En transhumance, tels des bergers – ou des rois mages ?! – qui vont rejoindre une nouvelle terre promise ! Les 22 Frères de l’infirmerie de la Maison-mère de La Prairie, Québec, prennent la route du 10 au 14 janvier. Ils rejoignent la grande communauté intercongrégations – La Salle, St-Gabriel, La Mennais…- à la Résidence De-La-Salle à Laval. « Ensemble ils cumulent presque dix-sept siècles de vie religieuse consacrée à éduquer, servir et aimer, souligne F. Mario Houle, Provincial du Canada-USA-Mexique. Ces valeureux, joyeux et magnifiques aînés s’en iront tels des disciples-missionnaires, manifestant une disponibilité et une ouverture qui n’ont jamais ralenti. »
Située au dernier étage du Collège Jean de la Mennais, dont la corporation laïque deviendra propriétaire en 2025, l’infirmerie de la Maison-mère de La Prairie fait partie des évolutions à prendre en compte à propos desquelles la Province Jean de la Mennais s’interrogeait. Divers scénarios ont été envisagés : construction, délégation… Une visite à la Résidence De-La-Salle appartenant aux Frères des Écoles Chrétiennes, située au 300, chemin du Bord-de-l’Eau à Laval a permis de cheminer vers une décision. La résidence est en capacité d’accueillir l’ensemble des Frères de l’actuelle infirmerie dans des conditions tout à fait adaptées.
Partons à la rencontre de ces 22 Frères dont les portraits ont été dressés finement et avec délicatesse par F. Mario Houle. Nous ne résistons pas au plaisir de partager la Lettre adressée par ses soins à ce propos. Félicitations à ces Frères Missionnaires ! Moteur !
Lire les portraits des 22 Frères : cliquez ci-dessous
Découvrons la nouvelle Résidence des Frères
Photos de la Résidence : F. Claude Gélinas