissez point aller au découragement : rappelez-vous sans cesse ces paroles de votre divin Chef : “Le monde vous affligera, mais prenez courage, j’ai vaincu le monde.”
DÉFUNTS
2007, F. Joseph Eon (Marcel-Bernard).- 2014, F. Florian L’Écuyer (Rémi-Vincent).
Événement(s) et anniversaire(s) :
- Pio de Pietrelcina (Padre Pio), prêtre, † 1968 (3).
Sixième jour de la neuvaine (page 15).
Constitutions 104 b :
Guidé dans l’administration des biens par l’esprit évangélique de pauvreté et soucieux d’une adaptation bien comprise, le Frère Provincial s’efforce de répondre aux besoins des communautés et des œuvres ; il veille au partage fraternel des ressources.
Au F. Ambroise Le Haiget, le 13 mai 1824 :
Les tentations que vous éprouvez doivent vous humilier, mais non vous décourager ; priez le bon Dieu de vous en délivrer; implorez sa grâce, espérez en lui et ni vos prières, ni vos espérances ne seront confondues.
DÉFUNTS
1991, F. Joseph Kumalaki (Bernardine).- 1996, F. Louis Le Pape (Albert-Louis).- 2009 F. Julio Marroquín (Feliciano).
Événement(s) et anniversaire(s) :
(Au Canada) Bse Émilie Tavernier-Gamelin, religieuse † 1851.
1803.- Jean-Marie de la Mennais est ordonné diacre, à Rennes, par Mgr Jean-Baptiste de Maillé.
Septième jour de la neuvaine (page 15).
Intention : La communauté de Villa Gobernador Gálvez (Argentine).
Constitutions 106 :
Le Frère Provincial-adjoint seconde le Frère Provincial et exerce les fonctions que celui-ci lui assigne. Il le supplée en cas d’absence ou d’empêchement. Si le Frère Provincial vient à décéder, il le remplace jusqu’à la nomination d’un nouveau Provincial. Il est, de droit, membre du Conseil de Province et du Chapitre provincial.
À Melle Hélène de Lucinière, le 27 mars 1848 :
Il serait bien à désirer, sans doute, qu’aujourd’hui plus que jamais on eût recours à la protection de la Mère de miséricorde ; ce que d’autres ne font pas, faisons-le du moins nous-mêmes ; prions-la avec une confiance d’autant plus vive que nos besoins sont plus grands.
DÉFUNTS
1981, F. Évence Mallédant (Vital).- 1984, F. Arthur Lambert (Méréal), assistant de 1946 à 1958.- 2009, F. Norman Simoneau (Benjamin Félix).
Événement(s) et anniversaire(s) :
Huitième jour de la neuvaine (page 15).
Intention : La communauté de Taiohae (Îles Marquises).
Sous l’autorité du Frère Provincial et le contrôle de son Conseil, le Frère Économe provincial est chargé de la gestion financière de la Province… Il gère les biens que les Frères confient à la Province.
Au F. Ambroise Le Haiget, le 17 juin 1842 :
Je vous recommande de nouveau d’être rempli de bonté, d’indulgence pour tous vos frères : oui, pour tous sans exception et pour ceux dont vous croiriez avoir à vous plaindre.
DÉFUNTS
1992, F. Pierre Bourges (Gildas).- 1993, F. Marcel Godin (Alfred-Marcel).- 2020, F. Roland Fortin (David-Marie).
Événement(s) et anniversaire(s) :
26 DIMANCHE 26ème du temps ordinaire
(Au Canada) Saints Jean de Brébeuf, Isaac Jogues et leurs compagnons martyrs, † 1642-1649.
Journée mondiale des migrants et des réfugiés.
Dernier jour de la neuvaine (page 15).
IntentionS : – “Les mineurs migrants, vulnérables et sans voix” (Pape François)
– La béatification de notre Vénérable Père.
Au bréviaire, deuxième semaine.
