C’est un signe fort qui sera posé et vécu ce vendredi 25 mars, en union avec toute l’Eglise, à l’initiative du Pape François. Chaque école, communauté, famille, équipe éducative… est invitée à s’associer à cet Acte de consécration.
« Je désire confier à la Vierge, de manière spéciale, les nations en conflit, confie le Pape François dans un message à l’Eglise.
J’entends accomplir un Acte solennel de consécration de l’humanité, et particulièrement de la Russie et de l’Ukraine, au cœur immaculé de Marie.
« Il s’est écoulé près d’un mois depuis le début de la guerre en Ukraine, qui cause chaque jour plus de souffrances à cette population martyre, et qui menace également la paix mondiale.
L’Église, en cette heure sombre, est fortement appelée à intercéder auprès du Prince de la paix et à se faire proche de ceux qui paient dans leur chair les conséquences du conflit.
Je suis en ce sens reconnaissant à tous ceux qui, avec grande générosité, répondent à mes appels à la prière, au jeûne, à la charité. »
Vendredi 25 mars 18h 30 heure de Rome
Cela se fera dans le contexte d’une célébration pénitentielle qui aura lieu dans la Basilique Saint Pierre à 17h00, heure de Rome.
L’Acte de consécration est prévu vers 18h30, heure de Rome.
Il se veut être un geste de l’Église universelle qui, en ce moment dramatique, porte à Dieu, par sa Mère et notre Mère, le cri de douleur de tous ceux qui souffrent et implorent la fin de la violence, et qui confie l’avenir de l’humanité à la Reine de la paix.
Nous frappons à la porte de ton Coeur
Citons des paroles fortes extraites de l’acte de Consécration au Cœur Immaculé de Marie.
« Nous avons perdu le chemin de la paix.
Nous sommes en train de trahir les rêves de paix des peuples et les espérances des jeunes.
Tu nous conduis avec tendresse même dans les tournants les plus resserrés de l’histoire.
Nous frappons à la porte de ton Cœur.
Nous avons un besoin urgent de ton intervention maternelle.
Eteins la haine, apaise la vengeance, enseigne-nous le pardon.
Nous espérons que la paix viendra encore par ton Cœur. »
Lire le texte intégral de l’Acte de consécration ici Acte-de-consecration
Des actions de solidarité
Saluons aussi toutes les écoles, communautés, familles, équipes
qui participent à des actions de solidarité pour aider le peuple d’Ukraine.