DECES DE DOYENS. F. Arsen KWEBIHA, d’Ouganda, 99 ans et 75 ans de vie religieuse et Sr Monique LE SCORNEC, Sœur de la Providence, à la veille de ses 102 ans

Le 1er janvier dernier, la Province Ste Thérèse d’Ouganda célébrait les 75 ans de vie religieuse du F. Arseni KWEBIHA, 99 ans, premier Frère d’Afrique à atteindre les noces de platine. Il est décédé le 13 janvier.

Remise de la bénédiction du Pape au F. Arseni KWEBIHA lors de son Jubilé de platine le 1er janvier dernier à Kisubi.

Né le 17 août 1923 à Hoima, Bunyoro, Ouganda, il a fait profession perpétuelle le 1er janvier 1953.

Ses différents postes furent les suivants, dans des fonctions d’enseignant, de directeur ou de supérieur : Obituary of Bro Arseni KWEBIHA. Il a servi dans les écoles et communautés suivantes : Bukuumi, Kyegobe, Kasasa, Rubaga, Mugwanya, Kitovu Bursar, Kisoro, Rubaga, Kabojja, Rome et Kisubi.

Ses obsèques ont eu lieu à Kisubi le 14 janvier.

Qu’il repose en paix !

Bro Mathias SENFUKA

Sœur Monique LE SCORNEC

A l’aube de ses 102 ans, Soeur Monique LE SCORNEC, Sœur de la Providence de Saint-Brieuc est décédée le 13 janvier à Saint-Brieuc.

Sr Monique LE SCORNEC est née le 17 mars 1920 à Ivry, en région parisienne.  Aveugle de naissance, elle effectue son noviciat en 1940 à St Brieuc puis sa scolarité dans un institut adapté et reçoit une formation musicale. De 1942 à 1972, elle enseigne la musique et chant à l’école La Providence à St Brieuc tout en étant organiste. Elle devient ensuite gérante du centre éducatif Valentin Houy en région parisienne.

De 1974 à 1986, elle est professeur de braille à IRSSEN de Reims, puis, rattachée à la communauté d’Ivry, elle est traductrice à l’institut Valentin Houy à Paris. Elle effectue ses déplacements quotidiens seule en métro. Depuis 2007, elle vivait à l’Ermitage St Joseph à St-Brieuc. Sr Monique s’est beaucoup investi dans la formation musicale et l’accompagnement de personnes malvoyantes.

La célébration des obsèques a lieu le lundi 17 janvier à 10 h à l’église Notre Dame de Cesson.

La doyenne de la Congrégation

A présent, la doyenne de la Congrégation des Filles de la Providence est Sr Jean HENON, née le 6 novembre 1920 à Planguenoual, Côtes d’Armor, France – Elle vient de fêter son 101ème anniversaire, voici quelques semaines.

Remerciements à Sr Madeleine ROULIN

Décès de Mme Janik BLIN, peintre ayant réalisé le Tableau du Traité d’union

Bienfaitrice de la Congrégation, belle-sœur de Frère Michel BLIN -décédé-, Madame Janick BLIN, avait réalisé le tableau représentant nos fondateurs, Jean-Marie de la Mennais et Gabriel Deshayes, signant le Traité d’Union.

Ses obsèques ont eu lieu le 13 janvier en l’église Saint-Melaine de Rennes.

Tableau peint par Mme Blain, représentant le Traité d’union entre Jean-Marie de la Mennais et Gabriel Deshayes.