Constitutions 129 :
L’autorité suprême ordinaire dans la Congrégation est détenue par le Supérieur Général. Il a sur les Provinces, les Districts, les communautés et sur les membres de l’Institut une autorité directe et immédiate, qu’il doit exercer selon le droit propre.
Au F. Ephrem Jégorel, le 3 mai 1846 :
Priez beaucoup pour vos élèves et, si leurs parents ne vous secondent pas, demandez au bon Dieu de multiplier ses grâces en proportion des besoins de ces chers enfants.
DÉFUNTS
1963, F. Yves-Pierre Courtay.- 1984, F. Teófilo Calderón (José María).- 1993, FF. Emiliano Hernando Hernando (Miguel-Angel) et Maurice Delorme (Aimé-Marie).- 2005, F. Auguste Marguerie (Guy-Joseph).
Événement(s) et anniversaire(s) :
1841.- Premier envoi de Frères au Sénégal.
Intention : Les Frères du Sénégal.
Constitutions 131 a :
Le Supérieur Général a pour mission de promouvoir dans la Congrégation :
– la recherche de la perfection évangélique par la consécration à Dieu toujours mieux vécue et un véritable esprit apostolique ;
– la soumission à l’enseignement et aux directives de la hiérarchie ecclésiastique.
Au F. Ambroise Le Haiget, le 15 juillet 1842 :
Soyez calme dans toutes vos démarches et doux dans toutes vos paroles, quels que soient les torts qu’on ait envers vous ; sachez souffrir en chrétien.
DÉFUNT
1996, F. Louis Duhoux.
Événement(s) et anniversaire(s) :
- Venceslas, M. (Xème s.).
- Laurent Ruiz et compagnons, martyrs au Japon., † 1636.
Intention : La communauté de La Pointe-du-Lac (Canada).
Constitutions 131 b :
Le Supérieur général a pour mission de promouvoir dans la Congrégation :
– la fidélité à l’esprit des Fondateurs ;
– le respect de la finalité de l’Institut ;
– l’observation des Constitutions et du Directoire, des orientations et décisions capitulaires.
Au F. Yves Hérelle, le 15 mars 1833 :
Un vrai chrétien… et à plus forte raison un religieux, ne désire que d’accomplir la volonté de Dieu.
DÉFUNTS
2001, F. Jules Sawyer (Pierre Nolasque).- 2009 F. François Nogré (Edouard Berchmans).-2012, F. Gilles Guay (André-Gilles).
Événement(s) et anniversaire(s) :
29 MERCREDI
S. Michel, S. Gabriel et S. Raphaël, Archanges. (2)
Intention : La province Saint Michel Archange, Kénya – Tanzanie.
Constitutions 131 c :
Le Supérieur général a pour mission de promouvoir dans la Congrégation :
– l’unité dans la diversité des nationalités et la complémentarité des tendances ;
– l’adaptation aux exigences du temps en vue d’une plus grande efficacité dans l’Église.
À Melle Marie Jallobert de Monville, 1813 :
Prenez l’heureuse et sainte habitude de voir Dieu et de ne voir que Dieu en tout.
DÉFUNTS
1961, F. Berchmans-Joseph Langlois.- 1988, F. Alexandre Le Gras (Delphin).
Événement(s) et anniversaire(s) :
Intention : Nos œuvres en faveur des plus pauvres et des plus démunis.
Constitutions 131 d :
Le Supérieur général a pour mission de promouvoir dans la Congrégation une vitalité plus profonde obtenue notamment par :
– la formation adéquate des sujets,
– la vie fraternelle qui renforce l’union entre tous les Frères,
– l’élan donné à l’action apostolique et missionnaire.
Au F. Arthur Greffier, le 23 novembre 1846 :
Votre ministère doit toujours être un ministère de douceur et de charité ; d’ailleurs, on ne gagne rien par la rudesse, on se rend odieux et on perd le mérite de ses travaux.
DÉFUNT
2017, F. Georges Pencolé (Léandre-Bernard)
Événement(s) et anniversaire(s) :