DOLBEAU-MISTASSINI, Québec. Après 90 ans sur place les Frères ont quitté mais la présence mennaisienne continue

« Un avenir encore plein de vie, de surprises et de joie ! » C’est sous ce signe exprimé par F. Mario Houle, Provincial, que les Frères et Laïcs mennaisiens de la Province Jean de la Mennais -Canada-USA-Mexique – ont placé la nouvelle page tournée cet été 2021 à Dolbeau-Mistassini, au Québec. Après 90 ans d’engagements sur place dans des écoles, centres éducatifs, maisons de formation, camps, activités sportives, les Frères sont partis.

« Pour autant l’histoire est loin d’être terminée au nord du Lac Saint-Jean, poursuit F. Mario, puisqu’un groupe très dynamique et créatif de Laïques mennaisiens continue de porter le charisme, d’en vivre et de le faire fructifier. Merci, mes sœurs et mes frères, de rester ouverts à l’action surprenante de l’Esprit. Et merci à ceux et celles qui continuent de porter le Camp Service Jeunesse dans leurs priorités. »

90 ans à Dolbeau-Mistassini

C’est évoquer :

L’école St Tharcicius, premier des Frères dans la région du Saguenay – Lac Saint-Jean dès 1930, puis, l’œuvre des terrains de jeux -OTJ proposant activités sportives et de loisirs-,

la maison et le Juvénat St-Jean jusqu’en 2016 – au départ à partir d’une propriété abritant une simple ferme que les frères ont transformé avec moultes bâtiments et des plantations d’arbres -,

Vue générale de la Maison et du Juvénat St-Jean

Façade de l’édifice

Jeunes scolarisés au Juvénat en 2011.

La communauté du Juvénat St-Jean en juin 2011, en compagnie du F. Gabriel Gélinas, Provincial à cette date. Au 1er rang de gauche à droite : FF. Maurice CARTIER, Roger GOSSELIN, Albert TREMBLAY, Marcellin PERRON, Jacques GUAY.  Au 2ème rang de gauche à droite : FF. Charles FONTAINE, Robert LAROUCHE, Jean-Paul BOISVERT, Gabriel GELINAS, Venant PAQUETTE. 

l’école secondaire Jean-Dolbeau,

sans oublier le Camp service jeunesse – basé dans un chalet abritant des rencontres de croissance personnelle pour des jeunes et de formation pour adultes – animé par F. Marcellin Perron durant 50 ans !

Une des nombreuses rencontres de croissance personnelle. Ici en 2009. F. Marcellin Perron est à gauche.

Et il faudrait citer d’autres initiatives par ailleurs.

Tout cela est retracé dans le document à lire ici :  Les Frères à Dolbeau – 90 ans

réalisé à partir d’un travail de M. François Boutin, archiviste de la Province.

F. Noël Marcil

Depuis l’été dernier, F. Noël Marcil a rejoint la communauté de la Maison mère de La Prairie, où il apprend à découvrir et à apprivoiser ce milieu et à connaître les nouveaux confrères de partout qui se sont d’ailleurs montrés fort accueillants et ouverts, à leur habitude.

F. Marcellin Perron

F. Marcellin Perron a vidé la maison à trois étages pour aller retrouver la communauté de Pointe-du-Lac.  Il en est le responsable, en équipe avec F. Charles Gagnon et F. Jean Lemay.

F. Robert Larouche

F. Robert Larouche avait quitté Dolbeau-Mistassini il y a plus d’un an pour rejoindre l’infirmerie de La Prairie, puis à présent la Résidence De La Salle, contagieux de sérénité et de musique 

A nous de poursuivre !

L’équipe des Associés de Dolbeau-Mistassini poursuit son chemin, avec notamment Jacques, Brigitte, Gaétane, Diane, Maria, Line, Suzanne, Paul-Marcel et tous les autres. Lors de la rencontre avec les trois Frères en partance, ce fut l’occasion de dire « à l’un comme à l’autre, assure Paul-Marcel Crosnier, dans le Bulletin de la Famille mennaisienne du Canada, Trait d’Union, combien ils furent importants pour nous, comment ils ont transformé nos vies et nos manières d’être et comment ils seront toujours présents en nos cœurs et à travers les associés ici. A nous maintenant de poursuivre l’œuvre de Jean-Marie de la Mennais à laquelle ils nous ont si bien préparés. »

Informations via F. Mario Houle et remerciements à François Boutin, archiviste de la Province pour la documentation sur l’histoire des Frères à Dolbeau-Mistassini.